Seyes

Au-delà d’accessoires d’hiver tendance, Seyes est aussi le reflet d’une démarche globale puisque ses créateurs, Hervé et Stéphane, ont voulu rassembler dans cette création respect de l’environnement, de l’individu, transparence, éthique et style. Un pari osé qui a valu à ces passionnés d’écologie 2 ans de recherche pour mettre sur pied l’ensemble de la filière avec toutes les garanties nécessaires au respect de leurs principes de base :

  • Faire des produits ayant un impact environnemental le plus faible possible
  • Se préoccuper de l’humain, et notamment des hommes qui participent à la création des produits

Voici comment, étape par étape, cela se traduit dans la fabrication des produits Seyes :

1. Coton biologique

Le coton biologique Seyes est cultivé en Inde, dans la province du Madhya Pradesh, sans pesticides ni engrais chimiques. Ce coton brut est certifié Agriculture Biologique et sa récolte répond aux principes du commerce équitable : les petits producteurs bénéficient de formations et des primes sont versées afin de participer au développement d’infrastructures (écoles, routes, puits…)

2. Égrenage et filature

L’extraction des graines et la fabrication du fil de coton sont également effectuées en Inde selon les principes du droit du travail édités par l’OIT : pas de travail forcé, liberté syndicale, salaires & conditions de travail décents.

Seyes elaboration

3. Teinture et traitement

Après un voyage en bateau pour arriver en France (idéal pour limiter les impacts CO2, en général deux trajets par an) le coton est coloré avec des teintures certifiées sans substances dangereuses, sans métaux lourds, sans chlore … bref, sans trucs tout bizarre dedans ! Et bien sûr les eaux usées sont retraitées en station d’épuration, aucune chance donc de voir des rivières teintées à proximité de l’usine (ce n’est pas une blague, j’ai déjà vu ça dans un documentaire !)

4. Tricotage et confection

Cette étape est réalisée dans de petits ateliers français afin de préserver l’emploi textile local et valoriser les savoir-faire régionaux ! Cela permet aussi de limiter les impacts liés au transport des produits finis donc moins de CO2. Au niveau de la confection, Seyes a pour principe de faire un maximum d’articles sans couture afin de limiter les déchets textiles.

5. La petite graine de coco !

C’est LA touche Seyes, l’emblème 100 % écologique de la marque. Chaque graine est une pièce unique fabriquée artisanalement au Brésil. Matériau naturel et non traité, la coque de la noix de coco est récupéré une fois la coco mangée.

6. Packaging

Pas d’emballage superflu chez Seyes ! Soit il y a un petit ruban en coton biologique soit un coffret carton 100% recyclé.

Je rajouterai à cela que Seyes, avec son fort engagement écologique et éthique, a su ne pas perdre de vue le coté attractif et mode de leurs produits et ils ont su faire évoluer leurs collections dans ce sens là.

Alors certes les produits Seyes vous couteront plus cher qu’un pack bonnet+écharpe+gants à 20€ mais maintenant que vous savez tout ce qu’il y a derrière, avouez que cela semble justifié et que cette démarche est porteuse de sens !

Seyes chouette

Et pour finir, la petite touche culturelle : vous avez remarqué que Seyes se lit dans les 2 sens ?

C’est donc ce qu’on appelle un palindrome (comme non, lol, ressasser…), voilà donc un mot à replacer dans vos diners mondains pour briller en société ou à utiliser pour engager la conversation avec une jolie brune en boite : « tu sais ce qu’est un palindrome ? », c’est tellement peu banal qu’il y a des chances que ça marche ! Je me demande ce qu’en pense Spike… ;-)

A voir :

PLUS D'INFO SUR LA MARQUE

Accueil marques

ARTICLES LES PLUS POPULAIRES

Voir plus d'articles