Pages:  [1] 2 3 4 5 6 ... 31   Bas de page
Auteur Fil de discussion: Costumes  (Lu 107380 fois)
bollinger
Jeune conducteur
*
Hors ligne Hors ligne

« le: Octobre 28, 2006, 17:24:01 »

Bonjour,

Je n'ai jamais porté de costume de ma vie. Ce n'est pas l'envie qui me manque.

Je vais bientôt devoir passer des entretiens pour des stages dans le domaine de la banque et de la finance. Autant dire que le costume est plus de rigueur.

Etant toujours étudiant, je n'ai pas les moyens de claqué 1000 euros par costume.

D'abord, vous conseillez de tourner avec combien de costume pour 3 mois de stage ? 2, 3 4, plus ?

J'ai été faire un peu de shopping ce matin. J'en ai profité en passant pour jeter un coup d'oeil aux costumes. A Zara, j'en ai vu des sympa et pas trop chezrs. Je ne les ai pas essayés. Donc aucun idée de la coupe sur moi. Je me doute que la qualité est médiocre. Mais pour des premiers costumes, pour un entretien de stage et pour le stage en lui même, ça peut passer sans avoir l'air d'un clochard ? Je me fous un peu de la qualité du tissu, n'ayant aucune référence particulire. Je privilégierais la coupe. Une fois que je gagnerai ma vie, je me lâcherai :D

Des conseils ? Des marques sympas ?
Journalisée
Monsieur E.
Barbu à roulettes
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #1 le: Octobre 28, 2006, 18:17:08 »

Déjà, tu vas être stagiaire. On va attendre de toi que tu présentes bien, mais pas forcément que tu sois tous les jours tiré à quatre épingle. Je doute, à moins que tu exerces ton stage dans le domaine de l'animation commerciale (ou que tu sois au guichet d'une banque) que tu sois amené à être en contact permanent avec des clients.
Je préfère mille fois quelqu'un qui portera une tenue sobre (qui ne fasse pas débraillée, va pas bosser avec un baggy et un vieux sweat à capuche) qui lui ira bien, que quelqu'un qui est toujors sapé en costume mais qui soit ne sait pas le choisir (combien de personnes sont ridicules dans des vestes trois fois trop grandes pour eux, des pantalons mal coupés...) soit commet d'énormes fautes de goût.
Pour ton stage, deux costumes devraient faire l'affaire. Chez Zara, je pense que tu devrais trouver ton bonheur dans le budget que tu t'accordes. Conseil, fais les essayages avec une amie qui a bon goût et qui saura te conseiller. Si toutefois tu souhaites te faire plaisir, passe si tu es sur Paris, au printemps de l'homme, étage jeunes créateurs, et regarde ce qu'il y a (chez Paul Smith - oriente toi alors plutôt sur la ligne PS que London, cette dernière est plus conventionnelle et convient mieux aux vieux qui ont tendance à se laissser aller ;) -  chez Dior Slimane...)
En revanche, ne lésine pas sur les chemises, sur une semaine, tu en mettras quatre différentes, sobres, et le vendredi, plus décontracté (et le milieu de la finance ne déroge pas à cette règle), personne ne te fera de reproche si tu arrives avec un jean, des sneakers, un polo et un petit pull par dessus.
Les moeurs changent, le temps du costume cravatte tous les jours est révolu (sauf si tu bosses chez Accenture), ta jeunesse est un atout qui te permet certaines libertés. Après, tout est une question de goût, en ce qui me concerne, j'aime au boulot être en costume, mais j'ai le budget qui va avec.
Journalisée

Entre les rives du même et de l'autre, l'homme est un pont.
bollinger
Jeune conducteur
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #2 le: Octobre 28, 2006, 18:58:55 »

Je cherche un stage dans le monde de la bourse. Le must étant un poste en salle de marché. Dans ce milieu, je ne me vois absolument pas arriver avec autre chose qu'un costume. Psychologiquement, je ne serais pas à l'aise :D Je préfère me payer des costards pour mon stage plutôt que d'arriver en chemise / jean / sneakers (mon cas actuellement), même si c'est sobre et classe. De toute façon, les costumes m'attirent. Ca me fait plaisir de m'en offrir :D
Journalisée
Monsieur E.
Barbu à roulettes
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #3 le: Octobre 28, 2006, 19:31:14 »

Je travaille dans le milieu financier. J'aime les costumes, je tourne avec une dizaine et en achète entre deux et trois par an. Mais j'ai les moyens de me les payer, et de toutes façons, c'est quasi une obligation d'en porter, en raison des fonctions qui sont les miennes.
Ton stage en salle de marché, tu veux le faire à Paris? Parce que si tu vas au LSE, oui, là je comprends la nécessité du costume, pareil à Francfort, à la rigueur, chez Euronext, mais à Paris...
De toutes façons, tu te rendras vite compte que pour la majorité des gens, le costume est perçu comme un uniforme, et que peu importe la coupe, la qualité, le plus important c'est d'en porter un. Après, il y en a toujours qui tirent leur épingle du jeu en sachant s'habiller.
Alors, oui, pour commencer, Zara c'est pas trop mal et ça reste dans les cordes d'un budget étudiant ++. Tu peux aussi faire un tour chez Curling (environ 400 euros je pense) qui fait des trucs pas trop mal. Plus tard, où si tu le souhaites dès maintenant, tu peux te tourner vers Kenzo, PS, Dior... mais le budget n'est pas le même (mini 600 euros).

Et très important, ne néglige surtout pas les chemises (en salle de marché, le blanc est ce qui passe le mieux, tu peux te permettre des chemises rayées), les cravattes et tu amèneras une touche d'originalité avec les boutons de manchette.

La chose hyper importante, voire la plus importante, ce sont les chaussures: ne mégotte pas dessus, et prends en plusieurs paires (deux est un minimum), il n'y a rien de plus immonde que quelqu'un qui a un joli costume et qui le porte bien s'il n'a pas les chaussures qui vont avec, ça donne une impression de négligé et de peu de sérieux. Donc de belles pompes (compte un mini de 200 euros pour commencer, va voir chez Kenzo par exemple) que tu entretiendras avec amour (cirage toutes les semaines, embauchoirs tous les soirs, resemellage régulier chez un vrai cordonnier), pour colmmencer, une paire noire, et une marron foncé.

Voilà :)
Journalisée

bollinger
Jeune conducteur
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #4 le: Octobre 28, 2006, 21:32:45 »

Effectivement, un stage au LSE ne serait pas pour me déplaire. Ayant déjà quelques expériences à l'international, j'enverrai aussi mes CV du côté de Londres. Sinon, Paris fera l'affaire. Je recherche un stage assistant trader ou assistant sales, selon les opportunités. Tu fais quoi toi, si ce n'est pas indiscret ?

Entièrement d'accord avec toi sur le côté unifrome du costume. Pour la plupart des gens, le plus important est d'en porter un. Mais moi, j'ai envie de me faire plaisir en en portant un.

Je retournerai à Zara pour voir ce que leurs costumes donnent une fois portés.
Journalisée
Monsieur E.
Barbu à roulettes
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #5 le: Octobre 29, 2006, 01:30:07 »

Je travaille pour un trèèèèèès gros bancassureur français. Secteur assurance de personnes, où je suis responsable d'un service qui gère le développement des produits et leur animation: marketing (cycle de vie d'un produit, renouvellement des gammes), projections actuarielles (calculs de rentabilité) et risque financier (étude des OPCVM, TCN... qui sont proposés),  et contraintes juridiques.
Journalisée

Antoine_M
Des kilomètres au compteur
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #6 le: Novembre 12, 2006, 05:29:33 »

Bollinger, je me permet d'insister sur 2 points, alors que tu pars à la conquête d'un "meilleur toi" (youpi !).

Comme l'a dit Mister E, ne néglige pas les chaussures, tu ruinerais tous tes efforts. Tous les matins, un petit coup de brosse sur les shoes - impératif - avant de partir au taff !

2eme chose. Tu n'as jamais porté de costume, donc tu ne sais pas encore comme cela "taille" sur toi. Veille bien à choisir... la bonne taille. Ca a l'air débile comme remarque, mais le nbe de gars qui portent un costume qui fait 1 ou 2 tailles de trop est assez incroyable. Pareil pour la longueur des manches et du pantalon. Par nature, ça sera toujours trop long... Donc veille bien à ces points là. Encore une fois, comme te le conseille Mister E, demande l'avis de ta cavalière sur la taille qu'il te faut

A.
Journalisée
aait
Barbu à roulettes
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #7 le: Novembre 12, 2006, 12:19:27 »

Pour le costume, prend le par rapport aux épaules.
Je pense qu'il ne faut demander à personne pour la taille. Seul toi peut le sentir.
Il doit bien te tenir aux épaules et tu dois pouvoir fermer la veste sans qu'il plit.
Journalisée
Antoine_M
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #8 le: Novembre 12, 2006, 12:39:22 »

Citation de: "aait"
Je pense qu'il ne faut demander à personne pour la taille. Seul toi peut le sentir.
Au contraire cher ami. Relisez bien sa remarque:
Citation de: "bollinger"
Je n'ai jamais porté de costume de ma vie.
Quand on n'a jamais fait un truc de sa vie, on ne sait pas ni à quoi s'attendre ni comment cela doit être fait. Donc, un oeil et un avis extérieurs ne peuvent que lui être bénéfique.
Journalisée
aait
Barbu à roulettes
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #9 le: Novembre 12, 2006, 13:08:37 »

Citation de: "Antoine_M"
Au contraire cher ami. Relisez bien sa remarque:
Citation de: "bollinger"
Je n'ai jamais porté de costume de ma vie.
Quand on n'a jamais fait un truc de sa vie, on ne sait pas ni à quoi s'attendre ni comment cela doit être fait. Donc, un oeil et un avis extérieurs ne peuvent que lui être bénéfique.
Croyez, très cher, qu'aucun point de son énoncé ne m'a échappé. Seulement je pense qu'il faut pousser un peu plus loin le raisonnement... N'est ce pas ce que notre ami est venu chercher ici?

J'ai bien employé le verbe sentir. En effet, selon la morphologie de chacun on ne trouve pas forcément sa taille (pour un achat en demi mesure industriel, je ne parle pas de made to measure) .

Un vendeur qui lui dira "Vous rentrez dans du 46 en veste mais le pantalon est trop petit, c'est du 48 qu'il vous faut... ne vous inquiétez pas on refait le cintrage pour vous..."
Que voit l'oeil exterieur (qui très souvent est loin d'être expert) ? Que le cintrage est bon avec les jolies petites aiguilles, que la coupe est bonne (surtout si c'est la première fois qu'on voit Mr avec un costume, il va le trouver magnifique sans faire attention aux détails)... mais qu'en est il du plus important?  et bien Mr rempli t-il les épaules (longeur et largeur)? A l'oeil nu, 9/10, la personne vous dira que c'est très bien, le vendeur idem.

Seul celui qui essaye le costume peut valider qu'il rempli bien les épaules. Le vendeur  ne fera rien d'autre que lui poser la question à lui. C'est bien pour cela que plus de la moitié des gens qui portent un costume, se retrouvent avec les épaules d'Aldébaran (alias chevalier du taureau). C'est risible.

Un avis exterieur sur la coupe, le tissus, le rendu pourquoi pas, mais pour ce qui est de la taille, mon avis reste le suivant: Ne se fier qu'à soit. Si l'on est pas pleinement soutenu par le veste, qu'on ne la sent pas collée aux épaules alors la taille n'est pas bonne.
Journalisée
Antoine_M
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #10 le: Novembre 12, 2006, 14:41:44 »

Aait, je partage pleinement ton point de vue mais j'ai trop vu d'amis me dire "il est beau ce costume, tu trouves pas??" et moi de répondre "euh... oui, mais il est trop grand pour toi" et de les faire descendre d'une parfois 2 tailles en dessous, reprendre la longueur des manches ou du pantalon (ça marche aussi pour les autres vêtements).

évidement, "sentir" est le terme juste, d'autant plus que la priorité n°1 - AMHA - est de se "sentir" à l'aise (ie mis en valeur) dans ses vêtements, mais m'est d'avis qu'avec peut ou pas d'expérience, on ne sait pas toujours si ce qu'on ressent est "bien".

D'autant plus que:
si c'est la première fois qu'on voit Mr avec un costume, il va le trouver magnifique sans faire attention aux détails
Journalisée
aait
Barbu à roulettes
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #11 le: Novembre 12, 2006, 14:49:55 »

On ne sait pas toujours si ce qu'on voit est bien, je suis d'accord, mais on reste le mieux placé pour savoir si la sensation de porter la veste est délicieuse ou pas. C'est en tout cas mon avis.
Journalisée
Paulie Walnuts
Dépanneur
Vieux briscard de la route
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #12 le: Novembre 12, 2006, 15:58:58 »

Salut bollinger ,

Pour les costumes de Zara, il faut avoir une taille mince et etre tres  svelte, si comme moi tu es plutot carré, va falloir prendre pas mal de tailles au dessus, donc dénaturer la coupe, et la ça peut faire bizare.
Ensuite niveau prix, zara c'est entre 150 et 280€, Massimo Dutti un peu plus cher, alor si vraiment tu veu te faire plaisir sans te ruiner, je te conseil Boss Oultet en allemagne (je sais j'en parle beaucoup mais cet entrepot et tout simplement fantastique), et labas tu trouvera des costumes a 280€, chemises 45€, chaussure 100/130€... (j'ai posté des fotos de mes costumes Boss que je viens d'acheté dans le topic dernieres achats si tu veu te faire une idée).

Pour les chaussure, Kenso font de tres belles choses, tres confortable, sinon pour moins cher, ikl y a bien les boutiques Vivaldi, chaussures Italiennes, abordable (100€) et vraiment classes.
Journalisée

avant je les détestais mais aujourd'hui je les aime tellement moins..

Paulie Walnuts aka jo pae.
aait
Barbu à roulettes
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #13 le: Novembre 12, 2006, 16:07:02 »

A noter un magasin d'usine Hugo Boss à troyes (quai des marques il me semble...) assez fourni et pour des prix très abordables.

Pour les tailles Hugo Boss est bien adapté aux personnes plutôt large, forte... leur 46 est équivalent au 48 dans les autres marques!
Journalisée
nico13008
Jeune conducteur
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #14 le: Décembre 04, 2006, 18:19:13 »

Les plus beau costume sont les : Ermenegildo Zegna
Marque Italienne avec des coupes modernes, et qui tombent bien à la différence des 3/4 des costumes mal taillé ou de chez Zara

Edit de huggy : tu es sponsorisé par ton show-room ? 4 posts que je lis de toi, 4 postent où tu en parle ...
Journalisée
Pages:  [1] 2 3 4 5 6 ... 31   Haut de page

Aller à: