Hummel : la marque sportive danoise

L’origine de la marque Hummel remonte à 1923, en Allemagne. C’est la que Albert Messner, cordonnier, crée un des tout premier modèle de chaussures de foot à crampons (après avoir vu un match qui se déroulait sous la pluie). Il fonde avec son frère la « Messmer & Co », entreprise implantée à Hambourg.

hummel-foot

A la fin de la 2eme guerre mondiale, la rue où se trouvait l’entreprise, sera littéralement effacée du plan de la ville. L’entreprise s’installera en 1946 sur un terrain en dehors de Hambourg. 10 ans plus tard, Bernhard Weckenbrock de Kevelaar, un frontalier hollandais, acquiert Hummel et déplace la production dans le Sud de l’Allemagne.

hummel-atelier

Hummel signe ses premiers contrats de sponsoring en 1964 et en 1968 avec une association de Handball et une équipe de football de 2eme division allemande. En 1969, la marque sort sa première collection de vêtements de sport. Et en 1972, elle signera un contact de sponsoring majeur avec le Werder Brême (on parle à nouveau de foot pour ceux qui ne suivent pas).

hummel-1979

La société sera rachetée en 1980 par des danois dont elle sponsorise l’équipe nationale de foot depuis l’année précédente (CF photo ci-dessus). Cette même équipe qui remportera (ce qui fut une surprise car l’équipe n’était pas qualifiée a été repêché pour palier à l’absence de la Yougoslavie pour cause de guerre) le championnat d’Europe en 1992 (contre l’Allemagne) et apportera ainsi une forte visibilité à Hummel.

hummel-vintage

En 1999, Hummel lance des vêtements inspirés de survêtements des années 70’s. Gros succès ! Qui contribua notamment à la naissance d’une mode rétro. En France, la marque est reconnue en tant que marque de sport et équipementier pour le football, le handball et le basketball. Elle sponsorise 4 équipes (de hand) en Ligue 1 et Daniel Narcisse (fraichement champion d’Europe).

hummel-sneakers

Marque sportive relativement confidentielle en dehors de cette « sphère », elle lance actuellement ce qui est seulement sa 3eme saison en basket montantes homme ! Alors, ça ressemble à quoi une baskets « Made in Hummel » ? Et bien on en reparle dans quelques minutes avec la présentation de la nouvelle collection !

En attendant vous pouvez aller accueillir l’équipe de France de Handball qui sera sur les Champs d’ici quelques minutes…

Site officiel : hummel
Site corporate : hummel-france

PLUS D'INFO SUR LA MARQUE

Accueil marques

ARTICLES LES PLUS POPULAIRES

Voir plus d'articles