Salut tous, j'aimerais savoir comment rajeunir un cuir. je m'explique : le cuir de mes B22 est plié à certains endroits, j'aimerais qu'il retrouve un peu de son aspect d'origine.
J'ai posé la question à mon père qui m'a dit que la crême pour cuir assouplirait la chaussure, mais la fragiliserait, et que de la cire pour cuir protégerait la chaussure en formant une couche supplémentaire, et en faisant briller.
Que me conseillez-vous ? Cire, crême ? Les deux ? Autre chose ?
Est ce qu'elles ont déjà été cirées? Si oui, je te conseillerais de commencer par passer un coup d'eau chaude savonneuse dessus, afin de nettoyer le cuir.
Tu laisse bien sécher (au chaud, au sec, mais pas à côté d'une source de chaleur).
Ensuite tu passes un bon coup de crème noire. La crème hydrate le cuir, elle lui redonne donc de la souplesse et efface les petites craquelures dues à la sécheresse du cuir.
Place tes chaussures sur embauchoirs, ils permettront de tendre le cuir, et d'atténuer un peu les plis.
Attention toutefois: une fois que les plis sont formés il est quasiment impossible des les faire disparaître. On peut au mieux les atténuer.
Le cirage n'a pas vraiment d'intérêt en soi, il fait juste briller la chaussure. Il est nécessaire pour faire un glaçage, mais pour une brillance "normale", un bon lustrage avec un chiffon en laine sur la crème suffit amplement.