Richelieu Peter Blade : Test & Avis
Peter Blade est une marque de chaussures française créée en 2007. Elle propose une quarantaine de modèles de formes classiques (Derbies, mocassins, Richelieu) dessinés par Jean-Michel Joly, un ancien de chez J.M. Weston. La plupart des chaussures sont assemblées avec un cousu Blake et sont de fabrication espagnole ou marocaine. La gamme de prix se situe entre 99€ et 189€.
J’ai découvert cette marque il y a peu de temps et j’étais assez curieux de voir ce que donne une de leur paire en vrai. J’ai testé un modèle de leur gamme “Master” baptisé le “Rodry”. Il s’agit de Richelieu de style anglais avec un bout fleuri arrondi et des lignes perforées. Je les ai choisies en marron Jacinto. Et je les ai prises dans ma taille habituelle (42).
Ce modèle est de fabrication “Sacchetto” avec un cousu Blake. Une technique également appelée “Bolognais” qui est de moins en moins utilisée mais qui présente pourtant l’énorme avantage de permettre la réalisation de chaussures plus souples. Et ça on s’en rend compte dès le premier port car on est de suite à l’aise dedans. Ceux qui trouvent le Goodyear (tout comme la plupart des Blake cela dit) un peu rigide apprécieront.
Le cuir des chaussures sans être de qualité exceptionnelle est en tout cas assez souple pour ne pas trop former de plis à l’usage et les chaussures assez élégantes pour être portées avec un costume (pour un premier achat). Mais comme illustré ci-dessus, je trouve qu’elles s’accompagnent très bien d’un jean ! Bilan : des chaussures de qualité, confortables, avec un bon look et vendues à prix qui reste attractif au regard de la prestation globale. Mention “Testé & Approuvé” donc.
Les camionneurs sont à votre écoute. Notez juste que les commentaires sont modérés pour éviter le spam et que nous ne sommes pas toujours derrière nos écrans. ll peut donc arriver que la validation du commentaire et notre réponse prennent quelques heures avant d'être publiées (notamment la nuit quand on dort et le week-end).