Chelsea boots Juch : Test & Avis

On s’intéresse aujourd’hui à une jeune marque parisienne de chaussures pour homme et femme. Enfin, comme vous vous en doutez, on va surtout regarder de plus près leur offre masculine ! Parce qu’il faut bien commencer un jour, Juch propose pour le moment un modèle unique dans sa collection homme : une paire de Chelsea boots déclinée en plusieurs coloris et qu’il est par ailleurs possible de personnaliser. Nous avons donc passé au banc d’essai cette paire de boots Juch pour vous donner en avant-première nos impressions. Voici notre test :

Boots Juch

La marque

La marque est née d’une rencontre lors d’une soirée parisienne entre deux oiseaux de nuit, Julia et Charles qui deviennent rapidement inséparables. Ensemble, ils entreprennent de lancer une marque de chaussures qui leur ressemble et dont ils résument l’esprit en 3 mots : créativité, légèreté et singularité. Une marque reflétant leur image et s’adressant à un public de jeunes gens dynamiques à la recherche d’un bon produit qui sorte des sentiers battus. Ils ont financé leur première production grâce à une campagne de crowdfunding sur Ulule et proposent à présent un premier modèle baptisé la « Fischer » qui se décline en boots pour homme et bottines pour femme.

Fiche Technique

La Chelsea boot « Fischer » de son nom est disponible en six coloris différents : Bleu de Minuit, Bordeaux Passe Velours, Marron Désertique, Marron Terre d’Ombre, Noir Réglisse et Vert Impérial. Les matières utilisées par Juch proviennent exclusivement d’Europe. La tige est réalisée à partir d’un cuir pleine fleur de veau sélectionné pour son grain fin, sa souplesse et sa résistance. Les empiècements à l’arrière sont en cuir grainé. Pour fabriquer leurs chaussures, les créateurs ont fait le choix d’un petit atelier situé près de Porto au Portugal. Les boots sont montées en Blake, un montage qui permet de réaliser des chaussures fines, souples et résistantes.

Boots Juch profil arrière

Test

Pour ce test, j’ai choisi ma paire de boots dans sa couleur « Bordeaux Passe Velours ». Les chaussures sont livrées dans une élégante boîte bleue sur laquelle est imprimée en lettres blanches le nom de la marque accompagné d’une représentation de deux inséparables (à plumes). A l’intérieur, on peut y découvrir les chaussures commandées bien sûr, ainsi qu’un sac en tissu afin de pouvoir les ranger. A première vue, les boots tiennent toutes leurs promesses en terme de qualité de cuir et de finitions mais voyons tout cela de plus près…

boots-juch-boite

L’examen du cuir révèle un grain fin et régulier, une couleur uniforme, peu de plis, un toucher agréable. Je réalise par contre que sur l’avant de la chaussure, du haut en direction du bout, il y a ligne qui forme un creux régulier. En regardant à l’intérieur, je comprends que cette marque est liée à la couture de la doublure à ce niveau. Une irrégularité que l’on remarque lorsqu’on s’y attarde de près (et d’autant plus en photo sous une certaine exposition à la lumière) mais qui ne m’avait pas sauté aux yeux dès les premiers instants.

Marque Boots Juch

Couture doublure Juch

Ce que je vois par ailleurs me donne entièrement satisfaction : les coutures sont nettes avec des points rapprochés, l’empiècement à l’arrière est bien réalisé, les chaussures sont doublées, il y a une jolie semelle en cuir à l’intérieur, les bords de la semelle extérieure sont propres, le cousu Blake semble de qualité, la fabrication a tout l’air d’être sérieuse.

Boots Juch Cuir grainé

Semelles boots Juch

Essayage

Enfiler une paire de Chelsea boots est rarement chose facile. Par contre, une fois qu’on les a chaussées, le pied ne bouge généralement plus. Il faut donc suffisamment écarter les élastiques prévus à cet effet afin de pouvoir y glisser son pied. Une petite languette située à l’arrière de la chaussure permet en théorie de plus facilement les enfiler. Je dis « en théorie » car malheureusement lorsque j’ai tiré dessus pour engager le pied gauche, elle a cassé net. Soit la couture est un peu légère à ce niveau là (pourtant ça ne semblait pas être le cas), soit j’ai sous-estimé ma force (trop de sport). Toujours est-il que j’ai évité de tirer trop fort sur la seconde languette pour chausser cette fois-ci mon pied droit.

Boots Juch élastique

Une fois enfilées, les boots maintiennent bien le pied et sont confortables dès les premiers pas. C’est un des avantages du cousu Blake, les chaussures sont relativement souples. Notez que j’ai pris une taille 42 qui est ma taille habituelle. Vous verrez plus bas sur une première photo, les boots vues d’en haut lorsqu’on est debout. Je trouve la forme réussie. Ni trop pointue, ni trop arrondie, ce que l’on peut généralement craindre avec ce type de chaussures. Ces Chelsea boots ont belle allure, de face comme de profil !

Boots Juch look debout

Boots Juch look assis

Avis

Si ce premier modèle souffre de quelques légers défauts (de jeunesse ?), cela n’a pas pour autant entamé notre enthousiasme de vous faire découvrir cette nouvelle marque. Si vous êtes amateur de chaussures à l’esprit rock, vous apprécierez sans doute tout comme nous l’originalité et l’élégance de ce modèle qui est proposé dans 6 coloris mais qu’il est également possible de personnaliser (cuir, élastique, empiècements, semelle) pour en faire un produit vraiment unique.

Share on Facebook0Tweet about this on Twitter0Share on Google+0Pin on Pinterest6
prix conseillé  
230€

sur Juch

ARTICLES LES PLUS POPULAIRES

Voir plus d'articles