NU Jeans

nu jeans gerardDans une démarche intensément conceptuelle, NU fait des jeans et les fait bien. Quand je dis « bien », ça ne signifie pas simplement que la coupe est parfaite et que les finitions sont extrêmement travaillées. Non, ça signifie également que ces jeans sont conçus et pensés dans leur globalité.

Les produits NU respectent une charte de conception drastique. Les matières premières utilisées sont respectueuses de l’environnement et sont issues d’un commerce éthique. Mais chez NU, une création responsable est indissociable d’un processus industriel intégré et n’est pas une différenciation suffisante.

nu jeans bio

Maxime Guillon, anciennement designer renommé, et son associé Jean-Philippe Pete, récemment diplômé du master développement durable d’HEC, ont décidé de réaliser leur rêve d’enfant et de faire des jeans en cassant les codes de la profession. Ce duo souhaite par leurs créations remettre en cause le caractère jetable et consumériste du monde du textile d’aujourd’hui. « On est là, contre » comme le dit Maxime.

Les collections NU ne seront pas réactualisées chaque semestre suivant les habitudes de la mode. L’intemporalité des créations s’accorde avec « la théorie du meilleur jeans » Maxime aime préciser « on a tous son jeans préféré ». Pour lui, le jeans est un vêtement historique à valoriser pas simplement une fringue que l’on porte 6 mois et que l’on jette quand elle est usée.

nu-jeans-zoom

Aujourd’hui après avoir fait des t-shirts en coton bio, NU souhaite se recentrer sur les jeans et les sous-vêtements. Il existe deux modèles hommes de jeans, le Gérard la coupe droite et l’Alphonse la coupe Charpentier. La ceinture de ces jeans est basse devant pour éviter la compression à l’assise et plutôt haute derrière pour éviter le phénomène du « plombier » dans certaines positions. Les prix sont raisonnables, aux alentours de 100€ pour un jeans. NU habille les âmes en quête de sens vestimentaire, espérons que celles-ci se reconnaissent.