Toxan : costume et chemise en demi-mesure (Partie 2/2)

Dans mon précédent article de review du service Toxan je présentais la prise de contact avec l’entreprise et ses conseillers ainsi que le la prise de mesure pour le costume.

toxan sur mesure

Pour la chemise le scénario de la prise de mesure est le même. Encore une fois, le conseiller est bien sur à l’écoute du client pour recueillir son besoin tout en l’aiguillant pour faire un choix pertinent. Par exemple j’avais besoin de conseils sur la taille de la largeur du col. Je n’aime pas du tout les cols flottants mais je n’ai pas souvent l’occasion d’être encravaté. Par manque d’expérience le risque de choisir une encolure trop petite pointait le bout de son nez. Sur les conseils de Thomas je peux dire que j’ai la chemise qu’il me fallait.

toxan sur mesure

Le choix

Next step, l’étape plus ludique du choix des matières et des détails. C’est le moment où le mot conseil prend tout son sens. Ayant pourtant bien réfléchi à ce que j’avais envie de demander chez Toxan pour la réalisation de ce costume j’ai souvenir d’avoir eu la sensation de l’embarras du choix. Une première fois avec le choix du tissu, puis de tous les détails personnalisables.

toxan sur mesure

Les conseils de l’entreprise sont des explications plus que des conseils. À chaque hésitation que j’ai pu avoir au moment de choisir tel ou tel détail, j’ai reçu une explication pertinente. Thomas comme Jean-Christian ont dissipés les petits doutes par des explications sensées, relatives au confort, à la cohérence avec le reste de la tenue, ou à la cohérence par rapport au contexte de port du costume etc… Pas de recommandation qui ne soit pas justifiée avec clarté et concision.

Exemple : à quelle hauteur choisir la surpiqure sur le col ? En dehors des considérations de gout on recommande une surpiqure très proche du bord du col pour un usage professionnel de manière à ce que les baleines viennent le soutenir jusqu’à la pointe.

toxan sur mesure

Mon avis sur le service Toxan est qu’il est excellent pour qui à envie d’un costume à excellent rapport service/prix, qualité/prix et d’un service de conseil personnalisé et complet. Le prix est vraiment doux pour un costume coupé pour soi. Je pense que pour les morphologies faciles à habiller, les gens minces comme moi n’entrent pas aisément dans cette catégorie : on peut trouver en prêt à porter, pour zéro service et zéro conseil des costumes bien coupés et moins cher (250 à 350€). Toutefois, à celui qui n’a pas le temps de s’occuper des retouches ou souhaite profiter de conseils avisés je recommande un service de demi-mesure comme celui offert par Toxan.

Photos : Baptiste Bergelin

Plus d’infos : www.toxan.fr

ARTICLES LES PLUS POPULAIRES

Voir plus d'articles