Gants de conduite Dents : Test & Avis

Il y a toujours ce moment dans l’année ou le froid vient subitement nous prendre par surprise. Vous vous retrouvez alors le bout du nez glacé et ruisselant, vous ne sentez plus vos orteils et n’osez même pas sortir vos mains des poches, de toute manière, vous ne les sentez plus. Et pourtant, il va bien falloir prendre le volant pour rentrer chez vous. C’est là qu’entrent en scène vos gants, car à cet instant ils sont avant tout vitaux. Dans cette optique, nous avons souhaité tester une paire de gants de conduite. Mais pas n’importe lesquels, de beaux gant en cuir de la marque Dents qui ont récemment fait leur apparition dans le dernier James Bond afin d’être élégant au volant de votre Aston Martin Ford Fiesta. Voyons ce qu’il en est :

gants-dents-test-avis

La Marque

Peu connue du grand public, Dents est sans doute l’une des plus vieilles marque de mode avec plus de deux siècles d’existence. Son origine remonte à 1777, elle fut fondée par John Dent à Worcester, en Angleterre (oui, même avant la création de la sauce Worcestershire). Dès ses débuts, il se spécialise dans la production d’accessoires en cuir et son entreprise restera dans les mains de la famille pendant des décennies pour devenir une référence. A tel point que dans son histoire, Dents eut l’immense honneur de concevoir des gants pour la famille royale, notamment à l’occasion des couronnements de George VI (1937) et Elisabeth II (1953). Aujourd’hui, la marque continue de réaliser ses produits de manière artisanale en Angleterre, exécutant les découpes à la main, et de se fournir avec les meilleures peaux au monde. Sa réputation n’est donc plus à faire, tant la marque aligne les partenariats prestigieux sur son CV. D’évidence, il fallait qu’un jour nous ayons entre les mains une de ces fameuses paires de gants.

boite-dents-gants

Fiche Technique

Comme je le disais en préambule, nous avons eu entre les mains aujourd’hui le modèle Fleming conçu pour les biens du film Spectre, dernière aventure de James Bond en date sortie en 2015. Selon les rumeurs, Daniel Craig, acteur incarnant le rôle, a même été consulté pour le design du produit qu’il porte dans les scènes filmées à Rome (cf notre article sur Le look de James Bond dans Spectre). Le nom choisi sonnait comme une évidence, Fleming étant l’auteur historique des romans mettant en scène James Bond. Ces gants sont donc un modèle de conduite, à savoir qu’ils sont non doublés pour une meilleure adhérence. Dents a choisi de les réaliser en peau de mouton « hairsheep » issue de la tannerie Pittards à Yeovil, en Angleterre. On retrouve un bouton pression en métal, classique sur des gants de conduite, avec le nom de la marque gravé, des perforations sur chaque côté le long des doigts et un élastique au poignet. Enfin, les 32 opérations nécessaires à la production de ces gants sont réalisées dans les ateliers de la marque à Warminster.

gants-de-conduite-dents

dents-leather-gloves

dents-leather-gloves-details

gants-dents-spectre

Test

Envoyés depuis le Royaume-Uni, les gants ont mis exactement 5 jours ouvrés à me parvenir. Ils sont livrés dans une boîte en carton basique aux couleurs de la marque. Je l’avoue, j’aurais espéré un peu mieux mais bon, après tout je ne vais pas me balader avec un bout de carton aux mains. Une fois déballés, les gants font belle impression et sont fidèles à leur fiche. Chose importante : le cuir respire la qualité avec son grain régulier et fin. Au toucher, il est souple et doux, ce qui est de bon augure quant à son confort. Petite parenthèse, il provient de moutons d’origine africaine ne produisant pas de laine mais qui sont chevelus ! Ce type de cuir est caractérisé par sa finesse, sa flexibilité et sa solidité. Lorsqu’on sait pour quels besoins ont été créés ces gants, il n’est pas étonnant d’apprendre que ce même cuir est utilisé pour ceux de l’armée anglaise.

gants-dents-boite

dents-gants-james-bond-spectre

gants-dents-james-bond

detail-cuir-dents-gants

details-gants-dents

En l’examinant de plus près, on constate la qualité de finition irréprochable du produit. Les coutures sont exécutées à la perfection et avec une finesse remarquable. Les points sont rapprochés et rien ne dépasse. On constate également la netteté des perforations présentes au niveau des doigts et à leur base (ce qu’on appelle en anatomie le pli palmaire transverse distal).

gants-james-bond-dents

gants-dents-detail

gants-conduite-dents

Essayage

Alors, ça taille comment ?
Pour choisir mes gants, je me suis fié au guide des tailles présent sur le site en me munissant d’un mètre de couture pour mesurer la circonférence de ma main. Ma taille est donc M. Après avoir défait le bouton pression non sans mal (il est rude, le bigre), on peut constater une douce surprise. Si le cuir n’est pas doublé, son aspect retourné rend néanmoins l’intérieur agréable. Le gant de conduite se devant d’être plutôt serré, il est assez difficile à l’enfilage, même malgré la présence d’un élastique. Je constate tout de même que j’ai sélectionné la bonne taille, que mes doigts remplissent parfaitement leur emplacement respectif et qu’une fois en main, je ne me sens pas à l’étroit. Par ailleurs, j’apprécie vraiment le design de ces gants imaginés pour le vrai « gentleman driver ». C’est donc leur élégance qui m’a séduite sur le papier : pas de phalange coupée, pas de trous disgracieux sur le dessus que l’on trouve habituellement sur des modèles de conduite, mais un modèle inspiré d’un gant de ville classique. Si personne ne va m’obliger à les utiliser pour conduire, j’ai quand même fait le test dans mon bolide afin de rendre compte d’une situation réelle. Résultat des courses : ça accroche pas mal et je sens bien le volant entre mes doigts sans aucune gène. Au contraire, ma main reste au chaud et le confort de conduite est indéniable.

gants-dents-test-avis-spectre

Avis

Cette paire de gants cousue main est proposée au prix de 143€ avec sans nul doute un pourcentage supplémentaire rajouté à des fins marketing. Quoi qu’il en soit, on ne peut rester insensible à la finesse du travail réalisé ici. Le design du modèle Fleming est unique et ne manque pas d’élégance. Le produit est conçu selon des hauts standards de qualité et de manière artisanale. En conclusion, je ne vois rien qui fasse obstruction à cet achat si ce n’est un prix prohibitif, mais c’est celui d’un produit de luxe. En somme, voici une belle idée de cadeau à offrir pour tirer des freins à main sur le parking du Lidl en se prenant pour James Bond. Testé & approuvé!

Logo Dents
prix conseillé  
143€

sur Dents

PLUS D'INFO SUR LA MARQUE

Accueil marques
  • Clément

    Beaux gants, belle marque, bel article!

  • Hervé Mrmllt

    Des gants que je cherchaient depuis longtemps, mais la le prix n’est vraiment pas pour toutes les bourse (même si il est peut-être justifié par la qualité)
    Auriez-vous une alternative plus économique à nous conseiller ?

  • Romano Garagerocker

    Salut Hervé,
    en effet, le prix est plutôt élevé. Cela dit, parcours donc les rayons de leur site, car ils possèdent des modèles vraiment beaux pour bien moins chers !

  • LeDuncan

    Sinon à ce prix là, voir un peu moins, vous pouvez aller voir du côté des villes historique de la ganterie Française, à savoir Millau (l’Atelier du gantier) et Grenoble (Ganterie Lesdiguières).

  • Joe dit le demonte-pneu

    Bonjour Eric, on peut difficilement réaliser un test sans citer une marque. C’est le principe même de ce genre d’articles : « on a testé tel produit de telle marque ». Pour la marque c’est une forme de pub en effet mais pour nous c’est avant tout un contenu. Les résultats de petite enquête de septembre démontraient que c’était même le contenu préféré des lecteurs ! Après on peut bien sûr discuter des choix de tests et on est les premiers à le faire en interne (en essayant de varier toujours au mieux les univers de marques, les budgets). En l’occurence pour ce test on était tous d’accord sur le fait qu’il était intéressant de le faire par rapport à l’actualité cf. notre article sur le look de James Bond (pour le coup on a fait de la pub au film aussi).

  • marco

    Hello Romano! J’ai commandé des gants il y a une semaine et il n’y a pas de suivi de commande dans leur site. As-tu un mail de confirmation d’expédition? A ton avis, il vaut mieux que je les contacte ou c’est trop tôt?

ARTICLES LES PLUS POPULAIRES

Voir plus d'articles

cuc-popup__header

S’abonner à la newsletter

Looks, Adresses shopping, conseils séduction, idées de sorties…