Les résultats de la petite enquête

Il y a quelques jours nous avons lancé une petite enquête à laquelle vous êtes près de 2,000 a avoir participé ! Tout d’abord, un grand merci à tous ceux qui ont pris le temps de nous aider à mieux les connaitre et pour l’implication dans les avis laissés. On a vraiment été agréablement surpris de découvrir le nombre de commentaires aussi divers soient-ils. S’agissant de participations anonymes, on s’attendait à voir un peu de troll mais étonnamment pas du tout ! Bien au contraire, on a constaté beaucoup de brefs messages d’encouragements, des commentaires bien construits de plusieurs lignes expliquant ce que vous appréciez ou moins, des suggestions d’améliorations, etc. Tout ceci était vraiment très intéressant à lire ! On vous propose d’analyser aujourd’hui ce que nous avons appris de cette petite enquête.

Profil des lecteurs

Il y avait une première partie dans l’enquête qui concernait votre profil et c’est évidemment toujours intéressant de savoir qui nous lit.

Sexe

On se doutait évidemment que vous étiez pour la grande majorité, des hommes. Mais la petite enquête permet d’avoir une idée plus précise : 99% des lecteurs du site sont des hommes et 1% de femmes. Parmi celles-­ci, certaines ont précisé en commentaire qu’elles venaient pour trouver des idées de looks pour leur homme, des idées cadeaux à travers nos coups de coeur et appréciaient globalement l’esthétique du site.

Sexe

Sexe

Age

Pour la plupart, vous avez entre 25 et 34 ans puisque que cette tranche d’âges correspond à 45% des participants. Les 18­/24 ans viennent ensuite avec 37% des participants puis les 35­/44 ans qui représentent 14% du lectorat. Par rapport à notre dernière étude de 2011, on constate que la part des 25/34 ans est en augmentation (31% en 2011).

Répartition par âge

Répartition par âge

Origine géographique

Vous êtes nombreux à vivre dans une grande ville de Province (32%) ou plus largement en Province (21%). Les parisiens représentent 20% du lectorat du site et si on englobe la région parisienne, vous êtes 38% à habiter en Ile de France. Notons également que vous êtes près de 10% à consulter le site hors de nos frontières ! On sait que parmi vous il y a toujours eu de nombreux lecteurs belges et suisses, et on pense bien sûr à tous ceux qui sont expatriés ! En terme de répartitions, on est étonnamment très proche des résultats de l’enquête de 2011. Une diversité que nous prenons en compte depuis longtemps avec la création en 2010 du guide shopping dans lequel on retrouve les meilleures adresses par ville. Et pour continuer à enrichir et mettre à jour ce guide, nous avons lancé depuis hier (cf. annonce Facebook) le principe des « semaines spéciales » avec un focus en ce moment sur les boutiques de Rennes.

Répartition géographique

Répartition géographique

Fréquence de consultation

La majorité d’entre vous (54%) consulte le site toutes les semaines ! Et vous êtes 33% à venir même tous les jours ! Alors merci pour votre fidélité mais on sait aussi qu’il faut regarder ces chiffres avec quelques réserves car on est forcément plus enclin à participer à une enquête menée par un site que l’on fréquente souvent qu’un site qu’on ne fréquente qu’occasionnellement ;-) En tout cas, on va faire en sorte que vous continuiez à venir le plus souvent possible…

Fréquence de consultation

Fréquence de consultation

Vos rubriques préférées

Vous avez placé en tête de vos réponses les rubriques suivantes : 1/ Tests (19%),  2/ Looks (17%) 3/ Conseils (16%). Voyons donc de plus près ces 3 rubriques phares du camion (#jeudemots #humour).

On a testé

On a testé

 

1. Les tests sont aujourd’hui les articles les plus fréquents et la petite enquête conforte l’idée de vous en proposer toujours autant ! Dans l’idéal nous essayons d’en réaliser 2 par semaine. Sachant qu’un test représente pas moins de 4-5 heures de travail (sélection du produit, prise de vue, tris des photos, recherches, comparaisons produit, rédaction, mise en page…). C’est d’ailleurs en partie pour cette raison que nous ne perdons pas de temps à consacrer un article à un produit qui ne nous a pas plu ! Vous êtes quelques-uns à avoir posé la question en commentaire, en complément de ce qui est indiqué dans notre A propos, sachez que nous avons prévu de réaliser une FAQ qui permettra répondre aux autres interrogations laissées. Voir nos derniers tests : http://www.commeuncamion.com/categorie/mode/on-a-teste/

Les looks

Les looks

2. Les looks représentent la deuxième rubrique la plus sollicitée. Si nous avons fait une pause pendant les vacances en attendant le retour des nouvelles collections (on fait toujours en sorte de présenter des pièces qui soient disponibles), on s’organise pour vous proposer à nouveau un look chaque semaine ! Toujours avec un soucis de mixer les styles et les budgets comme vous avez été nombreux à le demander (+ de looks chic, + de looks streetwear, + de looks pour étudiants, etc.). Retrouvez tous nos looks des saisons passées ici : http://www.commeuncamion.com/looks

Nos conseils

Nos conseils

 

3. Les conseils font également parties de vos thématiques préférées et notre objectif est de continuer à vous proposer 2 nouveaux sujets par mois s’agissant d’articles représentant plusieurs heures voire même plusieurs jours de travail comme notre récent « 10 looks de base pour homme ». Dans l’ordee de vos préférences viennent ensuite la découverte de nouvelles marques, les opérations spéciales et les décryptages de tendances. Voir les derniers articles conseils : http://www.commeuncamion.com/categorie/mode/conseils/

Vos rubriques préférées « hors mode »

Depuis les débuts de Comme un camion, nous avons fait le choix de ne pas traiter uniquement de mode dans une approche plus globale « bien dans mes baskets ». Vous l’avez sans doute remarqué, il s’agit des articles du week-end dans lesquels il est question de conseils beauté, de coiffure, de sport, de séduction, etc. Vos rubriques préférées concernent d’après l’étude le sport, les cosmétiques, la coiffure et l’alimentation ! Suivent de près les thématiques concernant la séduction, et à ce sujet beaucoup ont souligné en commentaire que nous devrions prendre plus en compte notre lectorat gay. Message reçu les gars ;)

Bien dans mes baskets

Bien dans mes baskets

 

Forum

Vous êtes 15% à fréquenter également le forum. N’ayons pas peur de le dire, une proposition moindre par rapport à 2011 car vous étiez alors 21% des participants ! A cela, une première raison technique importante : le forum a été piraté en début d’année. La restauration du forum a été très compliquée. On a finalement fait le choix de profiter de cette occasion pour migrer sous une nouvelle plateforme réputée plus performante. Certains d’entre vous ont perdu leur accès, on continue d’ailleurs de recevoir des demandes de restitution de login ou mot de passe ! La deuxième raison que l’on peut évoquer, et qui est soulignée dans vos commentaires, concerne la difficulté de participer à un forum certes très riche mais dans lequel l’intégration n’est pas simple. L’un d’entre vous parle d’ailleurs de “fonctionnement à deux vitesses” entre les anciens et les nouveaux . Un mal sans doute propre à tout ancien forum. On avait lancé quelques pistes d’améliorations avant l’été, on sait qu’il y a encore un chantier encore en cours à ce niveau là ! 

Publicité

Vous êtes 58% à estimer que c’est une bonne chose qu’il y ait moins de publicité qu’avant sur le site. Mais on a tout de même été surpris de constater que pour 42% d’entre vous, ce n’est pas quelque chose auquel vous aviez prêté attention. Notre souhait est de conserver un bon équilibre avec des publicités non intrusives. Comme dans toutes choses, l’abus peut nuire mais la publicité peut également être créative, qualitative, et constitue une source de revenus nous permettant de développer du contenu de qualité en parallèle. Nous avons également prévu de revenir plus longuement sur ce point à travers la FAQ en cours de rédaction.

Moins de publicité

Moins de publicité

E-­commerce

Pour la plupart (48%), vous n’avez jamais rien acheté sur le site. Ce n’est pas une surprise car évidemment ce n’est pas la raison première pour laquelle vous venez et cette activité reste récente. Mais comme vous l’aurez compris, c’est aujourd’hui pour nous un moyen important de financer notre activité et notre développement. On note cependant qu’en commentaire un certain nombre d’entre vous nous ont précisé être encore lycéen ou étudiant mais prévoir de contribuer à leur tour avec leur premier salaire. Touchant les mecs, merci ;) Pour ce qui est des actifs, vous êtes 20% a déjà avoir participé à une commande groupée. On vous remercie pour votre confiance et on voit bien que de mois en mois, vous êtes de plus en plus nombreux !

Notre dernière vente privée

Vous êtes également 17% à avoir participé à une vente privée et 15% à avoir fait un achat sur notre boutique en ligne. De même que l’abus de publicité peut nuire, on sait très bien que cette activité représente aussi un nouveau challenge et un équilibre à trouver pour assurer notre mission première : vous proposer un contenu de qualité !

Bilan

Vous êtes très nombreux à avoir souligné le fait que vous appréciez le nouveau site que vous jugez plus clair, plus pratique, plus actuel. Il vous a redonné plaisir à consulter Comme un Camion et nous en sommes ravis ! Pour l’anecdote, un seul parmi vous a indiqué préférer l’ergonomie de l’ancienne version. Le fameux syndrome du « c’était mieux avant » sans doute ;)

Beaucoup soulignent également le sérieux des articles tout en ayant un ton léger et humoristique plutôt que « donneur de leçon » et la qualité des photos. Mais sur le fond, vous aimeriez voir encore plus de diversité : dans les styles, dans les morphologie, dans les budgets des pièces présentées, dans les bonnes adresses par villes, etc.

En résumé, une phrase revient souvent : « Comme un camion roule sur la bonne voie ». Les jeux de mots ne manquent pas et au-delà de cette bonne humeur ça fait réellement plaisir de voir que vous nous suivez dans les évolutions récentes ! Cette petite étude aura vraiment été un bon booster pour nous et nous sommes prêts plus que jamais à nous retrousser les manches pour continuer à améliorer le « camtar ». On the road…

Share on Facebook0Tweet about this on Twitter0Share on Google+0Pin on Pinterest1

ARTICLES LES PLUS POPULAIRES

Voir plus d'articles