Montre Casio G-Shock Mudmaster : Test & Avis

Il y a quasiment un an jour pour jour, nous avions entre les mains la Gravitymaster de chez G-Shock, un modèle musclé et surdimensionné avec une liste de fonctionnalités de taille conséquente. Si elle nous avait séduit, nous étions alors loin de nous douter que la marque préparait dans ses ateliers un nouveau bijou poussant l’avancée technologique encore plus loin. Alors qu’elle est sortie il y a seulement quelques mois, nous avons pu prendre en main la dernière née de chez Casio, un modèle taillé pour les aventures en plein air, sous-marines, en forêt, dans la jungle, en montagne, etc. Pour résumer, les endroits où la nature a encore tout ses droits. En tant qu’amateurs, il fallait que nous testions cette G-Shock Mudmaster et son look de Tortue Ninja !

casio-g-shock-montre-mudmaste-avisr

La Marque

La marque japonaise Casio est arrivée sur le marché de l’horlogerie en 1974 avec le lancement d’un premier modèle à affichage digital. Seulement, la date de référence de Casio dans le temps est pointée dans la décennie suivante avec l’arrivée d’une révolution. En effet, la montre étant un objet réputé comme fragile, elle fait travailler ses ingénieurs sur un produit innovant autour de ce point faible : une montre qui résisterait aux chocs. Vous le devinez, c’est la « G-Shock » qui naîtra de cette période de recherche. Au fil des ans, elle son succès confirmera ce que Casio savait déjà : cette montre est bien leur vitrine et elle sera successivement adoptée pour ses différents aspects. Les geeks en feront leur montre de prédilection pour ses fonctionnalités, puis les amateurs de streetwear pour son style. Désormais, Casio joue sur les deux terrains en proposant toujours des modèles au design à part (tantôt futuriste, tantôt mode) et en enrichissant ses nouveaux modèles de fonctionnalités supplémentaires et/ou différentes. Aujourd’hui, la série « Mudmaster » vient s’ajouter à la gamme professionnelle G-Shock.

g-shock logo montre

Fiche Technique

La gamme « G-Shock » a toujours été populaire pour ses caractéristiques de résistance à toute épreuve. Mais au fil des évolutions, la marque pousse toujours plus loin le vice. A tel point que la « GWG-1000 Mudmaster », dernière née en date et présentée au cours du Baselworld 2015, est la plus solide montre qu’ils n’aient jamais inventée. A tel point qu’elle a reçu la validation du capitaine du groupe des opérations spéciales de l’armée américaine. Pour cause, sa fiche de caractéristiques ultra-complète : résistance aux chocs et aux vibrations, résistance aux salissures, fonctionnement solaire, réception de signaux radio, boussole, altimètre et cumul des altitudes, baromètre, thermomètre, fuseaux horaires, compte à rebours, alarme, chronomètre, date et jour, verre saphir, boîtier en résine, étanchéité… bref, MacGyver se cherchait une nouvelle montre, Casio la lui a inventée !

g-shock-mudmaster-altimetre

A caractéristiques surdimensionnées vient s’ajouter un look du même acabit. Ainsi, la montres est réalisée dans un boîtier en résine noire de 56 mm x 59 mm, matière également utilisée pour le bracelet, lui choisi dans un vert kaki très militaire et fini d’une boucle en acier inoxydable à la finition brossée. On trouve tout autour du boîtier des boutons en acier dont la structure les protège contre les intrusions de saletés, un capteur « triple sensor » à 9h, puis une couronne vissée à 3h. Le cadran affiche la même finition que les boutons, mais dans une couleur gris mat. Il offre la possibilité de consulter de nombreuses informations et comporte trois aiguilles luminescentes parcourant d’imposants repaires situés à 3h, 6h, 9h et 12h. Tout autour, la « Mudmaster » affiche le noms des villes des différents fuseaux horaires disponibles afin de, par la suite, simplifier le réglage. A l’intérieur du cadran, un indicateur muni d’une aiguille située à 10h fait office de navigation pour les fonctions. Fonctions que l’on retrouve concrètement dans un affichage digital placé à 6h. Sans plus tarder, entrons dans le vif du sujet avec notre test.

montre-casio-g-shock-mudmaster

casio-mudmaster-boutons

g-shock-logo-boucle

Test

Parmi les montres de la gamme, j’ai eu entre les mains la référence « GWG-1000-1A3ER » équipée de toutes les fonctionnalités listées ci-dessus et livrée dans sa boîte en métal aux couleurs de « G-Shock » semblable à celles que l’on utilise pour le thé, la testostérone en plus. Car c’est bien de cela dont il s’agit, d’un objet très masculin aux dimensions aussi imposantes que sa fiche technique n’est garnie. Au premier regard, cette montre fait forte impression et se dégagent immédiatement plusieurs sentiments. Premièrement son style militaire très affirmé avec son boîtier qu’on aime s’imaginer être un « carénage », ces boutons de grande taille, et bien évidemment son bracelet kaki à la finition chevrons. Si d’emblée son cadran peut paraître chargé, on se rend vite compte que chaque information est affichée très clairement, laissant présager une navigation simple entre les fonctions. Il n’y a pas à dire, ce que l’on voit est séduisant en tout point, du moins au niveau de l’esthétique.

G-shock boîte métal

Casio Mudmaster Test et avis

Casio G-shock Mudmaster

Rapprochons-nous désormais pour constater l’exigence de finitions de cet objet pour le moins musclé. Outre un design réussi, on sent la montre bien finie et bien pensée, notamment grâce à sa grande taille. Que ce soit les gros boulons scellant chaque coin du boîtier, les extrémités du bracelet ou la présence de ces imposants boutons, on sent que l’objet pourrait même résister au passage d’un train. Côté ergonomie, leur taille et leur placement semble avoir été étudié pour optimiser leur facilité d’utilisation. En effet, tout est accessible très facilement et ne requiert pas une pression de doigt très importante pour fonctionner.

Casio G-shock mudmaster

G-shock Casio avis

Casio G-shock mud resistance watch

Casio Mudmaster couronne

Casio G-shock Mudmaster Altimetre

Derniers détails physiques, le bracelet et sa composition en résine plutôt rigide vient renforcer un peu plus l’impression de solidité laissée par la montre. Au dos, elle dévoile un fond en acier inoxydable comportant le traditionnel logo de la marque et entouré d’empiècements, toujours en résine.

Casio G-shock Mudmaster Bracelet

Casio G-shock fond montre

Venons-en désormais au coeur du sujet, à savoir celui du fonctionnement de cette « Mudmaster ». Lorsqu’on acquiert un tel objet, on le sait, l’étude du livret l’accompagnant est une étape cruciale. En une heure environ, on fait le tour des réglages de départ et des diverses fonctionnalités de la montre. A vrai dire, contrairement à ce qu’on pourrait penser, son utilisation est assez simple et la notice très accessible puisqu’elle attribue à chaque bouton une lettre pour faciliter les manipulations. Ainsi, le bouton du milieu permet d’enclencher l’affichage lumineux, celui de 8h permet de naviguer entre les fonctions et le suivant de faire défiler les différents affichages inhérents à chaque fonction. A 2h, on peut activer la fonction boussole permettant d’afficher sa direction ainsi que le Nord en toute circonstance, puis à 4h, l’altimètre pour mesurer son altitude par rapport à un point donné.

Casio G-shock luminescent

Casio G-shock Mudmaster Barometre

Casio G-shock Mudmaster Temperature

Le livret avertit bien sur la nécessité de recalibrer certaines fonctions dans des contextes particuliers. C’est là qu’entre en scène la couronne, permettant grâce à de simples manipulations de remettre votre montre en état de marche, mais aussi de changer les unités de mesure et d’activer différentes options.

Essayage

Alors, au poignet ça donne quoi ?

Avant le premier essayage, il est important d’aborder le poids de cette montre. Si l’a-priori voudrait qu’avec une telle taille, il soit important, la réalité est toute autre. En effet, avec ses quelques 120 grammes, la montre pèse moins qu’une montre de plongée d’un grand nom horloger. Une fois au poignet, elle est néanmoins très imposante mais après-tout, c’est ce que l’on recherche en optant pour ce type d’objet. Au regard de toutes les fonctionnalités possédées, on est en mesure d’affirmer le caractère « plein air » de cette « G-Shock ». Son port quotidien lors d’une journée de travail en bureau aurait alors un intérêt limité, d’autant plus qu’avec un tel style elle ne s’associerait pas à la tenue formelle requise (d’ailleurs, elle ne passe pas sous une manche de chemise fermée avec une épaisseur de 18 mm). C’est donc dans un cadre plus adapté que ce test a été réalisé, lors d’une journée de randonnée dans mes très chères calanques marseillaises ;)

Casio G-shock Mudmaster GWG 1000 1A3ER

Avis

La « G-Shock GWG-1000-1A3ER » est affichée au tarif de 699€. Ce prix est avant tout justifié par l’important dose de technologies qu’embarque la montre. Lorsqu’on en a l’usage, à savoir pour de nombreux sports et activités de plein air et de montagne, ses fonctions s’avèrent extrêmement pratiques pour se repérer, calculer son dénivelé, la pression atmosphérique, etc. Ensuite, Casio y a rajouté comme à son habitude le degré de style requis par la gamme « G-Shock » dans une mesure très masculine pour conquérir le coeur des aventuriers et les amateurs de montres hors normes. La marque nippone nous livre ici une nouvelle montre passion qui ne laissera pas indifférent ! Testé & approuvé.

casio
prix conseillé  
699€

sur G-Shock

PLUS D'INFO SUR LA MARQUE

Accueil marques

ARTICLES LES PLUS POPULAIRES

Voir plus d'articles