Quiksilver éco-designed snow line

Ah la montagne, la neige, les sapins, les mélèzes… bref, vous avez l’impression de faire communion avec la nature ? Hé bien en fait pas tant que ça. Au-delà des polaires faites à partir de bouteilles en plastique recyclées, les vêtements techniques que nous utilisons pour nous tenir au chaud ne riment pas toujours avec écologie !

Quiksilver, qui avait déjà fait un pas en faveur de l’environnement en 2007 avec une production de 85 tonnes de vêtements en coton bio, continu sur cette route et se lance dans un programme d’innovation responsable pour mettre en place une véritable stratégie de développement durable. -Bon, ok, tout ça ce sont de jolis mots, mais qu’est ce qui se cache derrière ?

La Travis Rice signature series

Du nom d’un rider et dessinée par lui, il s’agit de tenues composées en chanvre (70%) et en polyester recyclé (70%). Un nouveau mélange de matières premières plus favorables à l’environnement et qui garanti en même temps de bonnes performances techniques. On dirait que Travis s’est fait plaisir sur ce modèle, qui est tout ce qui a de plus « pharaonesque » !

Quicksilver travis rice

On va avoir l’impression de voir Toutankhamon dans le snow park ! Bref, c’est plutôt délire mais à mon avis il vaut mieux avoir le style qui va avec parce que si tu es débutant, les fesses par terre 80% du temps avec ta tenue de pharaon, ça risque de ne pas être facile à porter …

La quiksilver éco designed snow line

Cette ligne, repérable par cette petite feuille, est composée de 4 produits d’hiver éco-conçus (optimisation des patrons pour limiter la consommation de tissu et réduire les déchets de coupe, impression avec des encres à base aqueuse, conception technique visant à allonger la durée de vie des produits) réalisés à partir de matières recyclées et recyclables qui sont donc plus éco-friendly et qui ont des performances techniques équivalentes aux fibres de polyester classique (fabriqué à base de dérivés du pétrole).

Quicksilver eco design logo

Attention, éco-conception ne signifie pas pour autant minimalisme, la tenue a toujours les options classiques et indispensables : capuche, moultes poches (pour le masque, le MP3, forfait, les clefs…), finitions soignées, coutures imperméables, attache pantalon, doublure, ouvertures pour l’aération…

Quicksilver eco circle outfit

En tout cas, l’essai en magasin est concluant : on a vite chaud, la coupe est bien, suffisamment stylée mais aussi ample pour les mouvements. Niveau couleur, c’est assez sobre, marron glacé pour la veste et crème pour le pantalon, mais moi ça me convient bien, on a trop souffert des combi fluos des années 80 pour repartir dans de la couleur dans tous les sens !

En fait, je trouve que le principal avantage de cette tenue est que sa conception écologique ne se voie pas du tout ! Si ce n’est pas en lisant l’étiquette, impossible de le deviner ! Du coup on peut aussi bien l’acheter parce qu’on la trouve sympa et technique que parce qu’ on est écolo dans l’âme !

L’idée étant de minimiser l’impact environnemental, tous les composants de ces lignes, étiquettes, emballages, supports de publicité, transport seront pensés dans cette optique.

Le programme Eco Circle

C’est l’utilisation du vêtement à l’infini grâce au recyclage des fibres. Ainsi, les magasins Quiksilver vont collecter vos vêtements en polyester usagés et, une fois traités par Teijin, ils deviendrons les matières premières des futures collections (Patagonia, marque d’outwear pionnière dans la minimisation des impacts environnementaux de la fabrication et de la commercialisation de ses produits a été la 1ère marque à proposer cela en 2005).

Bilan

La ligne éco permet de réduire de 43% les émissions en CO2 par rapport à une ligne similaire non éco-conçue et d’économiser 75% d’énergie grâce au processus éco circle par rapport à la production d’un polyester issu du pétrole ! Je vous invite à regarder le petit film très bien fait expliquant toute cette démarche sur www.quiksilver-eco.com

Quicksilver eco circle pant

Alors, Quiksilver qui fait de l’écologie, on cautionne ou pas ? Hé bien why not ! Ce serait quand même bien bête de bouder ces collections éco-friendly juste parce qu’elles viennent d’une grande marque. Et même si ces 2 lignes ne représentent pour l’instant que 10% de la gamme snow, il faut bien commencer quelque part ! Mais, rassurez-vous, afin de vérifier que ce n’est pas qu’un coup marketing, je vais suivre l’évolution de ces gammes et je vous ferai un reporting complet sur le développement des collections futures !

 

  • En vente dans les magasins Quiksilver et sur www.quiksilver-store.com

 

The Lola touch

En même temps que ces 2 collections, j’ai également découvert la « Quiksilver Foundation » qui mène des actions caritatives, humanitaires et environnementales. Elle est également partenaire d’autres associations plus connues comme Mountain Riders ou la Surfrider Foundation, n’hésitez pas à les rejoindre :

 

 

PLUS D'INFO SUR LA MARQUE

Accueil marques

ARTICLES LES PLUS POPULAIRES

Voir plus d'articles