fbpx
S'ABONNER À LA NEWSLETTER

Costume Fursac : Test & Avis

Les beaux jours arrivent entraînant avec eux toutes une flopée de festivités familiales, religieuses plus ou moins formelles pour lesquelles une tenue correcte est exigée. Thématiques mises à part, on ne sait jamais vraiment comment s’habiller pour ne pas faire tâche au milieu de tous ces invités soit trop bien habillés, soit pas assez. Quoi qu’il en soit, une valeur sûre reste le costume. Dans la catégorie prêt-à-porter, une marque garde un certain crédit auprès de ceux qui sont en quête de qualité de fabrication, de tissu et de coupe. On a testé le costume Fursac :

costume-de-fursac-gris-look-face

La Marque

Créée en 1973, dans la ville éponyme de Saint-Pierre-De-Fursac dans la Creuse, la marque De Fursac s’est petit à petit installée comme une des références en matière de costume de prêt-à-porter. Reconnue pour la qualité de ses tissus grâce à des liens étroits avec les meilleurs fournisseurs de laine italiens, la marque a longtemps gardé une image élégante mais classique. C’est depuis 2010 que sa communication a radicalement changé. Les campagnes présentent désormais des vêtements cintrés sur un jeune homme beau et mince dans une ambiance minimaliste utilisant un code couleur hyper-masculin. Simultanément, les partenariats de De Fursac avec les grandes maisons de tissus ont perduré ce qui en fait aujourd’hui une marque à l’offre toujours aussi attrayante et à l’image rajeunie. On se devait de tester !

costume-de-fursac-gris-focus-poche-veste

Fiche technique

Le costume que nous avons testé est un modèle “Slim Fit” taillé dans un tissu bleu marine en 100% laine “iTravel” de chez Lanificio F.lli Cerruti. L’armure de la toile utilisée est nommée Caviar, cela signifie qu’elle n’a pas une apparence lisse mais plutôt granuleuse, imitant l’aspect du caviar et donnant un aspect légèrement plus sport et décontracté. Le tissu est 100% en laine dont la haute torsion offre une belle résistance aux froissements, il est donc idéal pour les hommes qui voyagent. Il est muni des caractéristiques d’un costume 2 boutons traditionnels. La veste est équipée de deux poches à rabat, une poche poitrine passepoilée ainsi que deux grandes poches intérieures puis une dernière pour y loger un briquet ou un paquet de cigarettes un téléphone portable. On trouve également un revers étroit, des boutons noirs en noix de corozo et une seule fente. Quant au pantalon, il présente une patte de boutonnage cachée fermée à l’aide d’un crochet et d’un bouton intérieur, un zip, deux poches droites sur les côtés et deux passepoilées fermées à l’aide d’un bouton sur les fesses. Enfin, l’ouverture à la cheville est de 18cm… Oui, c’est un modèle “slim fit”, on s’attend à une veste et un pantalon bien ajustés !

costume-de-fursac-gris-focus-bouton-2

Test

Fraîchement revenu de chez la couturière (bien que Fursac propose la retouche gratuite en boutique), je me languissais d’essayer mon tout nouveau costume. A première vue, la laine semble fine et légère et les points de coutures sont bien réalisés. L’entoilage est en partie thermocollée (comme 99% de ce qu’on trouve en prêt-à-porter) mais la veste reste souple grâce à un principe de “plastron volant” inspiré de la méthode traditionnelle permettant de limiter les points de fixation. Les boutonnières des poignets sont fausses, mais on pouvait s’y attendre, le contraire aurait été étonnant. Le tissus a une couleur atypique puisqu’il est bleu marine tirant légèrement sur le gris. Passons désormais à l’étape de l’essayage.

costume-de-fursac-gris-focus-etiquette-tissu

costume-de-fursac-gris-focus-poche-veste-bas

Essayage

Pour ce test, j’ai choisi une veste taille 50 et un pantalon taille 42. Première étape, enfilage de la veste. Je mesure 1m86 pour 79kg, je suis plutôt carré d’épaules donc j’ai parfois du mal à trouver des vestes qui ne tirent pas excessivement lorsque j’en ferme le bouton. Ce n’est pas le cas ici. Les coutures tombent pile sur le point culminant de mes deux épaules et sans retouche. Autre bon point pour les bras, ils ont une circonférence assez large et les manches ont également tendance parfois à tirer, ce n’est une nouvelle fois pas le cas. La veste est confortable et ajustée au niveau des hanches. Le premier bouton semble placé assez bas, puis le revers est relativement fin mais sans excès ce qui valorise visuellement la poitrine et confère au costume une allure moderne.

costume-de-fursac-gris-focus-dos

costume-de-fursac-gris-focus-boutonniere

Le pantalon est également très confortable malgré sa coupe près du corps. Ceci est du à la légèreté du tissu utilisé par la marque. L’ouverture de 18cm en bas offre un côté contemporain et une silhouette ajustée.

Avis

J’ai vraiment été séduit par ce costume. J’aime sa sobriété et ce tissu à la texture originale offrant légèreté et confort, idéal pour un usage printanier/estival. J’apprécie la coupe et je m’y sens vraiment à l’aise ! Le prix de départ de 635€ représente un budget relativement important. Mais en période de ventes privées ou de soldes (comme c’est le cas en ce moment), c’est un costume qu’on trouve actuellement à moins de 500€ et là ça devient très intéressant… Mention testé & approuvé !

costume-de-fursac-gris-look-cote

Le Guide du marié

Costumes

Découvrez dans notre rubrique consacrée aux costumes l'ensemble de nos articles : des conseils, des tests, des dossiers shopping, les principales marques ainsi que les boutiques et les sites à connaitre pour dénicher vos futurs costumes préférés !

Découvrez nos articles costumes

PLUS D'INFO SUR LA MARQUE

Accueil marques

Un avis à partager ? Besoin d’un conseil ?

Les camionneurs sont à votre écoute. Notez juste que les commentaires sont modérés pour éviter le spam et que nous ne sommes pas toujours derrière nos écrans. ll peut donc arriver que la validation du commentaire et notre réponse prennent quelques heures avant d'être publiées (notamment la nuit quand on dort et le week-end).

Chez De Fursac

635€

444,50€

Articles les plus populaires

Voir plus d'articles