Les cosmétiques Lush

Préambule sans grand intérêt

Comme beaucoup, la première fois que j’ai découvert Lush, c’était à l’étranger (à Prague pour ma part !). Bien que la marque anglaise soit également présente en France depuis 3 ans (au 30 rue de Buci dans le 6eme arrondissement), je ne m’y étais jamais rendu. J’ai redécouvert la marque il y a peu avec l’ouverture de la 2eme boutique parisienne (au 34, avenue du Général Leclerc dans le 14eme). Maintenant que j’en sais un peu plus, je vous propose une petite présentation…

Çà a commencé comme ça

Son créateur, Mark Constantine, a travaillé pendant longtemps comme fournisseur de The Body Shop pour qui il a conçu de nombreux produits. Si bien que l’enseigne a fini par lui faire un joli chèque pour lui racheter ses recettes (si vous suivez un peu l’actualité économique, vous devez vous rappeler que par ailleirs, il y a 2 ans, The Body Shop a été racheté par l’Oréal). Mais fermons cette parenthèse économique pour en revenir à Mark Constantine. Il créé Lush en 1995 avec sa femme, Mo. La société est basée à Poole en Angleterre où Lush continue de produire avec 5 ateliers locaux.

Le concept Lush

La caractéristique première de Lush est de proposer des cosmétiques naturels, faits main, à base de fruits et légumes frais. En me penchant sur la composition des produits, j’y ai effectivement découvert beaucoup d’extraits de fruits, de plantes, des huiles essentielles mais qu’on ne s’y trompe pas : tous les produits ne sont pas pour autant 100% naturels ! Il y a aussi des parahydroxybenezoate de méthyle ou parahydroxybenzoate de propyle, qui comme chacun le sait, ne poussent que dans les laboratoires (les “fameux” parabens largement usités en cosmétiques pour la conservation des produits). Donc pas d’amalgame : tout n’est pas naturel ! Mais…

Reste que la marque défend des valeurs : non testés sur les animaux, sans packaging ou très peu de packaging (recyclé et recyclable), les masques frais sont eux 100% naturels, et surtout Lush : c’est fun ! Lorsqu’on rentre dans une boutique, c’est un véritable festival de senteurs et de couleurs, où on découvre des produits aux noms amusants tels que « Sex Bomb », « les fées démoniaques », « Lune de Miel », « Rock Star » ou « Miel effronté ».

Best-sellers

J’ai discuté avec des conseillers de vente et certains clients pour essayer de savoir ce qui attirait le plus chez Lush. Les plus couramment cités sont les bombes de bain (concept inventé par Lush), les shampooings solides (qui sont pour anecdote très pratiques pour prendre l’avion depuis les interdictions), et des savons qui sont vendus à la coupe (bonjour, je vais vous prendre 100g de celui-ci et 200g de celui-là, comme chez le fromager…)

  • Site officiel (dont VPC) : www.lush.fr

  • Et aux adresses suivantes :

  • 34, avenue du Général Leclerc 75014 Paris
  • 30 rue de Buci 75006 Paris
  • 8 rue Bédarrides 13100 Aix en Provence
  • 33 rue Neuve 59800 Lille
  • Mais également sur Nice, Strasbourg, St Nazaire, et bientôt Nantes, voir infos sur le site de Lush

    PLUS D'INFO SUR LA MARQUE

    Accueil marques