Sebel : costume sur mesure low cost

Lorsque l’on aborde la question du sur mesure, on se trouve vite confronté à une barrière idéologique qui veut que le sur mesure soit encore assimilé à un produit de luxe destiné aux plus fortunés d’entre nous. Cette pensée collective peut facilement être remise en cause par la récente démocratisation du sur mesure. Le nombre d’articles traitant de ce sujet sur Comme un camion est là pour le prouver. Même si ce sont les chemises qui ont réellement profité du phénomène en France, le costume rattrape son retard et de nombreux jeunes créateurs se lancent dans l’aventure du sur mesure.

Costume Sebel

C’est le cas de SebeL (Sébastien Gaudu) qui a décidé de positionner son offre sur le marché, encore peu exploité, du sur mesure à bas coûts avec service à domicile. J’ai eu l’a chance de pouvoir me faire confectionner un costume chez SebeL pour un shooting que nous vous avions présenté en juin dernier, intitulé Paris Vice. Je vais décrire les différentes étapes de la réalisation de ce costume :

    1. Prise de rendez-vous. Comme j’ai pu le dire plus haut, Sébastien se déplace et peut venir chez vous. D’accord, il faut habiter en région parisienne et plutôt à proximité de Paris. Si vous travaillez dans une entreprise dans laquelle le CE se débrouille pour vous mettre à disposition un tailleur, c’est peut-être Sébastien que vous rencontrerez.
    2. Prise de mesure. S’il s’agit de votre premier rendez-vous avec Sébastien, vous devrez passer par l’étape création de votre patron. Il s’agit de prendre vos mesures sur un vingtaine de points. C’est là que vous allez me dire qu’il ne s’agit pas de sur mesure mais plutôt de demi-mesure, ce à quoi je répondrais : exact.
    3. Choix du costume. Sur les conseils de Sébastien, vous choisissez les différentes caractéristiques de votre costume : le tissus, la doublure, le col, la coupe, les boutons… En tout, une quinzaine de caractéristiques sont à définir avant l’assemblage de votre costume. SebeL est une jeune marque et pour garantir des prix attractifs, le choix des tissus n’est pas encore extrêmement large, vous devrez choisir parmi une vingtaine de tissages. En ce qui concerne mon costume, j’avais une idée très précise de ce que je voulais obtenir. Je souhaitais un costume d’été, un peu rétro 80’s, c’est à dire avec un pantalon cigarette court au niveau des chevilles et une veste un bouton à la doublure claire.

Sebel

  1. Conception de votre costume. Le costume part en fabrication en Thaïlande. Sébastien a passé de longs mois en Asie à trouver un tailleur répondant à ses critères de conception.
  2. Premier essayage. Sébastien se déplace à nouveau chez vous pour procéder au premier essayage. Il s’agit de vérifier si les mesures ont été respectées et de les ajuster. Le costume tombe rarement parfaitement au premier essayage. Une fois que les ajustements à réaliser sont pris, le costume repart chez une couturière à Paris.
  3. Livraison finale. Je n’ai pas eu besoin de renvoyer le costume chez la couturière une nouvelle fois, le premier essayage a été suffisant.

Le résultat final correspond exactement à ce que j’avais en tête. La coupe est audacieuse et je pense que j’aurais eu beaucoup de mal à trouver un costume de prêt-à-porter avec une coupe pareille.

Pour en venir au prix, un costume SebeL coûte aux alentours de 300€. Le prix peut varier suivant le tissus mais cela reste toujours dans des gammes de prix très basses.

Le sur mesure n’est plus réservé à une élite et devient de plus en plus accessible. Les délais de fabrication d’un costume chez SebeL sont très corrects et j’ai été très satisfait du service, chaleureux et attentif.

Plus d’infos : www.sebel.fr

Photos : Frédéric Dith

PLUS D'INFO SUR LA MARQUE

Accueil marques

ARTICLES LES PLUS POPULAIRES

Voir plus d'articles