10 marques de mode anglaise à connaître

Lorsqu’on évoque des marques anglaises, on a tous en général de grands noms qui nous viennent à l’esprit comme Barbour, Ben Sherman, Burberry ou encore Fred Perry. Si ces dernières continuent de faire la mode et les tendances d’Outre-Manche (voire même plus loin) par leur ancrage historique, ce que l’on peut considérer être l’image du « style anglais » a bien évolué à partir des années 2000. En effet, cette époque a vu naître une flopée de nouvelles marques en même temps que l’évolution des goûts masculins vers un vêtement aux belles matières et/ou au style différent. A ce titre, nous avons voulu dans cet article présenter ces noms devenus référents sur place, mais qui demeurent parfois trop confidentiels dans nos contrées. Ainsi, voici 10 marques de mode anglaises à connaître :

Albam

Date de création : 2006

albam marque anglaise

En 2006, James Shaw et Alastair Rae font naître une idée qui leur trottent dans la tête depuis un moment. Las de ne pas trouver les vêtements qu’ils désirent, ils décident de lancer leur propre marque de prêt-à-porter masculin. Très vite, ils débutent alors une collection de basiques avec au centre des débats, une recherche de matières et une fabrication anglaise. Leur première boutique dans la capitale qui devait au départ être éphémère ne fermera jamais et ils en possèdent désormais quatre, toutes à Londres. Les clés de leur succès : des vêtements simples, non logotés et durables dans un style parfois orienté workwear et dans des tarifs haut-de-gamme.

Site officiel : http://www.albamclothing.com

Folk

Date de création : 2002

folk marque anglaise

La marque Folk a été créée à Londres par Cathal McAteer en 2002. Demeurée confidentielle jusqu’aux années 2010, elle fut en quelque sorte à l’origine de la naissance d’un nouveau style anglais plus moderne. Ses collections sont composées de basiques dans un style très casual et coloré, mais mettent avant tout l’accent sur le soin apporté au choix des matières composant les vêtements. Leur marque de fabrique, c’est surtout la présence de détails faisant parfois sortir le vêtement du conventionnel, par un motif, un revers, un jeu de tissus ou un empiècement en cuir. Le tout est positionné dans une gamme de prix élevée, mais la qualité s’en ressent.

Site officiel : https://www.folkclothing.com

Garbstore

Date de création : 2008

garbstore marque homme anglaise

Au départ, lorsque Emily Dyson et Ian Paley lancent The Garbstore en 2008, c’est sous la forme d’une boutique multimarques située dans le quartier de Notting Hill à Londres. Leur sélection est alors basée sur un paysage de marques authentiques, produisant localement des vêtements faits pour durer dans le temps. Au fur et à mesure du temps va germer l’idée de proposer leur propre ligne inspirée de vêtements anciens, notamment des vêtements de travail revisités dans une optique morderne à partir de matières provenant en partie du Japon.

Site officiel : https://couvertureandthegarbstore.com

MKI

Date de création : 2010

mki marque anglaise

MKI Miyuki-Zoku est une marque anglaise de prêt-à-porter fondée en 2010 par Vik Tailor. Le nom japonais a été inspiré par le groupe d’adolescents nippons Miyuki-Zoku au style « Ivy League », Miyuki étant une rue du quartier de Ginza où traînait le groupe et Zoku signifie « groupe » ou « sous-culture ». Initialement, il s’agissait d’une boutique multi-marques, mais depuis, elle a créée son propre label. La marque propose une gamme de vêtements basiques aux coupes simples, au style casual et sportswear. Les produits de qualité sont conçus pour être abordables et pour convenir à différents styles pour différents looks. La boutique de la marque est située dans le centre commercial Corn Exchange à Leeds.

Site officiel : http://www.mkistore.co.uk

Nigel Cabourn

Date de création : 2003

nigel cabourn marque anglaise

Nigel Cabourn ne se considère pas comme un créateur de mode mais plutôt comme un amateur de belles matières et de vêtements résultant d’une recherche scientifique. Ayant commencé à travailler dans l’industrie de la mode au cours des années 1970, il a bâti pendant ces 40 dernières années une impressionnante collection de vêtements de travail, militaires, sportifs qu’il a chiné dans des friperies et marchés vintage. Inconditionnel du vêtement fonctionnel, il se décide dans les années 2000 à lancer sa propre marque dont il dit inspirée du mode de vie britannique et via laquelle il transmet sa passion pour le vintage. Ses collections sont ainsi inspirées du passé et font la part belle aux vêtements d’extérieur proposés à prix prohibitifs. Son plus grand succès à ce jour, la « Cameraman Jacket », une parka inspirée des clichés de « Wilfrid Noyce », un des 12 hommes à conquérir l’Everest pour la première fois en 1953 !

Site officiel : http://www.cabourn.com

Oliver Spencer

Date de création : 2002

oliver spencer marque anglaise homme

En 2002, Oliver Spencer fonde la marque portant son nom. Dans le soucis de refléter sa garde robe personnelle, il met dans chaque vêtement des ingrédients qui lui sont propres, en utilisant des matières nobles qu’il source parmi les meilleurs fournisseurs du monde. Le résultat est fort appréciable, entre casual et tailleur traditionnel mais toujours avec un détail en plus. Et c’est ce qui nous plait chez la marque, une touche d’excentricité, un soucis de la coupe et une fabrication pour la plupart locale. En somme, c’est ce que l’on peut attendre d’une marque anglaise moderne, très masculine, puis tournée vers le futur en y incluant des éléments traditionnels.

Site officiel : https://oliverspencer.co.uk

Palace

Date de création : 2009

palace skateboards marque anglaise

Palace fait partie de ces marques lancées « juste parce que c’est cool » dont l’engouement a totalement dépassé l’ambition de son créateur. A sa tête, Lev Tanju, un anglais pure souche du sud de Londres totalement en immersion dans la culture skate. En 2009 naît sa première collection qui sera un socle pour le devenir de sa marque : vêtements au logo surdimensionné, copies satiriques des grandes marques de haute-couture et un retour nostalgique vers les années 1990 durant lesquelles il a grandi. L’univers de Lev se retrouve dans les pièces de ses collections, incluant bien évidemment du skate, mais également du football. Aujourd’hui, Palace est devenu un Supreme à l’anglaise mis à part la distribution à plus grande échelle, dans tous les bons skateshops.

Site officiel : http://www.palaceskateboards.com

Private White V.C

Date de création : 2011

private white vc marque homme

L’histoire de Private White V.C est avant tout celle de Jack White, un héros de la Première Guerre Mondiale s’étant reconverti dans la confection de tissus durant l’entre-deux-guerres. Parvenu à la tête de l’usine dans laquelle il travaillait, il se vit contraint de passer la main après la Seconde Guerre mondiale pour des problèmes de santé qui menèrent à son décès en 1949, à l’age de 52 ans. Une cinquantaine d’années plus tard, en 1997, ses arrières petits-enfants décident de faire l’acquisition de cette ancienne propriété familiale de Manchester et lancent une marque en l’honneur de leur ancêtre. Les collections qu’ils proposent sont ainsi inspirées du monde militaire et adaptées à nos jours, dans un style plus minimaliste mais résolument anglais. Encore aujourd’hui, tout est produit sur place et proposé au prix d’une marque haut-de-gamme.

Site officiel : http://www.privatewhitevc.com

Universal Works

Date de création : 2008

universal works marque homme

Universal Works est une marque créée fin 2008 à Londres. Après avoir travaillé pendant plus de 20 ans dans l’industrie de la mode pour des marques telles que Paul Smith, Maharishi, Margaret Howell ou encore Albam, son créateur, David Keyte, décide de fonder sa propre marque « moins intéressé par la mode au fil des ans, mais plus à la fonction et à la coupe des vêtements ». Ainsi, il choisit de se focaliser sur une production de qualité avant tout, puis sur la création de pièces faciles à porter et relativement abordables, compte tenu du fait que la production de masse a considérablement baissé les standards de prix et ôté toute âme au produit. De ce fait une grande partie des collections est produite dans de petites usines anglaises à dimension humaine. Alors au fond Universal Works se contente de créer un mix de classiques anglais et de pièces plus modernes que l’on puisse porter tous les jours et garder dans le temps, peu importe la tendance. On y retrouve tout de même en abondance le vêtement de travail dans une interprétation contemporaine associé à des accessoires plus chic, le tout réalisé avec la passion de son créateur.

Site officiel : http://www.universalworks.co.uk

YMC

Date de création : 1995

ymc marque anglaise homme

You Must Create (YMC) est un label de mode créé à Londres en 1995 par Fraser Moss et Jimmy Collins. YMC réalise des vêtements et accessoires modernes, design et fonctionnels. La marque travaille avant tout sur des basiques de la mode masculine réinterprétés à la sauce de ses créateurs. Le résultat est très anglais : coloré et sombre, sobre et excentrique à la fois, basé sur une phrase prononcée par un grand nom du design industriel nommé Raymond Loewy : « vous devez créer votre propre style ». On le ressent en toile de fond des collections avec une ambiance particulière autour de la marque, sans qu’elle ne soit forcément descriptible.

Site officiel : http://www.youmustcreate.com

PLUS D'INFO SUR LA MARQUE

Accueil marques

ARTICLES LES PLUS POPULAIRES

Voir plus d'articles