10 marques de mode pour faire du vélo

Le Tour de France débute et avec lui son cortège de caravanes, de cyclistes bariolés et de bob Cochounou vissés sur le crâne dès l’aurore. Si cette rencontre est devenue un rituel pour tous les aficionados du pédalier, il n’est qu’un court instant où une poignée d’acharnés s’échinent à passer devant leurs camarades à des vitesses vertigineuses. Le reste de l’année ce sont plus de vingt-trois millions de vélos qui se croisent sur les routes et les chemins français. Cela représente aujourd’hui trois millions de cycles vendus par années contre 1,9 millions de voiture. Amis du braquet et de la guidoline, rangez donc vos leviers de vitesse ! 
Seulement chez Comme un Camion, on ne saurait concevoir une pratique assidue du cyclisme sans se parer d’une tenue choisie en conséquence. Ainsi, on vous propose une sélection de 10 marques qui livrent leur propre vision de ce qu’est l’élégance à bicyclette !

Café du cycliste

Origine : France
Date de création : 2014

cafe du cycliste vélo lookbook style

Née sous le doux soleil de la côte d’azur, la marque Café du cycliste se caractérise avant tout par son approche très minimaliste du vêtement technique : les coloris sont sobres et les coupes justes. Une des grandes particularités de la marque se situe dans les matériaux utilisés, on retrouve sur certains maillots, l’utilisation croisée de la soie et de la laine mérinos. Ces matériaux généralement exclus des pratiques sportives se voient ici réhabilités en combinaison avec des matières plus techniques tels que l’elasthane ou le bycast. Une vraie réussite « made in France » pour gravir les cols avec panache.

Site officiel : cafeducycliste.com

cafe du cycliste vélo bike lookbook

Pedaled

Origine : Japon
Date de création : 2007

pedaled lookbook hideto suzuki

Pedaled est une marque nippone créée en 2007 par Hideto Suzuki. Cet ancien ponte de la mode japonaise, a souhaité développer une marque en adéquation avec son mode de vie d’homme urbain, circulant qu’il vente ou qu’il pleuve, sur sa bicyclette. On retrouve donc dans l’ADN de la marque cette volonté d’allier le côté technique et performance à un esprit plus streetstyle. Ce positionnement explique la présence de denim ou de chinos spécialement taillés pour la pratique intensive du vélo, il en est de même pour les polos ou les vestes qui proposent un équilibre parfait entre streetwear japonais et équipement technique.

Site officiel : pedaled.com

pedaled lookbook style cycling vélo

Solo

Origine : USA
Date de création : 2005

solo cycling cycle velo lookbook

Voici une marque pour qui le mot « vintage » n’est pas à prendre à la légère. Solo Cycling propose à tous les nostalgiques des années fastes du cyclisme que sont les années 50 et 60 de découvrir des versions revisitées des maillots d’antan. Si les noms de Poulidor, Anquetil ou Fausto Coppi font vibrer une douce mélancolie à vos oreilles, il y a de fortes chances pour que vous ne restiez pas totalement insensible face aux collections de la marque américaine. Au delà du syndrome de l’âge d’or, Solo propose également tout un panel de vêtements techniques haut de gamme pour les mordus du chrono.

Site officiel : solocc.com

solo cycle jersey lookbook collection

Rapha

Origine : Royaume-Uni
Date de création : 2004

rapha raphel geminiani oldies cycle vélo

Rapha est une marque londonienne revendiquant un style semi-rétro. En ce sens, les produits de la firme font le grand écart entre le cyclisme des années 60 en ce qui concerne les coupes et les coloris, ainsi que les nouvelles technologies et tout ce que les matériaux techniques apportent en terme de confort et de performance. La marque est aujourd’hui une référence concernant les vêtements et accessoires haut de gamme pour la pratique du cyclisme et elle a notamment collaborée en 2007 avec le designer Paul Smith pour une collection exclusive. Pour la petite histoire, le nom « Rapha » provient d’une équipe cycliste qui arpentait les circuits du Tour de France dans les années 50. L’équipe s’était appelée ainsi car les organisateurs de l’époque n’avaient pas autorisés la présence de marques sponsors n’ayant pas de rapport direct avec le cyclisme sur l’épreuve. Alors, l’équipe avait tout de même passé un accord commercial avec l’apéritif « Saint-Raphael » mais avait continué à affirmer que le nom Rapha était un simple diminutif du prénom de leur directeur sportif : Raphael Geminiani.

Site officiel : rapha.cc

rapha lookbook vélo cyclisme

Chrome Industries

Origine : USA
Date de création : 2005

 chrome industries cycle lookbook fixie

Chrome est une boite du colorado créée par une bande d’ami passionnés de skate et coursiers à vélo pour la plupart. L’objectif aux origines de la marque était de créer un sac messenger capable de survire aux aléas de la vie de coursier tout en facilitant son quotidien. Après plus de 20 ans d’existence, la marque propose une gamme complète de streetwear adapté à la pratique du fixie. Chrome propose ainsi des coupes très classiques mais appuyées par des toiles légères et très résistantes capables d’endurer les accrochages, les chutes et les intempéries. Leurs sacs restent un incontournable autant de par leur endurance que pour leur praticien !

Site officiel : chromeindustries.com

chrome industries lookbook style fixie

Le Coq Sportif

Origine : France
Date de création : 1882

le coq sportif ergo lookbook jersey look

Alors que les marques que nous évoquions jusque là étaient plutôt étrangères au blog, nous retournons ici en terrain connu. Le Coq sportif dont nous parlons régulièrement pour ses collections de prêt-à-porter développe également une collection uniquement dédiée à la pratique du cyclisme. Inspirée des anciennes gloires de la bicyclette, la marque propose un ensemble de maillots, de coupe-vents et de bib short adaptés aux montées des cols en danseuse. Notre coup de coeur maison se dirige vers les casquettes rétros qui avec leur petite visière imprimées conservent un charme fou.

Site officiel : lecoqsportif.com

le coq sportif jersey vélo look cyle

Assos

Origine : Suisse
Date de création : 1976

Assos lookbook vélo

À ne pas confondre avec la boutique en ligne britannique, Assos est une marque Suisse créée par Tony Maier-Moussa à la fin des années 70. À l’origine, Assos est la premières marque à avoir proposé un cadre en carbone, tout an long de son histoire elle a d’ailleurs cumulé les exploits technologiques, un héritage qui se retrouve aujourd’hui dans son ADN. Leur gamme se découpe en trois collections qui correspondent à trois univers : Offroad Rally pour le VTT, Campionissimpo pour le vélo de course et GtAssos pour le côté lifestyle. Une démarche qui permet à la marque d’adapter leurs produits à la diversité des pratiques.

Site officiel : assos.com

assos cycling cycle lookbook style

Louison Bobet

Orgien : France
Date de création : 2015

http://www.commeuncamion.com/wp-content/uploads/2016/07/louison bobet rapha velo.jpg

Louison Bobet c’est avant tout un grand champion qui a remporté trois fois le Tour de France entre 1953 et 1955. L’homme est surtout connu parmis les adeptes du Tour de France comme un personnage entier qui représentait la souffrance que pouvait engendrer une course cycliste mais aussi le courage nécessaire pour la surpasser. C’est donc en s’inspirant du champion que la marque fut lancée à l’été 2015 avec des collections épurées avec un pied dans le passé mais les yeux rivés vers le futur. Ce positionnement permet à Louison Bobet de proposer des vêtements techniques haut de gamme dans un esprit purement rétro.

Site officiel : louisonbobet.com

louison-bobet-lookbook-vélo-bike-lifestyle

La Passione

Origine : Italie
Date de création : 2013

la-passione-cycle-lookbook-style

La Passione est une marque italienne fondée par des passionnés du guidon en 2013. L’idée principale derrière la marque est de proposer des produits haut de gamme à des prix raisonnables. Pour cela, l’entreprise passe outre les intermédiaires et les magasins physiques pour proposer une diffusion directe de l’usine au particulier. Ce sont des produits à l’esthétique très minimaliste qui sont imaginés et réalisés en Italie. Testés sur les routes montagneuses au dessus de Florence, les vêtements réalisés par La Passione relèvent d’une vraie expertise technique. De plus, leur cycle de production se fait depuis leurs origines dans une logique de protection de l’environnement.

Site officiel : lapassione.cc

la passione cycle look style lookbook

Brooks

Origine : Royaume-Uni
Date de création : 1896

brooks-cycling-lifestyle-lookbook-vélo

À l’origine, Brooks, c’est avant tout une des plus célèbres marques de selles. Lorsque l’on sait que la marque prend ses origines à la fin du 19e siècle, on est en droit de se dire qu’elle a développée une certaine expertise dans le domaine. Aujourd’hui, outre les selles, Brooks propose une large gamme de maroquinerie principalement axée autour de la pratique cycliste. Les collections de sacs se composent à la fois de sacs à dos et de sacs 24h en toile épaisse ainsi que de sacs et de pochettes en cuir de vachette. Les petites sacoches à outils à accrocher au cadre ou sous la selle sont un must-have pour tous les cycliste urbain qui souhaitent porter l’élégance sur deux roues à son paroxysme.

Site officiel : brooksengland.com

brooks-bikes-cycle-vélo-look

 

Share on Facebook0Tweet about this on Twitter0Share on Google+0Pin on Pinterest5

PLUS D'INFO SUR LA MARQUE

Accueil marques

ARTICLES LES PLUS POPULAIRES

Voir plus d'articles