Bonjour,
J'ai souvent entendu des discours différents sur l'entretien d'une semelle en cuir.
Le sujet a sans été déjà abordé ici mais un petit rappel et quelques apports personnels nouveaux peuvent être intéressants.
Semelle, sans patin, on entretien comment ? (rien, cirage, bille de kangourou etc...)
Merci
(Je ne parlerai que de la semelle extérieure, pour la semelle intérieure, normalement rien à faire.)
Ca dépend de la façon dont tu marches et de l'utilisation que tu vas en avoir.
Si c'est pour marcher en intérieur ou autre sol peu abrasif et
jamais mouillé (carrelage même en extérieur par ex.), tu peux te passer de patins.
Dans tous les autres cas, je te conseille de mettre des patins, ou alors attends-toi à devoir changer la semelle très régulièrement, voire à avoir des problèmes d'humidité dans la semelle si tu marches sur sols mouillés.
Des chaussures en Goodyear ou Norvégien peuvent supporter un peu plus d'humidité que les autres (Blake notamment), mais le patin c'est quand même bien mieux...
Pour les fers, ça dépend de ta marche. Personnellement sur la majorité des chaussures je frotte beaucoup l'avant, il me faut des fers encastrés sous peine de décoller le patin ou d'abîmer l'avant de la semelle. Tout le monde n'a pas ce problème.
Tu peux cirer la semelle, mais ça a très peu de chance de tenir convenablement, mieux vaut laisser faire ton cordonnier qui a un espèce de cirage particulier pour ça (ça s'appelle de la "déforme" de mémoire).