Comment s’habiller pour sortir en concert/bar

Mon implication dans cette série thématique est totale. Tests et investigations sont les maîtres-mots de cette suite. N’ayant plus de nouvelles de moi pendant quelques jours, Joe s’est même inquiété. Don’t worry je récupère de ma soirée au Rex et j’en profite pour écrire le deuxième article de cette série.

Concert Musique

Aujourd’hui, on va s’intéresser aux bars et salles de concert, c’est à dire tous les lieux où il y a une programmation, où l’on peut boire un verre en écoutant de la musique qui n’est passée ni par le barman ni par un DJ sponsorisé par Fun Radio. Pour les parisiens, je pense notamment à des lieux comme le Rex, la Belleviloise ou La Flèche d’or. La nuance peut parfois être assez fine entre un club dit « généraliste » et ce type d’établissements mais cela influe énormément sur la tenue…

Concert de Musique

Une chose est sûre, contrairement aux clubs « généralistes », on va dans ce type de lieux soit pour danser soit pour écouter de la musique entouré de personnes venues là pour les mêmes raisons. Donc à part pour les extrémistes du style qui porteraient même un costume trois pièces au PMU, il est de bon ton de s’adapter au style de la maison. Donc premier conseil, on se renseigne sur la programmation. Il serait navrant d’arriver avec un style hip-hop à une performance de flamenco. Au cas où vous auriez un doute, un petit tour sur le MySpace de l’artiste permet de vous faire une idée plus précise. Il s’agit de bon sens mais un rappel ne fait jamais de mal.

Concerts festival musique

Après avoir pris connaissance du style inhérent à la programmation, il s’agit maintenant de regarder dans votre penderie. Même s’il faut toujours se sentir bien dans ses baskets, j’ai envie de dire que c’est encore plus vrai pour ce type de lieux où la densité humaine – ses avantages et ses inconvénients – est bien souvent très importante. Si vous vous rendez dans un club pour aller danser la salsa, portez des chaussures confortables. Qui dit concert dit également danses enflammées, pogo, cha-cha, on lève les bras bien haut et on transpire allégrement. Mieux vaut miser sur des vêtements qui ne sont pas excessivement ajustés dans ces cas là. Bon, d’accord, si vous allez écouter du jazz, vous pouvez vous permettre de vous ultra-saper.

concert de musique

Point important : on retire son casque autour du cou ! Ne croyez pas que grâce à ça le DJ vous laissera passer la danse des canards à la place de son set difficilement préparé.

Pour résumer, contrairement aux clubs « généralistes » : il n’y a pas de tenue de base, on peut se permettre sans complexe toutes les excentricités – enfin peut-être pas tout quand même – à la condition de se renseigner attentivement sur la programmation et de porter des vêtements plutôt confortables. Il faut au moins ça pour aller bootyshaker au concert de Laurent Voulzy avec classe.

Samedi prochain : les clubs select !

    ARTICLES LES PLUS POPULAIRES

    Voir plus d'articles