Icone de mode #15 : Daniel Craig

Après s’être intéressé au phénomène stylistique qu’est Nick Wooster, quittons les bancs de la Fashion Week pour les strapontins de cinéma. Même s’il a débuté sa carrière en interprétant des classiques du théâtre, notre homme du jour est désormais une figure incontournable du 7eme art. Sa réussite et son statut, il les doit à un homme, ou plutôt deux sachant que le premier à imaginer le second. Nous parlons ici de Ian Fleming et de James Bond. Bien que talentueux, il a dû attendre d’avoir presque 40 ans pour interpréter le célèbre agent 007 et accéder ainsi au statut de star internationale et d’icône puisqu’il est aujourd’hui notre icône de mode #15 : Daniel Craig.

Daniel Craig
«Je ne peux plus vraiment m’habiller de façon rock ‘n’ roll parce que je suis maintenant plus proche des 50 ans que des 40 mais je veux être à la mode» – Daniel Craig

Daniel Craig

2 mars 1968 : c’est à Chester, en Angleterre, que, le 2 mars 1968, Daniel Wroughton Craig David vit le jour. Ancien marin marchand et employé dans l’acier, son père Timothy John Wroughton Craig était propriétaire d’un pub tandis que sa mère, Carol Olivia Williams, était professeur d’arts. De par ses ancêtres, Daniel a des origines anglaises, galloises, irlandaises et écossaises. Il a également une soeur ainée, Léa.
1982 : il joue dans les pièces Oliver, Romeo and Juliet et Cinderella à la Hilbre High School. Son amour pour le théâtre est né dès son plus jeune âge car sa mère l’emmenait régulièrement au Liverpool Everyman Theatre.
1984 : il décide de s’installer à Londres à l’âge de 16 ans pour auditionner au Natio­nal Youth Theatre où il sera reçu. Après Manchester, la troupe se produit à Valence et Moscou sous la direction d’Edward Wilson. A cette époque, il est également serveur pour subvenir à ses besoins.
1988 : après plusieurs tentatives, il arrive enfin à intégrer les cours d’arts dramatiques du GuildHall, une institution londonienne dans le domaine. Il obtiendra son diplôme 3 ans plus tard.
1992 : il débute sa carrière cinématographique avec son premier film La puissance de l’ange. Il enchainera les seconds rôles dans des films indépendants. Il devient papa avec la naissance de sa fille Ella qui l’a eu avec l’actrice Fiona Loudon qu’il épouse la même année.
1996 : Daniel Craig décroche le premier rôle principal d’une série télévisée, Our Friends in The North.
2001 : il obtient un petit rôle dans le blockbuster Lara Croft : Tomb Raider. L’année suivante, il joue dans le film de Sam Mendes Les sentiers de la perdition.
2004 : après avoir joué aux côtés d’Anne Reid dans The Mother, on le voit dans The Layer Cake où il endosse le rôle d’un dealer de cocaïne.
daniel craig james bond
2005 : outre sa participation au casting de Munich dirigé par Steven Spielberg, 2005 est l’année de Daniel Craig, celle qui va changer sa vie, booster sa carrière et faire de lui une star internationale. Il signe pour 5 volets de la saga James Bond pour incarner le rôle du célèbre agent secret 007. Il devient alors le 8ème visage du personnage au cinéma après Barry Nelson, David Niven, George Lazenby, Timothy Dalton, Roger Moore, Sean Connery et Pierce Brosnan.
2006 : son premier James Bond, Casino Royale par Martin Campbell. Il recevra l’année suivante une récompense pour ce rôle des mains de la reine Elizabeth II.
2008 : Quantum of Solace de Marc Forster, le 22ème épisode de la saga James Bond.
2011 : année chargée pour Daniel Craig. On le voit notamment dans l’adaptation de Spielberg de la bande dessinée Tintin, Les aventures de Tintin : le secret de la Licorne, dans la peau du pirate Rackham le Rouge mais aussi dans Millénium : l’homme qui n’aimaient pas les femmes, Dream House ou encore dans Cowboys et envahisseurs.
2012 : Après le succès mitigé de Quantum of Solace, EON Production a attendu 4 années pour sortir son nouveau James Bond : Skyfall de Sam Mendes. Le film est une réussite commerciale et la critique est bonne. Il retrouve la reine Elizabeth II avec qui il joue lors d’un court métrage originale pour les Jeux Olympiques de Londres.
2015 : actuellement au cinéma, Spectre de Sam Mendes avec Lea Seydoux en guise de James Bond girl. Le film rencontre déjà un franc succès !

Le style Daniel Craig

Daniel avant d’être James

On pourrait penser que n’est pas James Bond qui veut, mais quand on voit le jeune Daniel Craig et le chemin qu’il a dû parcourir pour arriver à ce qu’il est aujourd’hui on se dit que tout n’est pas perdu pour nous… Avec sa longue chevelure blonde, sont teint clair, ses yeux bleus, son costume et sa cravate aux motifs douteux, il ressemblait davantage à un membre de la mafia russe qu’à l’agent secret britannique.

daniel craig coiffure

Daniel Wroughton Craig

Malgré cette période difficile, les années 80 ne l’ont pas épargné, il faut avouer que les fringues n’était pas sa priorité surtout quand on le voit sans. Sa musculature, ses cheveux en bataille, son regard de braise, derrière ses looks approximatifs se cachait déjà un séducteur au charme certain, un Don Juan en puissance.

daniel craig jeune

Craig, Daniel Craig !

Même s’il ne savait surement pas ce qu’il l’attendait exactement en acceptant en 2005 d’endosser le rôle de James Bond au cinéma, il savait néanmoins que sa carrière allait prendre un véritable tournant et sa vie une autre dimension. Il est le 1er James Bond à être né après le début de la création du personnage en 1953 et après la mort de son créateur Ian Fleming en 1964. Il est également le seul à être blond aux yeux bleus, une révolution auprès des fans de la saga. Même si le choix de Daniel Craig n’était pas une évidence, aujourd’hui, il est l’un des James Bond les plus charismatique salué entre autres par Timothy Dalton, Sean Connery, Roger Moore et Pierce Brosnan, 4 anciens acteurs ayant avant lui joué le rôle.

daniel craig skyfall

daniel craig spectre

Homme d’action, que ce soit en courant dans les rues de Londres ou en moto, James Bond se doit d’être impeccable et élégant. Daniel Craig rempli amplement le rôle. Malgré son imposante carrure, les costumes Tom Ford, qu’ils soient gris, noirs, à rayures ou uni, lui vont particulièrement bien, tout comme le col roulé N Peal et sa collection de montre Omega. Qui n’a jamais voulu se la jouer agent secret au volant d’une belle Aston Martin DB5 et avoir le le look de James Bond dans Spectre?

james bond action

daniel craig james bond moto

james bond voiture

Jamais sans son jeans Bond

Quand il n’enfile pas les costumes et la panoplie d’accessoires de l’agent 007, Daniel Craig préfère le confort d’un bon jeans, comme nous tous. Il associe à un total look jeans une paire d’aviator pour tenter de passer incognito ou un foulard à pois en soie Drake’s pour une touche d’originalité et d’élégance. Sa passion pour le denim est telle que même lors d’une ballade sur la plage il ne quitte pas son jeans qu’il préfère bleu, brut, à coupe droite.

daniel craig veste en jeans

daniel craig denim

daniel craig plage

Daniel Craig, le chic décontracté

Malgré son désormais statut de superstar internationale, Daniel Craig aime être à contrecourant et surprendre le monde qui l’entoure. C’est pourquoi il n’est pas rare de le voir en jeans (encore et toujours) avec un pull, col rond ou col v (il n’a pas vraiment dé préférence), lors d’évènements pour la sortie d’un nouveau volet de la saga James Bond. Même avec un simple col roulé, il ne quitte que rarement le chic qui l’habite tout comme sa montre Oméga. Elégant et décontracté, c’est un gars simple Dany, comme vous et nous, sans le compte en banque !

daniel craig red carpet skyfall

daniel craig spectre photocall

daniel craig col roulé

Daniel Craig, la classe britannique

Parfois, tapis rouge oblige, il délaisse l’espace d’une soirée guindée ses fameux jeans pour les troquer contre un smoking classique ou dépareillé avec une veste légèrement texturée. Le look businessman, costume, manteau long croisé et gants lui confère une certaine posture et l’assurance dont il ne manque décidément pas.

daniel craig smoking

daniel craig long manteau

Un sex-symbol viril et musclé

Les icônes de mode se suivent et ne se ressemblent pas, néanmoins, outre le physique plus ou moins avantageux, il y a quasiment à chaque fois un dénominateur commun : être une icône c’est avoir une gueule ! Daniel Craig ne déroge pas à la règle.

daniel craig cigarette

Bien qu’il soit britannique, il faut avouer qu’au premier regard on a vite tendance à croire qu’il a plutôt des origines slaves, il a clairement un physique de mec de l’est ! Même si on ne comprend pas forcément l’engouement de ceux pour qui l’idéal de beauté est d’être blond aux yeux bleus, le style aryen façon Daniel Craig semble fonctionner et déchainer les passions. En plus de son charisme facial indéniable, il possède également un corps qu’il a sculpté durant son adolescence lorsqu’il pratiquait le rugby mais aussi durant ses entrainements pour interpréter 007. 1.78m de virilité qu’il n’hésite pas à afficher et à mouler dans un petit boxer de bain bleu La Perla qui a fait fureur lors des enchères pour fêter les 50 ans de la création de James Bond, puisqu’il a trouvé acquéreur contre la modique somme de près de 62,000€. Daniel Craig, un sex-symbol viril, musclé et charismatique qui n’a pas fini de faire parler de lui, surtout quand on sait qu’il n’est pas impossible qu’il rempile pour incarner l’agent secret dans 5 nouveaux volets… Affaire à suivre !

daniel craig portrait

daniel craig la perla

Son style : Un smoking Tom Ford pour les grandes occasions, un total look jeans pour un look casual au quotidien avec toujours une paire d’aviator et une grosse montre Oméga.

PLUS D'INFO SUR LA MARQUE

Accueil marques

ARTICLES LES PLUS POPULAIRES

Voir plus d'articles