fbpx
S'ABONNER À LA NEWSLETTER

L’argile, miracle de la nature

Seule ou mélangée à d’autres ingrédients, l’argile peut purifier, nettoyer, tonifier, cicatriser, adoucir et nourrir n’importe quel type de peau. Simple d’utilisation et peu coûteuse, cette “terre magique” est connue et reconnue depuis des millénaires, utilisée par les Egyptiens, les Chinois, les Grecs, les Romains ainsi que par les ZANIMOS !!! Tout un programme …

Tout d’abord il n’existe pas une seule sorte d’argile mais bien autant de variétés et couleurs que la nature peut proposer :

  • L’argile verte est conseillée aux peaux normales et aux peaux grasses. Elle est très efficace pour absorber et régulariser les excès de sébum. Elle est aussi utilisée en masque capillaire. Agent absorbant d’impuretés, l’argile verte est reminéralisante, régénérante des zones fragilisées et revitalisante.
  • L’argile blanche ou kaolin est conseillée aux peaux sèches et fragiles. Elle est aussi utilisée en masque capillaire pour revitaliser les cheveux secs et dévitalisés. Elle est employée comme talc pour les bébés. Riche en silice notamment, elle est reminéralisante et favorise l’élimination des toxines.
  • L’argile rouge et plus spécialement le RASSOUL marocain est conseillée aux peaux normales et aux peaux sèches et sensibles. Elle doit sa coloration aux oxydes de fer. Riche en oligo-elements, elle est réequilibrante et redonne de la luminosité à la peau. Elle est également reconnue pour améliorer la circulation sanguine.
  • L’argile jaune est conseillée aux peaux normales et aux peaux grasses très sensibles. Elle est aussi utilisée en masque capillaire sur les cheveux normaux et fragiles. Elle est également recommandée pour atténuer les douleurs. Riche en minéraux, elle est stimulante, reoxygenante des cellules et tonifiante.
  • L’argile rose est conseillée aux peaux délicates, sensibles et réactives ayant tendance aux rougeurs. Riche en oligo-éléments, elle est adoucissante et redonne de l’eclat aux peaux fragiles.
  • L’argile bleue à des propriétés oxygénantes. Eliminant les impuretés, elle apporte éclat et luminosité au teint.

On trouve facilement dans le commerce les argiles blanche, verte et rouge (Rassoul), pour des prix très modiques ! Le Rassoul est un peu plus cher et se trouve souvent tout prêt.

On utilise l’argile en cataplasme (poudre + un peu d’eau pour faire une pâte) : appliquée sur une zone enflammée, l’argile devra rafraîchir. Au contraire, appliquée dans le but de revitaliser, de tonifier, elle devra réchauffer.

Pour le visage, on mélange la poudre à de l’eau pour faire un masque, on l’utilise tel quel ou on ajoute au choix : fromage blanc, citron, huiles essentielles, jaune d’oeuf, huile d’olive, avocat, banane, bref, on malaxe et on teste ! :-)

Astuce : on peut utiliser l’argile comme dentifrice, dents ultra blanches en perspective… ;-)

Un avis à partager ? Besoin d’un conseil ?

Les camionneurs sont à votre écoute. Notez juste que les commentaires sont modérés pour éviter le spam et que nous ne sommes pas toujours derrière nos écrans. ll peut donc arriver que la validation du commentaire et notre réponse prennent quelques heures avant d'être publiées (notamment la nuit quand on dort et le week-end).

Articles les plus populaires

Voir plus d'articles