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48h en Tesla Model S : Test & Avis

Quand on s’intéresse à l’automobile, on ne peut que suivre de près l’actualité d’une marque comme Tesla. Depuis quelques années, le constructeur américain révolutionne cette industrie avec une vision radicale de la voiture électrique. Lorsque Elon Musk nous a contacté personnellement (#mytho) pour nous proposer de tester un de ses véhicules, nous n’avons pas hésité bien longtemps ! D’autant plus que cela coïncidait avec notre volonté de nous ouvrir plus vers ce secteur qui nous a également toujours passionné. Pour ma part, mon père travaillait dans l’automobile, tout comme mon grand-père. Et mon arrière grand-père était forgeron (oui ça compte aussi). L’automobile présente par ailleurs des complémentarités intéressantes avec la mode. On poursuit donc aujourd’hui notre nouvelle série « 48h en …»

Grand Hotel des Thermes Saint Malo

La marque

Le rendez-vous était pris depuis plusieurs semaines. Il était convenu que le 3ème jeudi du mois de novembre, nous célébrerons le Beaujolais nouveau nous rendrons à leur toute récente concession de Nantes pour prendre le volant d’une Model S. Pour les non-initiés, il s’agit du second modèle produit par Tesla après son Roadster première génération (le constructeur vient de dévoiler un nouveau projet qui sera commercialisé en 2020). Contrairement aux véhicules électriques qui étaient jusque là des véhicules thermiques transformés, Tesla est parti d’une feuille blanche. Les batteries ont été le point de départ pour concevoir ce qui allait devenir une des voitures électriques les plus exceptionnelles du marché. Une voiture capable de proposer une véritable alternative aux véhicules thermiques alliant écologie, performances, confort, sécurité et design.

Tesla Model S coffre

Premières impressions

La Model S est une berline sportive lancée en 2013. Si ses lignes étaient relativement classiques, l’américaine a gagné en caractère suite à son restylage intervenu en 2016. Et elle a vraiment fière allure dans notre version d’essai dans ce coloris bleu outremer métallisé et ainsi équipée de jantes turbines grises de 21 pouces. Elle a comme des airs de coupé sportif. Mais le plus étonnant se cache à l’intérieur. Lorsqu’on entre, notre regard se porte inévitablement sur l’immense tablette tactile de 17 pouces positionnée au centre de l’habitacle. Elle est d’autant plus présente que le tableau de bord propose par ailleurs un design minimaliste. Avec son cuir blanc et ses finitions en fibre de carbone, l’intérieur est de grande qualité et donne le sentiment d’entrer dans une véritable voiture de luxe. J’aime particulièrement l’habillage des portes, ses courbes et le dessin des poignets. J’apprécie par contre moyennement l’esthétique du volant que je trouve très grand avec un logo de taille imposante.

Tesla Model S volant

Tesla Model S montre Oris

Tesla Model S Look Coucou

Photo où je fais semblant de démarrer en saluant de la main

Fiche technique

Pour une berline, la Tesla S propose une habitabilité impressionnante. Etant donné qu’il n’y a ni moteur, ni boîte de vitesse, ni embrayage, ni transmission et ni réservoir d’essence (évidemment), les deux places avant sont généreuses et on dispose de nombreux rangements. A l’arrière, on trouve 3 vraies places. C’est encore plus confortable que dans la plupart des SUV du marché car il n’y a pas de tunnel de transmission non plus qui pourrait gêner le passager du milieu. Mieux encore : elle dispose d’un énorme coffre arrière (750l) mais également d’un coffre à l’avant qui lui confère une capacité de stockage comparable à celle d’un monospace ! Et niveau puissance, c’est une vraie sportive qui fait l’équivalent de 422 ch et qui est capable de franchir le 0 à 100 en 4,4 secondes (pour ce modèle).

  • Modèle d’essai : Model S 100D
  • Puissance réelle: 310 kW / 422 ch
  • Puissance fiscale : 10 CV
  • Boite de vitesses : automatique
  • Accélération (0 à 100 km/h) : 4,4 secondes
  • Vitesse maximum : 250 km/h
  • Nombre de places : 5
  • Volume de coffre utile : 894 litres
  • Dimensions : 4,97 m (longueur) x 1,96m (largeur) x 1,45 m (hauteur)
  • Poids : 2 300 kg

Tesla Model S Look Interieur

Essai

La tablette regroupe l’ensemble des fonctionnalités du véhicule : consommation, mode de conduite, climatisation, toit ouvrant, sièges chauffants, navigation GPS via Google maps, ambiance musicale (Radio/Spotify premium), navigateur internet, etc. Difficile de toutes les citer mais pour l’anecdote on découvre également quelques goodies loufoques imaginés par Elon Musk. Le compteur est évidemment entièrement digital. La mise en route d’une Model S est relativement simple. Il suffit d’appuyer sur la pédale de frein et de sélectionner un rapport à l’aide d’une commande au volant. On peut alors enfoncer son pied (délicatement) sur la pédale d’accélération pour découvrir cette incroyable sensation que procure le fait de rouler dans un silence presque total. Les premiers kilomètres permettent de s’habituer à son gabarit relativement imposant et de passer aussi l’appréhension de faire une fausse manœuvre. Mais une fois qu’on l’a bien en main, c’est vraiment le plaisir de conduire qui l’emporte dans une grande souplesse de mouvements.

Tesla Model S cle

Non ceci n’est pas un jouet mais la clé d’une voiture à 125 000€

Tesla Model S tablette

Petite promo pour un sympathique groupe de Rennes

Un plaisir venant notamment du sentiment d’être vraiment en sécurité. Comme la plupart des voitures haut de gamme sortant à présent sur le marché, la Model S est capable d’adapter sa vitesse en fonction du véhicule qui nous devance grâce à son régulateur de vitesse adaptatif. Concrètement, si le trafic se met d’un coup à ralentir alors qu’on est absorbé par sa discussion ou ses pensées, la voiture freine d’elle même et adapte immédiatement sa vitesse par rapport au véhicule de devant. Mieux encore : elle nous alerte en cas de rapprochement et est capable de réaliser un freinage automatique d’urgence si on ne réagit pas à temps. La distance à conserver avec le véhicule de devant est paramétrable via la simple rotation d’un comodo situé à la gauche du volant. Equipée de 8 caméras, la Model S nous alerte également en cas de présence d’un véhicule sur le côté ou dans notre angle mort. Avec son système Autopilot, elle a une vision à 360°. En ville comme sur route, c’est vraiment rassurant !

Tesla Model S aileron

Face à la mer, quelle pureté

Les batteries étant positionnées à plat dans le plancher de la voiture, le centre de gravité est bas et la tenue de route est vraiment très bonne. Mais ce qui est le plus impressionnant c’est l’accélération. Sur la version 100D que nous avons eu à l’essai, on passe de 0 à 100 km/h en 4,5s. Un chrono équivalent par exemple à une Aston Martin DB9 coupe S de 517 ch ! Sauf que le temps de réaction est quasiment immédiat sur une Model S : lorsqu’on appuie sur la pédale d’accélération, on est littéralement scotché aux fauteuil ! Et imaginez, la version P100 D fait encore plus fort en franchissant la barre des 100 km/h en 2,7 secondes ! C’est tout simplement une performance digne des meilleures Supercars. « Stratosphérique » comme dirait un journaliste automobile ! Le seul bémol est peut être à l’inverse la phase de décélération un peu abrupte à mon goût et qui nécessite un minimum de souplesse lorsqu’il s’agit de retirer le pied de la pédale d’accélérateur.

Look du jour

Parce que notre ADN reste la mode, je vais tout de même prendre le temps de vous décrire le look que j’avais prévu pour cet essai qui m’a mené à Saint Malo. J’ai recherché un beau costume qui soit adapté au voyage. Dont le tissu ne froisse donc pas ou peu. J’ai trouvé mon bonheur chez Paul Smith qui propose une gamme « A Suit To Travel In » qui correspond exactement au type de costume que j’imaginais. La coupe est vraiment belle, le costume est agréable à porter et comme souvent chez Paul Smith, on trouve des détails originaux comme cette doublure de veste verte et orange dans la plus pure tradition du couturier anglais : chic et décontracté. Je suis d’ailleurs resté dans cet esprit en troquant ma chemise contre un joli t-shirt gris de chez Manufacture du Marais. Mais parce qu’il faudrait bien envisager de sortir à un moment de mon cocon (et qu’en Bretagne il vaut mieux être prévoyant), j’avais mis sur la banquette arrière une écharpe en laine, un beau basique de chez Atelier Particulier.

Tesla Model S Look Buste

Aux pieds, j’ai privilégié le confort et la décontraction avec une paire de baskets blanches de chez Schmoove. J’aime particulièrement l’élégance discrète de leurs semelles gris clair rappelant subtilement la teinte des jantes de la Tesla. Ne voyageant jamais sans lunettes de soleil, j’ai embarqué avec moi une paire de chez Vuarnet pour faire un peu ma star quand même protéger mes yeux également sensibles par temps gris. Enfin, il me fallait une montre digne de ce séjour et j’ai adopté le temps d’un week-end une Chronoris de chez Oris que j’ai vraiment trouvé magnifique. Elle a le charme d’une montre ancienne tout en intégrant un design moderne, ça a été le coup de foudre (j’en rêve encore).

Montre Chronoris Oris

Costume Paul Smith
T-shirt Manufacture du Marais
Montre Oris
Lunettes Vuarnet
Echarpe Atelier Particulier
Baskets Schmoove

Avis

La Tesla S n’a pas d’équivalent sur le marché et c’est ce qu’il la rend si attractive. C’est une sorte d’ovni, mi-berline familiale, mi-fusée qui combine un moteur électrique ultra-performant au confort et la sécurité d’une grande berline. J’étais vraiment curieux de voir quel plaisir on pouvait ressentir à conduire une voiture électrique de ce calibre. Et de toute évidence, cette sensation de silence et de fluidité, associée à une puissance impressionnante, m’ont vraiment convaincu qu’il était possible de prendre du plaisir avec ce type d’auto. Si on ne peut pas encore être aussi serein d’un point de vue autonomie qu’avec une voiture thermique, j’ai pu constater par la pratique que la contrainte était bien moins importante que je ne l’aurais imaginé. J’ai eu l’occasion de recharger la voiture la première fois en partie chez moi, dans une station mise à disposition par une commune au fin fond de la Bretagne, dans un site de recharge à destination (Grand Hôtel des Thermes de Saint Malo) et le dernier soir en quelques minutes dans une station Superchargeur. Si vous voulez rêver un peu, voici le configuration Model S (gamme à partir de 79 200€ , bonus de 6 000€ déduit). Néanmoins, je ne l’achèterais pas car j’ai encore le crédit de la maison à payer mais je serai encore plus attentif aux nouveautés à venir, notamment avec la Model 3 qui sera commercialisée dans moins d’un an pour un prix moitié moindre ! J’espère que cette balade vous a plu et je vous donne rendez-vous pour un nouveau test d’ici un mois.

Tesla Model S bilan

Il a vraiment de la gueule le nouveau Kangoo électrique :p

Configuration du modèle testé (Model S 100D) :

  • Transmission intégrale Dual Motor
  • Couleur  : bleu outremer métallisé (1050€)
  • Jantes : Turbine 21″ (4700€)
  • Toit ouvrant (2100€)
  • Garniture de toit noire
  • Intérieur en cuir blanc premium (3500€)
  • Finition en fibre de carbone (250€)
  • Pilotage automatique amélioré (5200€)
  • Pack d’extensions Premium (5200€)
  • Suspension Smart Air
  • Pack Sécurité
  • Prix du véhicule après déduction des crédits d’impôt : 124 450€

Un grand merci à Tesla pour leur confiance et au Grand Hôtel des Thermes de Saint-Malo pour son accueil.

Crédit photo : Noé c photography

les plus

  • La sensation de conduire la voiture du futur
  • La performance d'une sportive
  • Voiture confortable et spatieuse
  • Une sécurité accrue

les moins

  • Un budget très élevé
  • Un design perfectible
  • Une autonomie encore juste pour voyager sereinement

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