Fashion week de Paris : quelles tendances pour le printemps/été 2017 ?

Il y a quelques jours maintenant, nous avons assisté à plusieurs défilés et présentations lors de la  fashion week masculine parisienne. Sous une chaleur caniculaire et à un rythme effréné, nous avons traversé tout Paris afin de voir ce que la mode va nous réserver pour l’été prochain. L’occasion pour nous de découvrir et de redécouvrir certaines marques à travers leurs collections printemps/été 2017. Voici les 10 tendances que nous avons retenons…

Les tendances du printemps/été 2017

Le total look blanc

Parmi les tendances récurrentes que l’on a pu observer cette saison, le total look blanc arrive en tête. Pourquoi faire compliqué lorsque l’on peut faire simple ? Immaculé ou crème, le blanc nous habillera de la tête aux pieds pour un look chic et décontracté.

blanc fashion week homme paris

De gauche à droite : Juun J, Issey Miyake, Walter Van Beirendonck, 22/4_hommes_femmes, Dries Van Noten

Le mini short

Le short fait partie des pièces incontournables chaque été mais l’année prochaine, il se portera court voire très court ! Généralement coupé au dessus du genoux, le short va se raccourcir pour finalement se porter mi-cuisses. Pourquoi pas…

short fashion week homme paris

De gauche à droite : Etudes Studio, Sankuanz, Sean Suen, 22/4_hommes_femmes, APC

En toute transparence

Le free-nipples est de retour ! Totalement décomplexé, on ose la transparence afin de dévoiler ce qu’il se cache en dessous. Extravagantes pour Walter Van Beirendonck et Maison Margiela, les pièces ajourées sont plus sobres chez Sean Suen, Dries Van Noten et 22/4_hommes_femmes.

transparent paris fashion week homme

De gauche à droite : Sean Suen, Maison Margiela, Walter Van Bereidonck, Dries Van Noten, 22/4_hommes_femmes

Inspiration militaire

Parce que l’univers militaire semble être une source inépuisable d’inspiration pour les créateurs, c’est sans surprise que l’on retrouve cette année encore des silhouettes kaki et l’imprimé camouflages. Réinventé chez Sankuanz ou plus classique chez Maxime Simoens, à chacun son uniforme !

kaki militaire paris fashion week homme

De gauche à droite : Sankuanz, Officine Générale, Dries Van Noten, Juun J, Maxime Simoens

Le mélange d’imprimés

Aussi périlleuse que controversée, l’association d’imprimés peut vite devenir dangereuse. S’il y a bien une chose qui ne soit pas aisée à réaliser c’est de mélanger différents imprimés entre eux de manière harmonieuse. Issey Miyake et Dries Van Noten prennent même le risque de jouer avec les couleurs. Easy.

tendances homme paris fashion-week paris

De gauche à droite : Issey Miyake, Wooyungmi, Dries Van Noten, Lanvin, Henrik Vibskov

La sandale

Nous l’avions déjà repéré l’année dernière, la sandale s’impose comme la chaussure de l’été 2017 par excellence. Chic chez officine Générale, elle est colorée chez Paul Smith, imposante et originale chez Acné Studios. Bref, vous aurez le choix.

Sandale homme fashion week paris

De gauche à droite : Officine Générale, Paul Smith, Issey Miyake, Dries Van Noten, Acné Studios

Orange is the new black

A croire qu’ils se sont tous donnés le mot, le orange flashy viendra rehausser et égayer notre été. Si Walter Van Beirendonck préfère l’utiliser par petite touche, Paul Smith, lui, colore des silhouettes entières alors qu’Andrea Crews mise sur le color block.

orange paris fashion week homme

De gauche à droite : Haider Ackermann, Walter Van Beirendonck, Paul Smith, Andrea Crews, Thom Browne

La rayure “Beetlejuice

Cette saison, la rayure se veut plutôt épaisse et en noir et blanc de préférence façon prisonnier de la mode. Ann Demeulemeester et Haider Ackermann se la jouent Beetlejuice alors que Sean Suen et Lanvin misent plutôt sur une revisite en bleu marine.

rayures homme paris fashion week

De gauche à droite : Sean Suen, Haider Ackermann, Ann Demeulemeester, Juun J, Lanvin

 Vous avez un message…

Les t-shirts à messages ne cessent de pulluler un peu partout à tel point qu’ils s’invitent même sur les podiums de la fashion week. Alors que certains comme Etudes Studio et Paul Smith se contentent d’un mot, chez Juun J on ose carrément le “mantra”.

message paris fashion week homme

De gauche à droite : Paul Smith, Juun J, Maxime Simoens, Etudes Studio, Andrea Crews

Pyjama party

Vous ne l’aviez peut-être pas vu venir mais depuis quelques temps cette tendance pointait le bout de son nez pour exploser aujourd’hui. Les créateurs se sont inspirés de la coupe, de la légèreté et du confort de nos pyjamas pour créer des looks chics et décontractés, idéal pour le printemps/été.

pyjama paris fashion week homme

De gauche à droite : Henrik Vibskov, Officine Générale, Sean Suen, Wooyoungmi, Haider Ackermann

Ce que nous avons aussi retenu…

– Les patchs
– Les pièces effilochées rapiécées
– La chemisette
– La salopette et la combinaison
– Les carreaux/damiers

Compte-rendu des défilés et présentations

WALTER VAN BEIRENDONCK – 22.06.16

Le designer belge Walter Van Beirendonck a choisi l’énigme d’Alice aux Pays des Merveilles « why is a raven like a writing-desk? » pour intituler sa collection composée de pièces colorées et farfelues tout droit sorties d’un comte de fée. Une collection folle et hypnotique jouant sur les textures, la transparence, les motifs que l’on essaye de résoudre en vain telle l’énigme du chapelier fou… On valide.

walter van beirendonck paris fashion week homme

Crédit photo : Luca Tombolini

HAIDER ACKERMANN – 22.06.16

C’est dans la cour intérieure du palais Galliera qu’Haider Ackermann nous a dévoilé son bal de silhouettes colorées. Les chemises fluides aux manches XXL se portent ouvertes avec un pantalon carotte coupé à la cheville. Une collection légère, élégante et originale.

haider ackermann paris fashion week homme

Crédit photo : Luca Tombolini

BORIS BIDJAN SABERI – 23.06.16

C’est sous la verrière de la haute galerie du Palais de Tokyo que les mannequins de Boris Bidjan Saberi, affublés de masques façon Hannibal, ont défilé. Des pièces en grosse maille, en cuir, en daim se superposent entre elles, le tout dans des tons à dominance de marron et de jaune. Un travail sur la matière et les nuances pour une collection clairement animale et virile.

boris bidjan saberi paris fashion week homme

Crédit photo : Luca Tombolini

ISSEY MIYAKE – 23.06.16

Pour cette saison, Issey Miyake s’est inspiré de Varanasi, une ville indienne, pour une collection plutôt minimaliste. Beaucoup de blanc, peu de couleurs et d’imprimés, des coupes épurées, des matières texturées pour assurer une élégance en toute décontraction. On aime beaucoup les combinaisons.

issey miyake paris fashion week homme

Crédit photo : Frédérique Dumoulin

ANDREA CREWS – 23.06.16

Andrea Crews s’est concentré sur 3 critères : le denim, le orange et le workwear. En effet, le denim est omniprésent, blanc, brut ou clair, et le orange apporte l’énergie à l’ensemble. Les looks font penser à des uniformes pour un résultat moderne et casual.

andrea crews paris fashion week homme

Crédit photo : Andrea Crews

MAXIME SIMOËNS – 23.06.16

Après s’être intéressé à la mode féminine, Maxime Simoëns a décidé d’habiller l’homme, un homme moderne, jeune et sportif. Dans une ambiance vestiaire, le créateur présente une collection simple, urbaine et sportswear, des créations faciles et sans prétention, un poil militaire.

maxime simoens paris fashion week homme

Crédit photo : Maxime Simoëns

DRIES VAN NOTEN – 23.06.16

Avec cette collection, Dries Van Noten rend hommage à l’artisanat en s’inspirant de toiles et de tapisseries de Kelmscott Manor, maison de William Moris. On y retrouve de jolis looks avec des pièces très travaillées et des imprimés camouflages, floraux et originaux. La construction des silhouettes et les coupes larges et fluides apportent une élégance particulière, signature du designer belge.

dries van noten paris fashion week homme

Crédit photo : Yannis Vlamo

MAISON MARGIELA – 24.06.16

Des costumes élégants, des pièces fluides, un jeu de matières, de transparence, de layering, des imprimés bucoliques et des couleurs douces, pastelles. Maison Margiela nous propose là une collection intime et romantique qu’il est difficile de ne pas apprécier.

maison margiela paris fashion week homme

Crédit photo : Martin Margiela

ANN DEMEULEMEESTER – 24.06.16

Sébastien Meunier, directeur artistique de la maison Ann Demeulemeester, a pensé cette collection comme une déclaration d’amour. Parmi le noir et blanc dominant, un rouge profond s’affirme sur des silhouettes complexes, ceinturées, laissant entrevoir les corps.

ann demeulemeester fashion week paris homme

Crédit photo : Luca Tombolini

JUUN J – 24.06.16

La collection Juun J sobrement nommé Covered se veut comme une réinterprétation contemporaine de pièces militaires comme les combinaisons de pilotes des années 50. Les volumes sont retravaillés, les silhouettes réinventés. Les shorts se portent sur le pantalon, le blazer rentré à l’intérieur, les manches sont entièrement lacées. Original et urbain.

juun j paris fashion week homme

Crédit photo : Juun J

22/4_HOMMES_FEMMES – 24.06.16

Comme à son habitude, 22/4_hommes_femmes nous offre une collection chic et classique. Stephanie Hahn intègre dans ses looks des tissus techniques, des fermetures éclairs, des bandes réfléchissantes pour une touche sportive. Les costumes shorts côtoient les tops ajourés et les blazers croisés, pour un ensemble cohérent sans faute de goût.

22_4_hommes_femmes fashion week paris

Crédit photo : 22/4_hommes_femmes

APC – 24.06.16

C’est à domicile, rue Madame, que Jean Touitou nous a présenté sa toute nouvelle collection. On reconnait l’ADN APC : des pièces simples et faciles dans l’air du temps aux coupes modernes. Beaucoup de denim (salopette, short, veste…), de la maille et des vestes courtes. Un ensemble propre et intéressant pour des looks qui fonctionnent bien.

apc fashion week paris homme

Crédit photo : APC

ACNÉ STUDIOS – 25.06.16

C’est dans une salle hors du temps du lycée Charlemagne qu’Acné Studios nous a invité à découvrir sa collection sur fond de chaises musicales. Au rythme de la musique les mannequins déambulent pour nous montrer des pièces originales et portables (enfin!). Des mini shorts, des capes, des imperméables cirés, des boots et des sandales. Des looks digne d’écoliers modèles que l’on a hâte de pouvoir essayer.

acne paris fashion week homme

Crédit photo : Acné Studios

ÉTUDES STUDIO- 25.06.16

Pour sa 10ème collection, Etudes Studio nous incite à voyager et à explorer le monde qui nous entoure. Les coupes sont amples pour faciliter le mouvement, les poches sont grandes, les ceintures pratiques et les sacoches sont là pour la fonctionnalité. Lunettes rondes, short, saharienne, tel un aventurier du désert. Couleur sable et indigo font référence aux voyageurs que sont les touaregs. Dépaysant.

etudes studio paris fashion week homme

Crédit photo : Etudes Studio

WOOYOUNGMI – 25.06.16

Wooyoungmi signe ici une collection librement influencée par l’artiste new-yorkais Sol Lewitt au travers de ses oeuvres murales. Les pantalons sont larges et fluides, les chemises pyjamas mal boutonnées pour créer un drapé et du mouvement afin d’accompagner des pièces graphiques et minimalistes. Chic et un brin décalé.

wooyoungmi paris fashion week homme

Crédit photo : Wooyoungmi

HENRIK VIBSKOV – 25.06.16

C’est dans une salle de l’hotel Westin transformée l’espace d’un défilé en fashion boucherie que l’excentrique designer danois Henrik Vibskov nous a présenté son travail. Une collection japonisante où le salami est en vedette (d’où le nom “Salami kitchen of the nonexistent“). Combinaisons, imprimés graphiques, pantalons fluides et chaussures sabots. Des pièces intéressantes et originales dont la coupe a été inspiré par les arts martiaux.

henrik vibskov paris fashion week paris

Crédit photo : Henrik Vibskov

OFFICINE GÉNÉRALE – 26.06.16

Officine Générale a réussi à nous surprendre en explorant de nouvelles choses pour l’été prochain. Même si le kaki, le bleu et le gris ont toujours les faveurs de Pierre Mahéo, ce dernier y à intégré des pièces colorées jaune et rouge mais aussi des imprimés floraux et des matières transparentes. Simple mais pas d’erreurs de casting, jamais déçu.

officine generale paris fashion week homme

Crédit photo : Officine Générale

LANVIN – 26.06.16

Lucas Ossendrijver a fêté avec ce défilé ses 10 ans au sein de la maison Lanvin. Malgré l’éclectisme des coupes, des matières, des imprimés, des couleurs, il existe un point commun à toutes les silhouettes : l’élégance. Lanvin habille un homme moderne qui a du goût avec des associations et des juxtapositions audacieuses, un homme résolument ancré dans son temps.

lanvin paris fashion week homme

Crédit photo : Lanvin

SANKUANZ – 26.06.16

Le designer chinois Shangguan Zhe semble vouloir conquérir l’espace avec son armée venu du cosmos. Chez Sankuanz, les coupes sont soit franches, soit exagérément démesurées et des patchs ornent les différentes pièces. Une réinterprétation du vestiaire militaire avec de nouvelles matières high-tech. Audacieux, moderne et futuriste.

sankuanz paris fashion week homme

Crédit photo : Sankuanz

SEAN SUEN – 26.06.16

La jeune marque Sean Suen, pour la 1ère fois sur le calendrier officiel de la fashion week, est une belle découverte. Le chinois mixe une mode asiatique et européenne, des coupes classiques et oversize en travaillant les matières et les textures. Les pantalons sont taille haute, les chemises amples et longues, les vestes courtes placardés de poches… Une collection prometteuse.

sean suen paris fashion week homme

Crédit photo : Sean Suen

PAUL SMITH – 26.06.16

Pour l’été 2017, l’anglais Paul Smith nous paye un billet simple pour la Jamaïque. C’est sur du Bob Marley que les mannequins ont défilé à l’intérieur de la bourse du commerce. Le madras antillais est à l’honneur, les cols sont déboutonnés voire relevés, les ceintures au symbole de la paix. Une collection relax et colorée comme toujours chez Paul Smith : so rasta british !

paul smith paris fashion week homme

Crédit photo : Paul Smtih

THOM BROWNE – 26.06.16

Thom Browne a une fois de plus clôturé la fashion week par un show dont lui seul a le secret. Après une entrée sur la BO des “Dents de la mer”, les mannequins ont dévoilé leurs tenues sur une île noire et mystérieuse avant de défiler parmi de magnifiques oiseaux colorés. Une collection déjantée qu’il est difficile de qualifier mais facilement appréciable. A vous de juger.

thom browne paris fashion week homme

Crédit photo : Thom Browne

Share on Facebook0Tweet about this on Twitter0Share on Google+0Pin on Pinterest0

PLUS D'INFO SUR LA MARQUE

Accueil marques

ARTICLES LES PLUS POPULAIRES

Voir plus d'articles