Sac Week-end Ateliers Auguste

Il y a peu nous vous présentions Ateliers Auguste, cette nouvelle marque de sacs Française qui fabrique ses produits dans le 11ème arrondissement parisien (métro Philippe Auguste). L’article qui leur était dédié avait alors suscité de nombreuses questions et un enthousiasme certain. Ainsi nous nous languissions déjà de voir ces fameux sacs faits en France de plus près. C’est ce que nous avons fait en testant un de leur sac week-end, le Calvi :

sac 48h ateliers auguste calvi

sac 48h calvi

Première chose lorsqu’on reçoit le sac, il est livré dans un joli emballage cadeau à motif représentant la marque (désolé je l’ai déchiré), et ça fait quand même toujours plaisir comme attention, on a toujours l’impression d’ouvrir un cadeau de noël. L’intérieur est également rembourré de ce même papier. A près déballage, le sac fait forte impression : il a l’air vraiment solide et bien fini. Au port il n’est pas des plus légers ce qui renforce ce sentiment de robustesse.

sac ateliers auguste calvi cote

sac ateliers auguste calvi dessous

Le sac est équipé de deux anses et d’une bandoulière amovible. Les anses sont faite d’un cuir pleine fleur noir provenant de France, elles se prolongent jusqu’en bas du sac par des bandes de cuir faites pour solidifier le port à la main et pour donner de la tenue à l’objet. Le bas est renforcé, il est également en cuir pleine fleur noir et comporte des pieds afin de ne pas entièrement le dégueulasser lorsqu’on le pose par terre, puis comme ils sont en acier cela rajoute une touche masculine au tout. Le reste est en coton ciré provenant de l’usine spécialiste de British Millerain qui entre autres équipe les vestes de chasse Barbour. C’est donc une toile aussi solide qu’étanche. Elle est de couleur marron, et le fait qu’elle soit huilée la rend réfléchissante. En option vient s’ajouter une bandoulière en coton avec une épaulière rembourrée en cuir qu’Ateliers Auguste a choisi de placer en diagonale.

zip ateliers auguste calvi

coutures sac 24h calvi

Les finitions du sac sont impeccables. Les empiècements de cuir sont solidement cousus à la toile qui est vraiment rigide (425g). Ils forment sur chaque côté du sac une poche “billet d’avion” dont le nom parle de lui même quand à l’usage que l’on peut en faire. La fermeture zippée est plutôt massive, elle est fournie par YKK et proposée dans une couleur acier très masculine, elle traverse le sac dans toute sa longueur pour finir par un nouvel empiècement en cuir solidifiant le tout. Les tirettes sont encore une fois en cuir pleine fleur, et le zip est fermement cousu à la toile. Des détails sympas viennent s’ajouter : un drapeau français a l’extrémité de la fermeture éclair, puis le logo de la marque cousu.

sac calvi poches

sac 48h calvi poche

Calvi a les dimensions que l’on attend d’un sac de voyage (H33 x L50 x P23) et son intérieur est spacieux. Il est entièrement habillé de coton français, un coton épais puisque son grammage est de 280g. Comme c’est un sac prévu pour transporter ses affaires, il ne propose qu’un seul compartiment très spacieux dans lequel on pourrait tout de même loger un 17″. Les parois intérieures sont équipées de trois poches au total : une zippée et deux pochettes dans lequel on pourra glisser ses affaires de toilette, ou son chargeur d’ordinateur par exemple. Ici encore ça respire la qualité : le coton semble vraiment solide et finitions parfaites.

ateliers-auguste-logo

ateliers-auguste-made-in-france

Avis

Le design du sac est au final vraiment masculin : du cuir noir, de l’acier et du coton huilé. Les anses sont solides car renforcées à l’intérieur et le sac garde bien sa forme, c’est important selon ce que l’on met dedans. Voyageant assez régulièrement en train, j’ai eu l’occasion de le tester depuis quelques semaines. On l’aura compris, les finitions sont vraiment impeccables et n’ont pas bougées depuis, ce malgré deux avions ou le sac aura été maltraité par les gentils monsieurs qui déchargent les bagages. Le sac est rigide et les affaire y sont bien conservées (genre elles se baladent pas à droite et à gauche en permanence). Malgré les clous en acier, le poser par terre fait quand même mal au coeur car la poussière s’y accroche forcément. J’apprécie la bandoulière posée en diagonale qui offre une meilleure stabilité lorsqu’on marche (et Dieu sait si c’est le cas cc Joe), puis l’espace intérieur parfait pour ne pas se priver en week-end de trois jours. Par exemple pour ce week-end de trois jours (j’écris l’article dans le train), j’ai pu prendre quatre hauts, une veste, trois pantalons, trois boxers, trois paires de chaussettes, une paire de chaussures, ma trousse de toilette, et mon ordinateur portable 15 pouces.

sac atelier auguste test avis

Un sac de voyage n’est pas le genre de pièce que l’on va changer tous les ans. Alors si l’on est voyageur et qu’on cherche une pièce solide, masculine et durable, y a pas à péter, le Calvi de chez Ateliers Auguste est parfait ! Testé et approuvé !

ateliers-auguste
prix conseillé  
515€

PLUS D'INFO SUR LA MARQUE

Accueil marques

    ARTICLES LES PLUS POPULAIRES

    Voir plus d'articles