fbpx
S'ABONNER À LA NEWSLETTER

Mocassins Bexley Davies : Test & Avis

Porter des mocassins, au départ, c’est une audace. Un lâcher prise. C’est accepter de vouloir ressembler à ceux dont on admire le style et l’impertinence, ceux qui ont dépassé, surpassé, surclassé le « qu’en dira-t-on ? ». Mais porter des mocassins, au départ, c’est un vertige. C’est sortir dans la rue et affronter des regards qu’on imagine tous braqués sur nos pieds. Sauf que, comme lors d’un saut à l’élastique, après le bond dans le vide, si tout va bien, on remonte. Alors la dopamine agit, le cœur s’égaye et emmène l’estime de soi en balade. Ces sentiments, votre serviteur les a éprouvés quand il avait 20 ans, dans les chaudes rues d’Andalousie, où pour la première fois, il a chaussé des mocassins. Mais une fois converti, encore faut-il correctement garnir son vestiaire. Alors avant la liste au Père Noël, le Camion a testé le  nouveau modèle “Davies” de chez Bexley, une porte d’entrée intéressante dans l’univers merveilleux des mocassins.

mocassins bexley davies cuir languette

Fiche technique

  • Modèle : Davies
  • Coloris : Chocolat (existe aussi en noir)
  • Tige : Cuir de veau
  • Doublure : Cuir de vachette
  • Semelle intérieure : Cuir
  • Semelle extérieure : Cuir
  • Montage : Blake
  • Tailles disponibles : 40 à 46 (disponible en demi pointure)
  • Fabrication : Portugal

mocassins bexley davies cuir boite

Design

C’est une caractéristique qui frappe tout de suite l’oeil : les “Davies” de Bexley ont le nez élancé. Sur le dessus, on retrouve les incontournables languette et applique, dans un dessin assez classique. L’originalité de ce modèle se dévoile quand on l’observe de profil. Au premier regard, une fois sortis de leur boîte, j’étais persuadé qu’ils seraient trop grands. Pourtant, sur le pied, ils se rangent comme un livre dans sa bibliothèque. Avec ce modèle, la marque lyonnaise décide d’affiner la patte. Le secret ? Une aile de plus en plus étroite jusqu’à la pointe de la chaussure. Et ça, c’est un véritable parti pris de design, par rapport à des modèles plus classiques, où une certaine épaisseur aux orteils est maintenue. Cela en fait un hybride entre le penny loafer et d’autres modèles de mocassins aux bouts plus plats comme les bit loafers ou driving loafers.

Côté couleur, Bexley propose un très joli chocolat uni, patiné à la main sur un cuir de veau lisse. Un mocassin version automne, qui s’associe parfaitement avec le gris du ciel et l’auburn des feuilles d’arbres tombées au sol. Le mocassin est monté sur une fine semelle en cuir. Elle dénote du corps de la chaussure avec son liseré noir. Le talon, noir lui-aussi, est assez bas : 2 centimètres seulement, pour limiter la cambrure et conserver une allure longiligne. Le détail est poussé jusqu’à l’intérieur du mocassin, qui présente une belle semelle caramel en cuir, estampillée Bexley et découpée en dents de scie.
mocassins bexley davies cuir talon

Conception

Les Davies bénéficient d’un montage Blake : la tige, la semelle intérieure et la semelle extérieure sont cousues ensemble. Une technique plus onéreuse pour le fabriquant mais une bonne nouvelle pour les clients. En particulier ceux, dont je fais partie, qui ont tendance à user leurs souliers : ces mocassins sont robustes. À noter tout de même que Bexley recommande de ne pas les porter tous les jours et de les ranger au sec, munis d’un embauchoir, pour augmenter leur espérance de vie. Sur le flan et à l’arrière, les coutures restent très discrètes. Elles sont un peu plus marquées à l’avant au niveau de la languette et de l’applique. L’ensemble est fait main, au Portugal. Un gage de qualité indiqué à plusieurs reprises, sur la semelle extérieure et intérieure du mocassin.

L’intégralité de la chaussure est faite en cuir. Du veau box, patiné à la main sur le dessus. De la vachette pour la doublure intégrale à l’intérieur. Résultat : un rendu véritablement premium et une madeleine de Proust. Il s’en dégage une légère odeur de peau de bête, qui me rappelle la ferme de mon grand oncle. Attention toutefois avec l’arrivée de l’automne et son crachin imprévisible : la semelle en cuir est très glissante. Je m’associe à Bexley dans la recommandation d’un patin gomme au-dessous, pour éviter de se faire les croisés dans les descentes et retarder l’usure de la semelle.

Mocassin en velours Bexley Brione : Test & Avis

Essayage

Ce n’était donc pas sans une certaine appréhension, celle de devoir renvoyer la chaussure pour prendre la taille en-dessous, que j’ai enfilé ces mocassins. Car s’il existe bien une chaussure pour laquelle la taille a toujours été primordiale, ce sont bien ces petits souliers sans lacets, dont certaines représentations ont été observées sur des peintures rupestres tracées il y a 15 000 ans, par les précurseurs du chic. Mais cette anxiété s’est très vite évaporée : le cuir a enveloppé mon pied (un petit 43) et ne l’a pas lâché, sans pour autant l’étouffer. Ces mocassins sont très souples, légers. On s’y sent maintenu et confortable. Et surprise : on ne ressort pas du premier essayage les pieds en sang. Même après plusieurs jours, pas de problème au niveau du talon. Les bords à l’arrière, qui le maintiennent dans le mocassin, ne sont pas abrasifs et c’est un homme qui achète les pansements pour pieds au transpalette qui vous le dit. Au camion, on a décidé d’associer ces mocassins avec un chino et un t-shirt clairs, ainsi qu’un blazer, dans un look “working-man” décontracté. Mais les Davies de Bexley iront très bien avec un costume sombre ou même un jean et une paire de chaussettes colorée pour dépareiller l’ensemble.
L’avis de notre styliste

Un mocassin classique, mais qui se détourne très facilement avec un jeans. Le cuir est résistant, et la semelle crantée lui apporte une belle modernité.

Veste Anthony Garçon | T-shirt Lautrec | Pantalon Dockers
Mocassins Bexley | Briefcase Le Feuillet

Avis

Avec ce nouveau coloris pour son modèle Davies, Bexley continue de revisiter le mocassin classique, avec une sculpture fine et élancée. Cette singularité pourra en refroidir certains mais cette paire peut être une bonne porte d’entrée pour un premier mocassin. Point fort des Davies : la qualité de la confection et donc le confort. Ils sont la garantie d’une pièce chic et élégante, sans s’imposer un terrible mal de pieds. Ces mocassins conviendront parfaitement aux amateurs de belles chaussures, qui n’ont pas envie de casser leur tirelire !

les plus

  • Des finitions soignées
  • Une belle couleur unie
  • Un bon rapport qualité/prix

les moins

  • Un style élancé qui peut déplaire

Mocassins

Découvrez dans notre rubrique consacrée aux mocassins l'ensemble de nos articles : des conseils, des tests, des dossiers shopping, les principales marques ainsi que les boutiques et les sites à connaitre pour dénicher vos futurs mocassins préférés !

Découvrez nos articles mocassins

PLUS D'INFO SUR LA MARQUE

Accueil marques

Un avis à partager ? Besoin d’un conseil ?

Les camionneurs sont à votre écoute. Notez juste que les commentaires sont modérés pour éviter le spam et que nous ne sommes pas toujours derrière nos écrans. ll peut donc arriver que la validation du commentaire et notre réponse prennent quelques heures avant d'être publiées (notamment la nuit quand on dort et le week-end).

mocassins bexley davies cuir semelle
Chez Bexley

159€

Articles les plus populaires

Voir plus d'articles