Baskets Asics Gel-Lyte III : Test & Avis

Lorsqu’on se lance à la recherche d’une nouvelle paire de sneakers, Asics n’est pas forcément la première marque à laquelle on pense. Mais depuis quelques années, la marque nippone bien connue des sportifs, a également su s’imposer dans le paysage de la street culture notamment par le biais de nombreuses collaborations. De saison en saison, on observe toujours avec intérêt les nouveautés proposées. On s’attaque aujourd’hui à un des classiques du genre : la « Gel Lyte III ». Adulée, par les new-yorkais depuis sa sortie en 1990, son succès n’a cessé de croître depuis 25 ans. Pour fêter son quart de siècle, Asics nous lâche un modèle arborant un style outdoor des plus réussis. La marque du pays du Soleil Levant a d’ailleurs choisi ce modèle comme support de sa campagne « Made of Japan ». Nous l’avons eu entre nos mains.

Asics Gel Lyte-3 Winter Trail profil

La marque

« Anima Sana In Corpore Sano », un esprit sain dans un corps sain. Pour un équipementier sportif, difficile de faire mieux comme devise. Kihachirō Onitsuka, jeune cordonnier japonais, fonde la société Onitsuka CO LTD en septembre 1949. Il se base d’abord sur la confection ainsi que la commercialisation de chaussures de basket-ball. C’est à cette époque que la première Onitsuka Tiger est lancée. Mais le succès de la marque niponne démarre lors du marathon de Boston en 1951 grâce à Shigeki Tanaka, vainqueur de ce dernier et porteur d’une paire d’Onitsuka. Cantonnée dans l’univers de la chaussure de course technique au début des années 2000, Asics a su rebondir et s’adapter au retour de l’engouement pour les modèles de running vintage. Devenue une des marques piliers du « snearker game », Asics a très vite compris ce que les passionnés recherchaient : une paire qui se démarque de tout et de tout le monde. Et on s’en aperçoit lorsque l’on regarde la liste impressionnante de collaborations : AFew, Bape, Clot, Colette, etc.

Asics Gel Lyte-3 Winter Trail profil arriere

Fiche technique

On teste aujourd’hui la « Gel Lyte III », un modèle phare de la marque. Née en 1990 du crayon de Matsui-san, elle est la toute première chaussure de course dotée d’une semelle intermédiaire en mousse EVA de triple densité. Pour faire simple, la semelle maximise l’amorti et atténue chaque impact au sol. Elle présente aussi la particularité forte d’être dotée d’une languette fendue. Ce modèle fait partie du pack « Winter Trail » lancé en septembre dernier. Ce pack comprend deux autres modèles (Gel Lyte V et Gel Saga). Chaque modèle arbore des couleurs, des matières et des détails de finition empruntés au monde de l’outdoor.

  • Tige : Cuir et mesh
  • Semelle : Caoutchouc
  • Couleurs : Kaki et noir
  • Proposée en demies-pointures
  • Couleur Référence H5T3N
  • Pack Winter Trail
  • Commercialisées depuis septembre 2015

Asics Gel Lyte-3 Winter Trail semelle zoom

Asics Gel Lyte-3 Winter Trail avant

Test

Les baskets sont montées sur une impressionnante semelle qui fait jusqu’à 3cm d’épaisseur au niveau du talon. La semelle extérieure en gomme est dotée de crampons de formes et d’orientation variées afin de garantir la meilleure adhérence qui soit aussi bien de l’avant vers l’arrière que latéralement. La fameuse semelle intérmédaire et sa mousse EVA de triple densité est la partie la plus épaisse. Une semelle blanche tachetée de noir au milieu façon nougat (oui c’est la fête, les baskets ressembles à des confiseries). Sur la face intérieure de la chaussure, on trouve sur cette même semelle une partie orange au niveau du talon qui vient renforcer l’impression de technicité.

Asics Gel Lyte-3 Winter Trail back

Le dernier étage de cette imposante semelle est celle que l’on trouve à l’intérieure de la chaussures. Une semelle de couleur orange signée du logo de la marque. Sur la partie cachée on trouve une fine gomme qui apporte un confort supplémentaire. Sur la partie visible, une fibre tissée en losange qui permet au pied d’adhérer parfaitement à la semelle. Pour faciliter l’entretien des chaussures, cette semelle de propreté est par ailleurs amovible (on peut donc la retirer pour la nettoyer séparément).

Asics Gel Lyte-3 Winter Trail semelle interieure

La tige de la chaussure est composée de différentes pièces de cuir (nubuck), de mesh et de fibres techniques. Ce pack « Winter Trail » arbore des couleurs, des matières et des détails de finition empruntés au monde de l’outdoor. C’est particulièrement notable avec l’utilisation de ces lacets ronds dont le dessin n’est pas sans rappeler la silhouette d’un serpent à bandes (quelle aventure). Le laçage se fait par le biais de 6 oeillets dont 2 comportent des pièces en plastique orange renforcées par des coutures à l’endroit où le pied exerce le plus de pression sur la chaussure.

Asics Gel Lyte-3 Winter Trail lacets

Et comme sur toute paire de « Gel Lyte III », on trouve cette languette si caractéristique. Une languette ouverte qui a été imaginée ainsi pour limiter les frottements. Au-delà de ce choix technique, c’est un parti-pris esthétique fort puisque même lorsque les lacets sont correctement serrés on peut apercevoir la fente qui scinde la languette en deux.

Essayage

Pour réaliser ce test, j’ai commandé une paire en 42 qui est ma taille habituelle. Aussi bien sur la longueur que la largeur, les chaussures maintiennent bien mon pied, sans excès. C’est bien la taille qu’il fallait prévoir. Dès les premiers pas, on se sent vraiment bien dedans. L’amorti se ressent aussi bien à l’avant qu’à l’arrière du pied. Ainsi chaussé, on se sent prêt à arpenter n’importe quel terrain : bitume, terre, sable, etc. A l’usage les lacets ont par contre tendance à se défaire assez facilement. Pour y remédier, je fais systématiquement des double noeuds à présent.

Asics Gel Lyte-3 Winter Trail essayage

Asics Gel Lyte-3 Winter Trail look

Avis

Comme beaucoup de sportifs, Asics est une marque que j’ai connu en premier lieu à cet usage. Si ce n’est pas le cas en ce moment, j’ai longtemps couru en Asics et au moment de changer de paire c’est sans doute une option que j’étudierai à nouveau. J’aime la forme ronde, trapue, équilibrée de la « Gel Lyte III », son style directement inspiré d’une paire de running rétro. Si l’on peut toujours discuter des goûts et des couleurs, ce modèle m’a particulièrement séduit cette saison. Je les porte très facilement avec un jeans et parfois même avec un chino comme celui-ci. Extrêmement confortables, ce sont les chaussures que j’enfile quand je sais que je vais avoir une journée active. Ce coloris est très peu salissant, seul un coup d’éponge suffit de temps en temps sur le rebord de la semelle pour les conserver comme neuves. Mention testé & approuvé !

Logo Asics
prix conseillé  
115€

sur Zalando

PLUS D'INFO SUR LA MARQUE

Accueil marques

ARTICLES LES PLUS POPULAIRES

Voir plus d'articles