Lunettes de soleil Wolfnoir : Test & Avis

Lorsqu’on aborde le sujet des montures solaires, deux camps se dessinent : il y a d’un côté ceux qui privilégient la qualité des verres et n’avoir qu’une seule et même paire afin d’avoir la meilleure protection solaire qui soit. De l’autre, il y a ceux qui ne voient les lunettes de soleil uniquement comme un accessoire de mode et, de facto, les collectionnent, peu importe la protection UV inscrite. Malheureusement, favoriser le style plutôt que la bonne santé de vos yeux semble être le pire choix que vous puissiez faire, peu importe votre degré de fashionista. Depuis plusieurs années maintenant, quelques marques ont compris la nécessité d’allier style et protection à un prix abordable. C’est le cas de Wolfnoir, la marque de lunettes de soleil que nous testons aujourd’hui.

Wolfnoir Entiere

La Marque

Wolfnoir est une marque ibérique lancée en juin 2014. En un peu plus de deux ans d’existence, elle réussit à devenir la marque préférée des espagnols. Dès son lancement, son crédo est simple : vendre des lunettes uniquement en ligne et à des prix bas afin que le client puisse changer de montures en fonction de son style et de ses envies. Avec pas moins de 20 nouveaux modèles par an, Wolfnoir propose au fil de ses collections des produits en phase avec l’évolution permanente des tendances. Une des principales forces de la marque est que les modèles Wolfnoir sont tous unisexes. Pas de jaloux donc, votre chère et tendre arrêtera de vous piquer vos lunettes ! Mais comme le style ne fait pas tout, Wolfnoir a également mis l’accent sur la protection solaire en ne proposant uniquement que des verres en UV400 qui bloquent entièrement l’ensemble des rayons nocifs pour l’oeil. Certaines montures possèdent également des verres polarisants. Ce traitement de verre permet en autre de protéger vos mirettes des réverbérations et autres reflets. Enfin, l’ensemble des modèles sont dessinés en Espagne.

Wolfnoir Etui

Fiche Technique

Comme pour la plupart des montures de Wolfnoir, cette paire de « Balto » est en acétate. Ce matériau lui confère donc légèreté mais aussi robustesse. De ce fait, aucun risque de voir ses lunettes voler en éclat à la moindre chute. Les verres sont traités afin d’être polarisés et anti-rayures. Je n’ai pas encore pu tester cette spécificité, espérons que ce soit vraiment le cas ! Cette monture bénéficie de verres polarisés, légèrement teintés en vert et, comme précisé juste avant, profite d’un traitement UV400. Lorsque vous commanderez une paire de Wolfnoir vous ne recevrez pas simplement votre paire dans une vulgaire boite. En effet, chaque paire est accompagnée d’un étui en simili cuir et d’une chamoisine de nettoyage. Un petit plus non négligeable pour Wolfnoir tant ce type d’attention est plutôt rare pour cette gamme de lunettes.

  • Modèle « Balto » Ace Bicome Classic
  • Monture en acétate de cellulose résistant
  • Lentilles de couleur vertes
  • Protection UV400 catégorie 3
  • Verres polarisés
  • Partie frontale : 14cm
  • Branche : 13,6cm
  • Largeur verre : 5,4cm
  • Hauteur verre : 4,8cm
  • Pont : 1,7cm

Wolfnoir Face Main

Wolfnoir Chiffon

Test

Comme précisé plus haut, la paire est livrée avec un étui en cuir synthétique de couleur noir et un chiffon en fibre synthétique gris anthracite. Sur les deux pièces est apposé le nom de la marque : il est gravé sur l’étui et sérigraphié sur la chamoisine. L’intérieur de l’étui est entièrement recouvert d’une matière suédée afin d’éviter toutes rayures inopinées lors du transport. On y retrouve également un support venant maintenir les lunettes juste en dessous du pont. Cet étui est simplement fermé par un bouton pression. Enfin, Wolfnoir a jugé utile d’intégrer dans cet étui une notice uniquement en anglais, italien ou espagnol. Cette dernière nous apprend, entre autre, que notre monture est garantie un an à partir de la date d’achat.

Wolfnoir Etui Chiffon

Wolfnoir Etui Interieur

Concentrons nous maintenant sur l’objet de ce test, la paire de lunettes. La forme de ces « Balto » est somme toute originale : adoptant, pour la partie haute de la monture, celle d’une paire de Wayfarer, elle se termine de façon plus ronde et plus basse que ces dernières. Au niveau du coloris, Wolfnoir a joué la carte du classicisme avec un motif écailles de tortues marron. La partie basse de la monture est cependant habillée par un blanc légèrement translucide tranchant nettement avec l’uniformité des écailles. De légers détails viennent habiller ces « Balto » comme le logo de la marque gravé sur des plaques de métal placées chacune au niveau de la charnière. Le W de Wolnoir est, quant à lui, gravé sur la partie haute gauche (si vous avez la paire en face de vous) du verre gauche. En parlant des verres, ces derniers sont légèrement teintés en vert, couleur s’associant impeccablement avec les motifs écailles de tortue.

Wolfnoir Sol

Wolfnoir Zoom Loup

Wolfnoir Branche Droite

Wolfnoir Blanc Mer

Essayage

Choisir une paire de lunettes n’est pas chose aisée : il ne suffit pas qu’elle vous plaise pour vous aller. Une bonne paire de lunettes est avant tout une paire qui va avec votre forme de visage. De par leur forme et, surtout, la taille des verres, ces lunettes n’iront pas un visage fin et étroit. De plus, si vous avez le nez d’Adrien Brody, passez également votre chemin : le pont est relativement haut et un pont haut ne va pas au nez de Pinocchio. Par contre, si vous passez avez brio ces formalités, vous remarquerez que ces lunettes sont plutôt légères : environ 30 grammes. Personnellement, c’est un point qui étrangement, me dérange : je préfère porter une paire de lunettes dont je sens le poids (dans la limite du raisonnable) plutôt que l’inverse. Les plaquettes sont moulées à la monture, chose que d’ordinaire je n’apprécie guère : étant donné que ce principe ne permet pas aux plaquettes de s’adapter à la morphologie de chacun, elles ont tendance à se faire sentir à la longue. Ce n’est étrangement pas le cas ici : les plaquettes s’adaptent aux pentes de mon nez sans pour autant l’écraser. Le pont haut ne se fait absolument pas sentir. Enfin, les verres polarisés font correctement leur travail à savoir qu’aucun reflet n’est venu perturber ma vision lors de ce test.

Wolfnoir Profil

Avis

J’étais plutôt sceptique quant à tester une marque à petits prix. Je suis plus habitué à acheter mes lunettes chez un opticien dans l’optique d’acheter une bonne paire que je pourrai envisager de conserver plusieurs années. Le défaut principal de ces lunettes, outre leur poids que je trouve très (trop) léger, est leur montage. Montées en Asie, les lunettes paraissent un peu fragiles au niveau des charnières. Elles ont par contre le mérite d’être vraiment abordables, d’avoir du style et d’offrir une véritable protection anti-UV. Dans cette gamme de prix, Wolfnoir propose même ce qu’on a vu de mieux niveau esthétique ! En cela, elles me paraissent vraiment intéressantes en tant que paire de secours, à la plage, lors d’une virée en bateau, en soirée… Bref, dans tous ces moment, où il vaut mieux sortir avec une paire qui ne coute qu’une trentaine d’euros ;)

Logo Wolfnoir
prix conseillé  
19,95€ 29,95€

sur Wolfnoir

PLUS D'INFO SUR LA MARQUE

Accueil marques

ARTICLES LES PLUS POPULAIRES

Voir plus d'articles