Comment s’habiller pour un mariage ?

L’été est là et avec lui son cortège de mariages. Si vous êtes invité à l’un d’entre eux, il va falloir trouver la tenue à porter pour le jour J. Mais attention, tous les mariages ne se ressemblent pas et mieux vaut se renseigner auparavant sur le “dress-code” de la cérémonie, afin de ne pas paraître en  complet décalage, entre la mairie et le vin d’honneur.

Le mariage classique

S’il n’y a pas de dress-code particulier indiqué sur l’invitation et que vous n’êtes pas sûr du niveau de formalité de la cérémonie, jouez la sécurité et misez sur le classicisme du costume bleu ou gris foncé. Accompagné d’une chemise stricte blanche ou bleu ciel, d’une cravate sombre (marine, bordeaux…) et d’une paire de richelieu noirs aux pieds, vous serez assurés de ne pas commettre d’impair.

Chemise Royal
Cravate L’aiglon
Richelieu John Lobb
Costume Richard James

Le mariage décontracté

En cas de mariage informel, il faut opter pour une tenue moins stricte, tout en restant élégant (ça reste un mariage…). Jouer le dépareillé est une bonne solution, un chino crème porté avec une veste marine ou chocolat par exemple, sur une chemise vichy ou en chambray. Nouez une cravate en tricot ou en madras, enfilez une paire de derby en velours et vous voilà le plus chic ! N’oubliez pas le panama s’il fait beau.

Panama Carpino
Derby Crockett & Jones
Chemise Balibaris
Chino Hixsept

Le mariage traditionnel

La jaquette est la tenue traditionnelle de mariage. Elle se compose d’une veste à longues basques, noire ou grise, et d’un pantalon gris à rayures, généralement accompagnés d’un gilet gris perle ou crème. Encore très prisée dans les pays Anglo-saxons (notamment en Angleterre, où elle se nomme morning-suit), son port est devenu assez rare en France, bien que la jaquette reste encore de mise pour les mariages huppés.

Jaquette Wicket
Cravate Maison de la cravate
Boutons de manchette TM Lewin
Chemise Charles Tyrwhitt

Les faux-pas

  • le costume “de mariage” : composé d’un ensemble blanc ou gris, souvent satiné, il se reconnaît à son gilet assorti, parfois brodé de fleurs. Nous rappelons que seule la mariée à le droit de se déguiser en meringue géante.
  •  le smoking : parfois porté pour donner un esprit “classe”, le smoking reste cependant une tenue du soir, et n’a rien à faire au vin d’honneur à 14h dans les jardins de la mairie. D’autant plus que ce vêtement ne tolère pas l’à-peu-près, sous peine de faire tout de suite déguisement.

————————————-

Pour aller plus loin, découvrez toutes les questions déjà posées sur le forum dans la section “Jour de mariage

ARTICLES LES PLUS POPULAIRES

Voir plus d'articles