Chemise Première Manche : Test & Avis

Aujourd’hui nous avons le plaisir de vous faire découvrir une nouvelle marque. Ce qui est plutôt habituel me direz-vous mais ce n’est pas toutes les semaines non plus qu’il s’agit d’une nouvelle marque de… chemises ! Des chemises, nous en portons tous, ou du moins, nous serons tous amenés à en porter un jour : que ce soit au quotidien ou plus occasionnellement. C’est une pièce si essentielle à notre dressing que la plupart des marques de prêt-à-porter masculin proposent des chemises dans leurs collections. Mais encore faut-il trouver la marque qui nous convient : proposant des chemises correspondant à notre morphologie, dans un tissu de qualité, à tarif raisonnable, etc. Première Manche est un nouvel acteur sur ce marché que nous vous proposons de découvrir sous toutes ses coutures. Voici notre test !

Chemise Premiere Manche Look col ouvert

La marque

Comme beaucoup de créateurs de sa génération, Amaury a porté ses premières chemises sur les bancs de l’école (ceux de l’ESSEC sont plutôt réputés). Les entretiens, les stages, ses premières fonctions en banque lui ont donné l’occasion d’essayer comme la plupart d’entre nous de nombreuses marques. Mais il n’a jamais réellement trouvé “sa” marque : chemises trop larges, cols trop grands, tissus transparents ou très froissables, etc. Avec des camarades d’école (« tu vas voir ta gueule à la récré »), il va créer dans un premier temps un service de chemise sur-mesure qui va lui permettre de recueillir des centaines de témoignages sur les coupes, les morphologies, les tissus les plus populaires, etc. Il va tester la résistance de différents tissus après les avoir passés plusieurs fois en machine. Une expérience qui va le mener à créer sa marque qui s’adresse aujourd’hui aussi bien aux néophytes qu’aux puristes.

Chemise Premiere Manche Packaging Col

Fiche technique

Cette chemise est réalisée dans un tissu oxford double-retors à partir d’un coton égyptien. Elle comporte un col italien dont la forme est à la fois maintenue par des baleines amovibles et des boutons cachés. L’ensemble des boutons sont en nacre blanche et cousus par des points en croix. La dernière boutonnière est horizontale. Les poignets en comportent deux et sont de forme biseautée. La coupe de la chemise est ajustée donc relativement prêt du corps pour souligner la morphologie. Notons également que cette chemise est fabriquée en Europe.

  • Coupe ajustée
  • Col italien
  • Baleines de col amovibles
  • Coton égyptien double-retors
  • Tissage 80/2 * 80/2
  • Boutons en nacre blanche
  • Poignets biseautés
  • Fabrication européenne
  • Hauteur de col : 6,5cm
  • Longueur de manches : 68cm (pour une taille 40)

Test

Pour réaliser ce test, nous avons commandé une chemise en oxford bleu rayé. Elle est livrée dans un blister sous lequel la chemise est soigneusement pliée et entourée d’un ruban rouge. Le col est de type italien, soit relativement ouvert. Ce qui permet d’envisager de porter cette chemise aussi bien avec ou sans cravate. Il mesure 6,5 cm de haut, soit une hauteur moyenne qui conviendra à la plupart des morphologies. Le col est maintenu par 2 baleines amovibles et comporte par ailleurs 2 boutons de maintien cachés qui permettent d’obtenir une tenue parfaite du col.

Chemise Premiere Manche Zoom Col

Chemise Premiere Manche Zoom Bouton

La chemise est équipée de boutons en nacre blanche que l’on retrouve au niveau du col, de la boutonnière et des poignets. Ils sont solidement cousus par des coutures en croix. Avec une épaisseur de 1mm, ils se boutonnent facilement dès les premiers ports. La dernière boutonnière est cousue horizontalement. Un détail apprécié des amateurs de chemises puisse qu’il permet de limiter la tension sur les coutures, d’éviter certains plis et de donner là aussi plus de tenue à la chemise. Sur le revers de cette boutonnière, on découvre par ailleurs 2 boutons de rechange : un de taille moyenne correspondant à ceux présents sur la boutonnière et un de petite taille correspondant aux boutons cachés sous le col et au niveau de la patte capucin aux poignets.

Chemise Premiere Manche Zoom Poignet

Chemise Premiere Manche Zoom Epaules

L’ensemble des pièces composant la chemise sont reliées par une fine couture de 7 points au centimètre. Si vous êtes habitués à nos tests, vous savez donc qu’il s’agit de ce qui se fait de mieux en terme de qualité et de finition. Sur ce dernier plan, on peut voir par ailleurs que les coutures sont parfaitement alignées au niveau des épaules. 

Essayage

Nous avons essayé la chemise sur Max qui mesure 1m86 pour 75kg. La chemise est en taille 40, ce qui est sa taille habituelle. Et c’était bien la taille à prévoir ! La chemise tombe parfaitement au niveau des épaules avec une couture de manche qui se situe bien au niveau de l’acromion et qui donne un tombé naturel. Le dos ne comporte ni plis, ni pinces. La coupe présentée comme « ajustée » peut même être qualifié de « très ajusté » en comparaison avec la coupe de certaines marques. Ce qui n’est pas fait pour nous déplaire !

Chemise Premiere Manche Look dos

Chemise Premiere Manche Look col baleine

Pendant cette séance d’essayage, nous avons fait en sorte de mettre en évidence les différentes options citées précédemment à savoir : les baleines amovibles et les boutons cachés. Précisons que sur la dernière photo de cette série, lorsque la cravate est nouée et le col rabaissé, les boutons ne sont pas refermés. Ils sont un peu dur à mettre les premières fois et on ne voulait pas forcer au risque de froisser trop la chemise (le moindre pli parait très visible en photo). Une fois refermés, ils permettent de plaquer les pointes du col contre le haut du torse.

Chemise Premiere Manche Look col patte

Chemise Premiere Manche Look col ferme

Le col italien permet d’envisager de porter sa chemise aussi bien avec ou sans une cravate. Elle peut donc se porter à des occasions très diverses : au bureau avec un costume, en soirée avec un jeans, etc. Les pans de la chemise sont par contre relativement longs car ils ont été conçus pour être glissés dans le pantalon afin que la chemise ne ressorte pas. Si on envisage de la porter avec un jeans, ce sera donc bien dans le pantalon accompagné par exemple d’un blazer dans un parfait style chic/décontracté. A l’usage, la chemise s’avère très agréable à porter, le tissu est doux et froisse relativement peu.

Chemise Premiere Manche Look epaules

Chemise Premiere Manche Look poignets

Avis

En terme de coupe, de qualité et de finitions, on est vraiment sur un produit haut de gamme. Si l’on peut regretter qu’à l’heure actuelle la marque ne propose qu’une coupe (ajustée), qu’un type de col (italien), ce type de chemise conviendra à la majorité d’entre nous. Parmi la quinzaine de modèles proposés, on trouve un choix de coloris et motifs qui constituent l’essentiel des chemises que nous souhaiterions avoir dans notre penderie. Venons en à présent au prix, il est de seulement 54€ ! Comme d’autres marques l’on fait avant elle, Première Manche mise sur une distribution en direct, uniquement via son site, sans intermédiaires, pour pouvoir proposer un excellent rapport qualité/prix. Résultat, on en a vraiment pour son argent ! Mention « testé & approuvé », haut la main même !

Look Chemise Premiere Manche

Logo Premiere Manche
prix proposé  
54€

PLUS D'INFO SUR LA MARQUE

Accueil marques

ARTICLES LES PLUS POPULAIRES

Voir plus d'articles