Quelles baskets pour la rentrée ?

Rappelez-vous lorsque vous étiez enfant, si la fin des vacances marquait toujours un pincement au coeur, on se languissait quelque part de retrouver la cours de l’école équipé de son nouveau sac à dos, sa nouvelle trousse… et surtout ses nouvelles baskets ! La donne n’a pas vraiment changé aujourd’hui, même pour les adultes (n’ayons pas peur du mot, même si nous restons de grands enfants) et la rentrée rend propice ce type d’acquisition. Face à un marché ou de plus en plus de marques proposent des nouveautés à un rythme infernal, il nous a semblé opportun de compiler dans un article le meilleur de nos repérages en vue de la rentrée. Voici donc les baskets à ne pas manquer en vue du mois de septembre 2016.

Adidas

adidas gazelle 2016

Depuis la réédition de la Stan Smith, suivie de la Superstar et la signature d’influenceurs tels que Kanye West ou Pharrell Williams, Adidas a le vent en poupe ces dernières saisons. Pour la rentrée, son dernier carton, la NMD nous réserve encore plus de coloris chatoyants dont cette superbe paire blanche au détail bleu afin de prolonger l’été un peu plus. Autre réédition, la Climacool que l’on commence à voir apparaître aux pieds de tous les sneakerheads, appréciée pour sa tige en mesh aérées et donc idéales pour un mois de septembre bien chaud (c’est bien parti pour). Enfin, si elle ne s’en était jamais vraiment allée, le majeur succès d’Adidas pour la rentrée sera indéniablement la Gazelle, sous sa forme générique tout d’abord, puis il y a fort à parier qu’elle subira de nombreuses déclinaisons.

La NMD sur la site officiel d’Adidas
La Climacool sur la site officiel d’Adidas
La Gazelle sur la site officiel d’Adidas

New Balance

new balance end 575

L’engouement pour les modèles de running vintage a quelque peu desservi le spécialiste du genre : New Balance. Néanmoins, la marque américaine continue de sortir quelques nouveaux modèles de ses classiques dans de superbes coloris pour la rentrée 2016. Par exemple, la boutique anglaise End Clothing vient tout juste d’annoncer la sortie de sa collaboration avec l’usine de Flimby (que nous avions visitée) dans une 575 toute de blanc vêtue. Aussi, la 998 bénéficie toujours d’une côte élevée avec pas mal de déclinaisons. Au menu des nouveautés, la 1550, évolution minimaliste de son aînée la 1500, plus légère et plus adaptée à la mi-saison.

La collaboration End x New Balance 575 disponible chez Endclothing
Le modèle 998 disponible chez New Balance
Le modèle 1550 disponible chez Zalando

Nike

nike roshe two

Vous me direz, Nike distille tellement de nouveautés au cours de l’année qu’il était évident de voir figurer certaines de leurs paires dans cette sélection. Pour le mois de septembre, la marque a la virgule continue de décliner sa réédition phare de l’été, la presto (dont j’avais eu une paire pour mes 14 ans), ce coup-ci dans des versions semi-montantes, et toujours dans ce tissu mesh léger. Mais avant tout, la sortie phare chez Nike, c’est la Roshe Two, déclinaison d’un des plus grands succès de la marque des années 2010, la Roshe Run devenue Roshe One. Nouvelle tige, des lacets différents pourvus d’oeillets et une semelle que l’on a déjà pu voir passer sur d’autres paires. Pour le reste, de nombreux classiques reçoivent également de nouvelles déclinaisons.

La Presto disponible chez Nike
La Roshe Two disponible a partir du 1er septembre chez Nike

Puma

stampd puma blaze of glory

Ces dernières saisons, la côte de Puma n’a cessé de monter dans le coeur des amateurs de baskets qui apprécient toujours autant ses classiques, mais également les superbes nouveautés qu’ils proposent. La Clyde tout d’abord, pied mythique de la marque, s’est vue revisitée par le DJ new-yorkais Bobbito Garcia dans une version grise et verte tout en sobriété. Autre modèle historique, la Blaze of Glory et sa forme si atypique se retrouve toujours déclinée dans de nombreux coloris, le tout couronné par une collaboration avec la marque américaine Stampd sans fioritures. Enfin, le dernier succès de chez Puma, c’est avant tout la Ignite et sa tige légère en mesh pour laquelle on retrouve encore un grand nombre de coloris.

La Puma Clyde Bobbito disponible chez Colette
La Blaze of Glory disponible chez Puma
La Ignite disponible chez Puma

Reebok

reebok club c85

Si elle reste historique, Reebok est la marque qui monte en ce moment dans le monde de la basket. Notamment grâce à la signature du plus convoité rappeur de notre époque, Kendrick Lamar, mais aussi par la réédition de nombreux modèles mythiques qu’elle possède en son catalogue. Pour la rentrée, la Cluc C 85 et sa forme de chaussure de tennis typique semble tenir la corde et se voit au centre de tous les intérêts. Elle est disponible dans des versions en cuir retourné et lisse et se voit détournée dans de nombreuses collaborations. A côté de cela, une des chaussures les plus atypiques vit une nouvelle jeunesse, surtout prisée par les collectionneurs. Son nom : la Instapump Fury et ses coloris toujours aussi délirants.

La Club C 85 disponible chez Reebok
La Instapump Fury disponible chez Reebok

Vans

vans old skool baskets

Vans ne fait pas preuve de beaucoup de créativité au fil des ans, mais ses modèles classiques sont toujours aussi efficaces. La basket du moment, c’est la Old Skool, premier pied de la marque a arborer la bande latérale lors de sa sortie en 1977. Si elle est d’ores et déjà disponible dans divers coloris, sa version originale noire et blanche reste la plus efficace.

La Old Skool disponible chez Vans

Autres

Clae

clae feature pack

Chez Clae, pas de grande nouveauté pour la rentrée si ce n’est cette intéressante collaboration réalisée avec la boutique américaine Feature située à Las Vegas. Elle concerne le modèle Bradley qui nous est livré dans des versions « Safari », en cuir noir avec un empiècement imprimé léopard ou en cuir blanc avec un empiècement à l’aspect serpent.

La Bradley x Feature disponible chez Clae

Etq

etq fw16 collection

Pour sa collection automne-hiver 2016, la marque hollandaise ETQ propose de nouveaux modèles, toujours dans le même esprit minimaliste, les Low 4 et Low 5 se placent dans la continuité de ce que sait faire la marque mais montés sur des semelles plus imposantes, ce qui change radicalement le style général.

Les Low 4 et Low 5 disponibles chez ETQ

Eytys

eytys ace leather

Nous n’avions jamais été de grands fans des produits de cette marque de sneakers suédoise dont les modèles arboraient cette trop imposante semelle. Pour la rentrée 2016, ils ont concocté un pied qui nous a enfin convaincus, la Ace dans une version en cuir lisse disponible en trois couleurs (blanc, bleu, noir) et montée sur cette semelle en caoutchouc si particulière rajoutant un certain cachet. Elles sont faites à la main, du coup leur prix est prohibitif mais elles n’en restent pas moins jolies.

Les Eytys Ace disponibles chez Caliroots

Filling pieces

filling pieces low top perforated

Filling Pieces est un nom que l’on connait lorsqu’on s’intéresse un minimum au monde de la basket. Une nouvelle fois, la marque hollandaise a frappé fort pour sa nouvelle collection. On y retrouve ses modèles classiques dans de nouveaux coloris en cuir lisse, retourné parmi lesquelles ce superbe model perforé dans un rouge très profond. La classe !

Les Filling Pieces Low Top Perforated disponibles chez Asphaltgold

Saucony

saucony jazz luxe pack

Autre marque ayant pâti du déclin des modèles running vintage, Saucony continue de cibler un public d’amateurs du genre avec des nouveautés. Pour la rentrée, c’est la Jazz Original qui pour son 35ème anniversaire s’est vue r’habillée dans une version luxe disponible en deux coloris. En noir comme en jaune, elles sont réalisées dans des cuirs luxueux et alternent cuir retourné et lisse. Leur tige perforée quant à elle assure le côté sport de leur silhouette.

Les Jazz Original 35th anniversary disponibles chez EndClothing

Veja

veja v-10 baskets 2016

On aime beaucoup la manière dont Veja s’est réinventé tout en gardant son essence ces dernières saisons. Sortie en 2016, la V10 est l’exemple même que c’est une franche réussite (nous l’avions testée en février). Force est de constater que la marque capitalise dessus avec la sorti de plusieurs nouveaux coloris dont cette version alternant nubuck et mesh et un jeu de couleurs très équilibré.

Les V10 disponibles sur le site de Veja

PLUS D'INFO SUR LA MARQUE

Accueil marques

ARTICLES LES PLUS POPULAIRES

Voir plus d'articles