Concours Lomography

Le Lomo est un appareil photo compact avec un objectif fixe qui fonctionne avec des pellicules 35 millimètres. Il a été lancé en 1984 d’après l’idée du général Igor Petrovitch Kornitski, qui après avoir ausculté un appareil semblable nommé Cosina CX-2 lors d’une réunion du ministère de la défense Russe (ou il travaillait), décida de l’améliorer. La production fut à l’époque confiée à l’usine LOMO de St-Petersbourg. Si à l’origine la production est restreinte (1100 unitées la première année), la popularité du Lomography ne tarde pas à grandir en même temps que l’activité de l’usine. Les premiers clichés créatifs auraient été pris par des étudiants en voyage à Prague. S’en sont suivies les premières expositions de Lomography ainsi que le culte autour de l’objet.

Je teste le modèle “Mini Diana” depuis le début de l’année. Vous vous souvenez peut-être de cette série photos prise lors du dernier Who’s Next. Ou encore de la séance photos réalisée avec Romano descendant en trombe l’avenue Wagram : Veni, Vidi, Abici. Après quelques semaines de pratique je dirais que les avantages du Lomo sont en 3 points : 1. La possibilité de le trimbaler partout avec soi (il doit être 5 fois moins lourd et encombrant que mon reflex numérique habituel). 2. Il permet de superposer des poses et faire des expériences créatives. 3. Pas besoin de demander aux personnes prises en photo de sourire, elles le font naturellement quand elle voit le petit Diana pointer son nez. Ah puis je pourrais aussi citer ce plaisir de la découverte après avoir déposé sa pellicule à développer. Ça m’a rappelé des souvenirs d’adolescence avec les potes qui empruntaient l’appareil et le photographe qui nous remettait les clichés en disant “C’est bien vos photos ?” (oh putain ouais, c’est bien mes potes là allongé sur mon canapé avec l’aspirateur).

On joue ?

En partenariat avec Lomography, nous vous proposons de tenter de remporter votre appareil Mini Diana White (illustré ci-dessus). Vous avez pour cela jusqu’au 18 avril 2012 à 23h59 pour participer en remplissant le formulaire. Le gagnant sera tiré au sort parmi les bonnes réponses et annoncé sur ce post. Avec ça vous allez peut-être nous envoyer de belles photos pour le futur concours “Les Belles Vacances” comme l’année dernière :-) Plus d’infos sur www.lomography.fr

Edit : Le concours est terminé, Félicitation à Paula T. qui remporte son appareil Lomography Diana Mini !

PLUS D'INFO SUR LA MARQUE

Accueil marques