Chemises Samson : test et avis

Voici le premier chapitre de notre dossier sur les chemises sur mesure que j’avais évoqué il y a quelques temps. L’aventure commence au 15, rue de Tournon, où est installé depuis 10 ans, une des boutiques “Samson” (on en compte aujourd’hui 3). Lorsqu’on passe la porte, on entre immédiatement dans le vif du sujet avec une étagère présentant de très nombreux tissus. On en compte près de 300.

samson-tissus

Les tissus sont classés par couleurs, motifs et styles (popeline, retors, double retors). Il y a ici exclusivement des 100% coton et quelques lins. La maison ne souhaite pas proposer de tissus “Easycare” qui d’après elle, facilitent certes le repassage, mais s’abiment après quelques lavages.

samson-tissu

Le choix d’un tissu commence par un projet, l’expression d’une attente par rapport à une chemise : s’agira t-il d’une chemise pour l’hiver, l’été, pour voyager, etc. Autant de points qui permettent à l’équipe Samson de suggérer des idées de tissus et de coupes. Point très appréciable : le tissu, présenté sur des tirelles, mesure 75 cm sur 25 cm comme présenté ci-dessus. On peut donc le dérouler et ainsi le faire vivre sous ses mains et imaginer plus aisément sa nouvelle vie.

samson-cols

Reste ensuite à choisir les “options” : le type de cols (parmi 11 formes et 4 hauteurs), la gorge (3 gorges différentes), la forme du poignet (12 modèles), la présence d’initiales, l’emplacement… Et d’effectuer la prise de mesure.

samson-col

La prise de mesure comprend une vingtaine de mesures. Ce qui se rapproche des standards de la “grande mesure”. Ce qui change réellement au final, c’est le patronage et la découpe. Automatisés ici (comme pour toutes les chemises sur-mesure dans cette gamme de prix) alors que c’est en grande partie réalisé à la main en “grande mesure”.

samson-poignets

La prise de mesure est l’occasion de discuter. Au-delà de la mesure “scientifique”, l’équipe Samson cherche à comprendre notre manière de vivre le vêtement afin de travailler par la suite sur l’ampleur. Cette étape accomplit, reste à patienter 3 semaines pour voir et surtout essayer le résultat.

samson-montage

Il s’agissait pour moi de ma première chemise sur-mesure. J’ai choisi une popeline : je souhaitais une chemise légère et près du corps. Et j’ai été très agréablement surpris : le confort est inégalable. La chemise est ajustée au niveau des bras, du torse, du dos, mais n’empêche néanmoins en rien de bouger normalement avec.

samson-hirondelles

Toutes les photos que vous voyez là sont celles de ma chemise (la vapeur sur mon fer ne marche plus, désolé pour le repassage imparfait). J’ai fait différents plans pour que vous puissiez voir le col, le poignet, les coutures, les boutons, le montage, les hirondelles (renfort en bas de chemises).

samson-chemise1

Et je finis bien sûr avec quelques photos de la chemise portée où vous pouvez voir que j’ai pris l’option “poignets mousquetaires”. Pour la pose : allez comprendre… Soyez indulgents, je débute en tant que “mannequin” (-oui, puis je sais, j’aurais pu mettre un costume avec)

samson-chemise-dos

Au bilan : je décerne sans hésiter ma mention “Testé & Approuvé” ! Surtout que ce petit plaisir est loin d’être incessible puisqu’on peut s’offrir une chemise sur-mesure à partir de 98€ (en fonction du tissu ça peut aller jusqu’à 164€). De quoi regretter d’avoir parfois payé autant pour des chemises de “grandes marques” qui sont loin de me tomber aussi bien…

  • Venez de notre part : pendant tout le mois d’octobre les boutiques “Samson” vous proposeront -10% !
  • Site officiel : www.samson-paris.com


PLUS D'INFO SUR LA MARQUE

Accueil marques