Derbies Heyraud : Test & Avis

Il y a quelques semaines, un membre du forum a demandé conseil par rapport à une paire de chaussures qu’il avait repérée chez Heyraud. On s’est rendu compte qu’on allait avoir du mal à lui donner un avis clair n’ayant pas franchi le seuil d’une de leurs boutiques depuis des années. J’ai commencé donc par me rendre sur leur boutique en ligne qui m’a agréablement surpris et qui m’a donné envie de remettre à jour mes connaissances sur cette marque française que nous connaissons pour la plupart, au moins de nom. Nous mettons donc aujourd’hui sur le banc d’essai une paire de derbies Heyraud. Nous avons sélectionné le modèle « Coventry » dont voici notre test.

Derbies Heyraud Profil

La Marque

Heyraud voit le jour en 1913 grâce à Alfred Heyraud. Dès sa naissance, la marque se veut être l’incarnation du chic à la française. L’esprit adopté par le chausseur français exige d’être élégant sans jouer la carte de la surenchère de détails. En d’autres termes, ce bon Alfred souhaite produire à grande échelle des pièces de qualité à des prix relativement corrects. En 1995, la marque est rachetée par Éram et devient la figure de proue du haut de gamme du groupe. Heyraud propose un large choix de chaussures de ville : richelieus, derbies, mocassins, etc ; chaque modèle étant décliné en différentes couleurs. On trouve aussi bien des montages Blake que Goodyear. Enfin, la marque possède près d’une cinquantaine de boutiques sur le territoire hexagonal, détail non négligeable pour celui qui aime essayer ses chaussures avant de les acheter.

Derbies Heyraud Packaging

Fiche Technique

Cette paire de « Coventry » est montée en Blake en Espagne. De couleur cognac, ce modèle est également décliné en noir. Très sobre, cette paire est toutefois habillée par un bout fleuri, petite attention que l’on retrouve sur le pourtour du revers ainsi que sur la partie basse des garants. Le laçage se fait par cinq oeillets renforcés par des oeillets métalliques. Le cuir utilisé est un cuir de veau italien.

  • Modèle Coventry
  • Couleur cognac
  • Cuir de veau italien
  • Semelle cuir
  • Montage Blake
  • Fabriqué de façon artisanale en Espagne

Derbies Heyraud Emballage

Test

Ayant un faible pour les chaussures en cuir de couleur marron, il m’était difficile de faire autrement pour ce modèle. Et une chose est sûre, je n’ai pas été déçu par la couleur ! Elle correspond exactement à ce que j’avais en tête. Les chaussures sont livrées dans une boite de couleur blanche et taupe (oui oui, je crois que c’est du taupe comme couleur) et accompagnées d’un sac de rangement afin de ne pas les abîmer lorsqu’on voyage avec. Ces « Coventry » ont un bout rapporté fleuri dont le dessin me fait légèrement penser à une fleur de lys. On retrouve ses perforations sur le revers ainsi que sur les garants. Comme habituellement pour des chaussures dans cette gamme de prix, les oeillets sont renforcés afin d’éviter que ces derniers se déforment. Les lacets sont de couleur marron foncé.

Derbies Heyraud Profil Lacets

Si je trouve au cuir un aspect légèrement plastifié, il semble d’une qualité convenable avec un grain fin et une teinte uniforme. Les finitions sont globalement bonnes mais elles ne sont pas parfaites. Les points de couture sont fins et réguliers mais sur le haut de la tige, on peut voir quelques fils qui dépassent et qui auraient mérités d’être coupés. Je ne trouve par contre rien à redire sur l’intérieur des chaussures qui est entièrement doublé en cuir véritable et équipé d’une élégante semelle de confort qui repose sur un coussin de silicone au niveau du talon pour plus de confort. A l’arrière de la chaussure, les contreforts ont été renforcés pour que les chaussures conservent durablement leur forme.

Derbies Heyraud Profil Bouts

Derbies Heyraud Bouts

Venons en maintenant à l’attrait majeur de cette paire : sa semelle d’usure. En cuir, cette dernière à été colorée en rouge orangé, le rendu est du plus bel effet. On y retrouve la marque ainsi que les informations concernant le montage et le lieu de production : « Semelle cousue Blake » et « Fabriqué en Espagne ». Le talon de la chaussure bénéficie d’un bon bout couvrant sa moitié et en forme de chevron. L’autre partie du talon est clouée. C’est joliment fait et j’apprécie cette touche d’originalité discrète.

Derbies Heyraud Profil Semelles

Derbies Heyraud Semelles Zoom

Derbies Heyraud Talons

Essayage

Passons aux choses sérieuses ! Commandées en 42, ces chaussures correspondent bien à ma pointure : au niveau de la largeur, mon pied est bien tenu sans être serré et il ne glisse pas vers l’avant de la chaussure. Je suis également à mon aise au niveau du contrefort. En somme, cette paire est vraiment agréable à porter, le montage Blake y étant pour beaucoup. Par contre, cette jolie semelle s’avère extrêmement glissante ! Les plus patients – et habiles – peuvent envisager d’attendre qu’elle se marque et qu’elle gagne en adhérence avec le temps. Les plus maladroits peuvent directement se rendre chez leur cordonnier préféré pour y faire poser des patins ! Malgré les quelques réserves que j’ai pu émettre sur l’aspect du cuir, j’aime cependant la façon dont il prend la lumière de par son côté glacé. Comme toute paire de derbies qui se respectent, ces « Coventry » se marient aussi bien avec une tenue formelle que décontractée. Sur les photos ci-dessous, je les porte avec un chino beige mais je pourrais tout aussi bien les porter avec un jeans brut ou un costume. Ce n’est pas les possibilités qui manquent de porter des derbies marrons !

Heyraud Portee 2

Heyraud Portee

Heyraud Portee 1

Avis

J’ai globalement été agréablement surpris par cette paire d’Heyraud. Elles sont fabriquées en Europe, de manière sérieuse. Elles sont confortables et elles présentent bien. Mais elles ne sont pas parfaites et sur ce segment de « chaussures à moins de 200€ », la concurrence est rude entre des marques comme Bexley, Loding ou dernièrement Orbans (que nous évoquions la semaine dernière). En somme, ces chaussures ne constituent pas un mauvais choix même si leur prix reste relativement élevé. Sans doute qu’en période de soldes (et l’on sait à quel point nous sommes nombreux à attendre cette période pour nous équiper en chaussures), le différentiel joue plus en la faveur d’Heyraud. Et la présence de la marque dans de nombreux points de vente en France constitue un atout pour ceux qui ne concevraient pas de ne pas pouvoir essayer des chaussures avant de les acheter.

 

Logo Heyraud
prix conseillé  
199€

sur Heyraud

PLUS D'INFO SUR LA MARQUE

Accueil marques

ARTICLES LES PLUS POPULAIRES

Voir plus d'articles