Comment prendre soin de ses cheveux blancs ?

Les cheveux blancs. La hantise des plus jeunes, le quotidien des seniors. Même si ce n’est pas qu’une question d’âge – foutu ADN – votre crinière flamboyante et foncée basculera quoiqu’il arrive vers un poivre et sel puis vers un joli blanc. Joli ? Tout dépendra de vous ! On a tendance à croire, une fois la tignasse incolore, que foutu pour foutu il n’y a plus rien à faire… On se trompe lourdement. Ce n’est pas parce qu’on s’est résigné ou que l’on a décidé d’assumer sa blanche toison qu’il faut se laisser aller, au contraire, les cheveux blancs nécessitent une attention particulière au risque de virer au jaune dégueulasse. Messieurs, vous qui êtes déjà passés du côté blanchâtre de la chevelure, ou pour les grisonnants en devenir, voici quelques conseils pour obtenir et conserver un blanc éclatant.

Pourquoi les cheveux blancs jaunissent ?

Pour des raisons héréditaires et bien souvent avec l’âge, les cheveux s’arrêtent de produire de la mélanine et deviennent blancs. Ce qu’il faut savoir, c’est qu’un cheveu blanc est un cheveu plus fragile ; il est sec, cassant et terne ! Il existe des solutions pour lutter contre les cheveux blancs mais si vous préférez les assumer, faites-le correctement. Vulnérables, les cheveux blancs sont beaucoup plus sensibles aux agressions extérieures. La pollution, le soleil, l’eau iodée, chlorée, le sèche-cheveux ou encore le tabac sont autant d’éléments qui auront tendance à fragiliser vos cheveux et ils finiront par jaunir.

Old Men

Cheveux blancs : soin et entretien

Comme on vient de le voir, si l’on ne fait rien, les cheveux blancs jaunissent pour diverses raisons avec le temps . Prenez soin de votre blanche crinière ! Pour ce faire, le trio gagnant : hydratation, soins spécifiques et brillance.

Hydratez vos cheveux blancs

Peu importe la nature de vos cheveux, une fois blancs, ces derniers changent de texture et ils deviennent généralement plus secs. Un cheveux sec est un cheveu fragile et cassant, dans ce cas, une seule solution : les hydrater ! Nous vous conseillons le bain d’huile. Nous vous en parlions dans notre article consacré aux masques capillaires, si vos cheveux sont secs et abîmés laissez poser un masque d’huile d’olive toute une nuit pour les nourrir en profondeur. Vous pouvez aussi choisir d’utiliser des huiles sèches pour des raisons pratiques. En plus, vous pouvez appliquer une mousse ou une cire hydratante pour cheveux (et oui, comme pour le visage, les cheveux ont aussi leur crème de jour). Espacez vos shampoings autant que possible, 1 à 2 par semaine, car le fait de les laver souvent fragilise le cuir chevelu et finit par rendre vos cheveux secs. Evitez au maximum l’usage du sèche-cheveux et des appareils de coiffure chauffants. La chaleur abîmera le cheveu, il deviendra cassant et même jaunâtre. Une alimentation saine et équilibrée, riche en acide gras essentiels, vous aidera à avoir de beaux cheveux.

Antonio Borges

Utilisez des shampoings et des soins adaptés

Tout comme il existe des lotions contre les pellicules ou encore les cheveux gras, les cheveux blancs aussi ont le droit à leurs soins spécifiques. Les shampoings clarifiants vont permettre aux cheveux de se débarrasser des impuretés dues aux produits coiffants ou encore à la pollution. Les soins déjaunisseurs, comme leurs noms l’indiquent, vont sublimer votre blanc en combattant les reflets jaunâtres. Autre option, repigmentez-les ! On trouve sur le marché des shampoings et des soins à base de pigments (bleus/violets) qui neutralisent le jaune sur les cheveux blancs. Toutefois, faites attention avec certains de ces produits, respectez les temps de pose et alternez-les avec des shampoings classiques pour éviter de vous retrouver avec une chevelure à la couleur douteuse.

Misez sur un blanc éclatant

Vous avez désormais les cheveux propres, hydratés, nourris en profondeur et débarrassés des reflets jaunâtres indésirables, il ne vous reste donc plus qu’à les faire briller ! L’autre inconvénient du cheveu blanc, c’est qu’il est terne. Par définition, le cheveu blanc est vieux, fatigué, il a perdu tout son éclat. Pour le faire briller, il suffit de resserrer les écailles qui le composent. Pour y parvenir, il suffit d’utiliser une solution acide. Après votre shampoing, diluez un peu de vinaigre ou de citron dans votre eau de rinçage pour une chevelure éclatante ! Sinon, vous pouvez avoir recours à des après-shampoings ou des masques spécifiques pour faire briller les cheveux.

John Slattery

En résumé

  • Hydratez vos cheveux blancs avec de l’huile ou encore des mousses et cires nourrissantes.
  • Une alimentation saine et équilibrée, riche en acide gras.
  • Espacez vos shampoings au maximum, 1 à 2 par semaine idéalement.
  • Alternez les shampoings classiques avec les soins déjaunisseurs, attention au temps de pose !
  • Diluez un peu de citron ou de vinaigre dans votre eau de rinçage.
  • Evitez le sèche-cheveux et les appareils de coiffure chauffants.
  • Protégez-les du soleil, de l’eau iodée et chlorée.
  • ARTICLES LES PLUS POPULAIRES

    Voir plus d'articles