Machja : la mode éthique made in Corsica !

Pour une rentrée tout en douceur, souvenez-vous des vacances : Palombaggia, Pietra, Bruccio et Bavella…Vous voyez où je veux en venir ? Hé bien figurez-vous que l’île de beauté, en plus de ses paysages magnifiques et de ses mets succulents, est aussi le berceau de la marque Machja, une marque de mode éthique de style casual dont l’inspiration vient d’un métissage entre la Corse et l’Asie (les origines des fondateurs de Machja). Partons à la découverte de cette marque dont le parti-pris est de faire des vêtements éthiques et chic !

logo machjaFondée en septembre 2005, Machja a lancé sa première ligne de vêtements bien avant que la mode éthique ne soit médiatisée. A l’époque, on parlait de commerce solidaire, et c’était un vrai pari sur l’avenir ! Aujourd’hui Machja récolte les fruits de son engagement car la marque se développe et les collections s’étoffent de plus en plus. Avec un fort attachement à la Corse et la volonté de créer des emplois localement, la démarche de Machja s’illustre à travers 3 valeurs :

Le respect de l’individu

Les producteurs de coton bio garantissent à leurs ouvriers des conditions de travail et de rémunération justes. L’atelier de fabrication, situé dans le sud de l’Inde, est géré par un couvent de sœurs franciscaines qui emploie des jeunes femmes handicapées ou exclues du marché du travail car appartenant à des castes défavorisées. Ces femmes apprennent alors un métier, sont nourries, logées et rémunérées justement. Machja reverse aussi une partie de ses bénéfices pour les projets sociaux du couvent.

Le respect de l’environnement

Tous les articles sont composés exclusivement de matières naturelles. Machja n’utilise que du coton bio exempt de pesticides et de traitements polluants.

Le respect du consommateur

Le coton bio et le commerce équitable étant les bases, la suite logique est de créer avec cela des vêtements « tendance » pour proposer aux consommateurs des collections de qualité, avec de belles matières et à la hauteur de leurs exigences.

polo machja ombro

Le style des collections est casual-chic avec des détails de finissions qui font la différence ! Mon coup de cœur, c’est ce polo Ombro ! Je le trouvais déjà magnifique sur le site : petite coupe nickel, col blanc, pattes sur les épaules, petites bandes blanches en bas et aux manches, un bon style…Bref, j’étais conquise ! Et bien pas de déception à la réception car en vrai de vrai je le trouve encore plus classe et en plus il est tout doux !

Il y a également le t-shirt Collegio : un modèle très original façon trompe l’œil ou 2 en 1 ! On croirait une chemise avec un pull sans manches mais en fait il s’agit d’une seule pièce. Je trouve que c’est assez recherché comme idée et le résultat donne un t-shirt bien stylé qui sort de l’ordinaire.

pantalon bio machjapantalon machja carlo

Version pantalon, c’est le New Carlo que j’ai retenu. Tout d’abord par sa couleur bleu nuit que je trouve originale et peu fréquente, puis ensuite par son style qui allie coté chic avec une coupe droite à pinces et coté décontracté avec les poches plaquées sur les cotés. Bref, la tenue idéale pour un sexytadin (oui, c’est un nouveau mot que je viens d’inventer : la contraction de sexy et citadin !) qui part en vadrouille dans le maquis (ou machja en Corse ;-))

Où trouver ces articles et découvrir l’ensemble de la collection ?

J’aimerais vous dire que Machja n’est disponible qu’en Corse, histoire d’avoir une raison de plus d’aller faire un petit tour là bas, mais en fait pas du tout ! Vous pouvez retrouver Machja un peu partout, en commençant par www.machja.com (il y a des promo en ce moment !) mais aussi en boutique, notamment à ces adresses (plus d’adresses sur Machja.com) :

  • Altermundi Mode – 9 rue de rivoli – 75004 Paris 04
  • Altermundi Chemin Vert – 41 rue du chemin vert 75011 Paris 11
  • Ethic & Chic – 29, rue Gambetta – 31000 Toulouse
  • Le Local – 12 rue brocherie – 38000 Grenoble
  • Etyk Moi – 7 rue de la Platière – 69009 Lyon

PLUS D'INFO SUR LA MARQUE

Accueil marques