Sac à dos Antonyme : test & avis

Grand oublié des tendances de mode au cours des années 2000 et avant tout connoté comme un accessoire pour les « djeun’s » (oui, vous avez bien lu, c’était un mot courant à cette époque), le sac à dos est désormais devenu un incontournable. En effet, depuis quelques saisons on trouve une infinité de modèles dans tous les styles et tous les formats afin de profiter du côté pratique de cette pièce sans rogner sur son aspect. Parmi les nombreuses marques qui s’y sont mise se trouve Antonyme. La marque propose dans sa collection automne-hiver 2015 quelques modèles dont Aaron, un sac à dos qui nous a tapé dans l’oeil par son style. Nous l’avons aujourd’hui testé.

sac-aaron-antonyme-nat-nin

La Marque

Antonyme est la déclinaison homme de Nat & Nin, cette marque de sacs créée en 2005 par Nathalie et Ninny, deux soeurs filles de maroquiniers âgées à l’époque de seulement 19 et 25 ans. Héritant du savoir-faire de leurs parents travaillant avec les plus prestigieuses maisons françaises, elles imaginent depuis très jeunes le style qu’elles insuffleront à leur marque future : des intemporels réalisés dans de très beaux cuirs avec parfois des touches de couleurs pour un résultat simple et sophistiqué. C’est en 2012 qu’elles décident de lancer leur ligne pour homme Antonyme dont le nom a été choisi en référence à leur frère cadet ayant rejoint l’aventure pour l’occasion. Avec toujours la même qualité de fabrication, des cuirs sourcés en Italie et un style urbain et chic, la marque semble être arrivée à maturité et propose aujourd’hui une large gamme d’accessoires pour homme en coton, cuir et laine.

antonyme-nat-nin-sacs

Fiche Technique

Parmi les cinq modèles de sac à dos proposés par Antonyme, c’est celui nommé Aaron qui va faire l’objet de notre test du jour. On le retrouve lui même décliné dans quatre versions dont une toute en cuir, une seconde en laine et les deux dernières en coton. Intéressons-nous au dernier dans sa version « Blue jean ». Le sac est donc réalisé dans un coton teinté de la même couleur qu’un jeans. Il est muni de deux bretelles réglables et d’une anse en cuir et d’un rabat équipé de deux boutons pression se refermant sur une sangle de serrage (comme un sac marin). L’extérieur comporte deux poches : une première sur le rabat devant, et une seconde zippée le long du dos. A l’intérieur, les poches sont au nombre de trois dont une zippée. Par ailleurs, les détails en cuir que l’on peut voir sur la fiche produit du site sont réalisés dans un cuir de vachette pleine fleur provenant d’Italie. La doublure quant à elle est en coton. Enfin, ses dimensions : 38cm x 28cm x 12cm.

sac-nat-nin-test-avis

anse-sac-antonyme-aaron

details-sac-aaron-canvas-antonyme

antonyme-nat-nin-marque

cordon-serrage-sac-aaron

Test

Avant de passer commande sur le site d’Antonyme, on se rend compte que l’on sait au final l’essentiel sur le produit présenté (comme souvent) et on se doute bien qu’il va certainement nous réserver quelques surprises (vous le savez, j’en suis friand). A réception, le sac arrive dans une pochette en tissu de protection estampillée du logo de la marque (qu’elle conseille par ailleurs de conserver lorsqu’on ne le porte pas afin de ne pas l’exposer à la poussière qui abîmerait le cuir). La sac est bien évidemment présent, quasiment fidèle à l’image de la fiche sur le site. Car oui, son tissu est légèrement plus marqué en vrai avec un aspect légèrement délavé. Néanmoins, il reste fort joli et on se rend compte en le parcourant d’un travail de qualité.

sac-antonyme-nat-nin

pochette-pression-nat-nin-antonyme

tissu-denim-sac-antonyme

Premièrement, les détails en cuir épars attirent l’oeil. On les retrouve à divers endroits : sur le rabat, les tirettes des zips, sur le devant, la anse et les bretelles. Il a été choisi marron avec une certaine brillance et ne présente pas d’aspérité exagérées qui seraient signe de mauvaise qualité. On peut apprécier ici les finitions parfaitement exécutées sur toutes les coutures et les découpes du cuir. Les détails en métal ; boucles, boutons pressions et rivers, ajoutent une touche vintage, présents sur le devant. En retournant le sac, on constate une touche d’originalité au niveau des bretelles avec un mélange de matières coton et cuir. D’une manière générale, le coton est plutôt rigide au premier abord, un bon signe quant à la tenue du sac, et le cuir renforcé pour les parties les plus promptes à s’abîmer.

anses-sac-nat-nyn-antonyme

finitions-sac-a-dos-aaron-antonyme

fermeture-metal-antonyme-sac

fermeture-sac-antonyme

A l’intérieur du sac, de nouvelles surprises sont dévoilées. Tout au long du dos, on trouve un compartiment doublé en mousse afin de loger un objet électronique de type ordinateur ou tablette dont la fiche ne mentionnait pas l’existence. De l’autre côté, les deux poches de taille à loger un portefeuille et un téléphone sont renforcées par une bande de cuir. Enfin, la doublure fait belle impression, choisie dans un bleu légèrement plus clair.

detail-couture-sac-antonyme

poche-sac-a-dos-antonyme

interieur-sac-aaron-nat-nin

Essayage

Alors, ça taille comment ?

Aussi beau se sac puisse-t’il être, ma crainte principale à son sujet était la place qu’il offrirait. En effet, ses dimensions ne sont pas extrêmes et Aaron peut se classer dans la catégorie des « petits sac à dos chics ». Après coup, on comprend qu’il n’a pas été conçu pour transporter sa maison avec soi mais le nécessaire pour une journée de travail tout en gardant du style. Cette mission, il la remplit avec brio et j’ai pu loger à l’intérieur mon portefeuilles, mes papiers de voitures, 3 magazines, mon ordinateur 13 pouces, son chargeur ainsi que celui de mon téléphone, et il restait encore de la place.

sac aaron antonyme nat nin

Avis

Le sac à dos Antonyme Aaron est proposé au tarif de 158€. C’est un prix me semblant juste pour un produit de cette qualité. On pourra toujours lui reprocher son manque de place, mais comme je le dis plus haut, faire le choix de ce sac est avant tout celui du style et dans ce secteur, il excelle (2000). Ce sac présente de subtils mélanges de matières et garde un aspect vintage très masculin grâce au jeu de couleurs choisi par la marque. Indéniablement, il ne passera pas inaperçu. Testé & approuvé !

Share on Facebook0Tweet about this on Twitter0Share on Google+0Pin on Pinterest14
prix conseillé  
158€

sur Antonyme

ARTICLES LES PLUS POPULAIRES

Voir plus d'articles