Veuve Clicquot : plus qu’une histoire de Champagne

Nous avons été contactés par la Maison Veuve Clicquot pour créer un partenariat autour de son univers teinté de ce jaune si particulier. Une marque affinitaire qui a su jouer de sa couleur au fil des années en proposant des variations autour de ce thème coloré. Le temps d’un article, nous nous sommes donc plongés dans l’esprit de la Veuve afin de vous présenter certaines pièces inédites issues de partenariats avec des créateurs et des marques de renom. Avant toute chose, retraçons quelques lignes importantes de son histoire.

etiquette-champagne-veuve-clicquot-reims

Si c’est Philippe Clicquot qui fonde en 1772 son « négoce de vins à l’enseigne Clicquot », ce n’est qu’une trentaine d’années plus tard, et le décès de son fils François alors à la tête de l’entreprise, qu’interviendra le fait le plus marquant de cette maison. Sa femme, Barbe Nicole Ponsardin, devenue veuve à seulement 27 ans décide de reprendre les affaires. Sans le savoir, elle deviendra une des plus illustres femmes chef d’entreprise. Sous l’impulsion de “la Dame de Champagne” la Maison prendra le nom qu’on lui connait aujourd’hui, à savoir Veuve Clicquot Ponsardin, et sera à l’origine de nombreuses « premières » dans l’histoire du Champagne : millésimes, rosés, table de remuage (entre autres), ainsi que la fameuse étiquette jaune reconnaissable parmi mille bouteilles.

Ce « jaune si brillant, si lumineux, si gai, reflet du soleil qui se trouve concentré dans le contenu de la bouteille » est d’ailleurs devenu la marque de fabrique de la Maison Veuve Clicquot. Une couleur utilisée comme un atout, notamment pour l’édition d’accessoires en éditions limitées en collaboration avec des grands noms de la mode tels qu’Alexis Mabille.

composition look champagne

Pour ce partenariat, nous avons donc composé un look à plat présentant certaines créations que la Maison Veuve Clicquot a réalisé autour de son univers en misant sur un camaïeu de couleurs sobres que contraste ce jaune éclatant. C’est donc moi l’amateur de Pastis qui ai mis de côté le temps de cette collaboration ma boisson anisée préférée ! Au même titre que l’étiquette jaune de la bouteille, j’ai pris le pari audacieux de bousculer les idées reçues en proposant non pas un pantalon de costume ou un chino habillé mais un jean brut selvedge de la marque Jeanuine. Comme un rappel aux fines bulles du champagne, le pull moucheté YMC apporte sobriété tout en restant original. L’esprit sophistiqué qu’évoque cette boisson prestigieuse est ici traduit par un foulard Alexis Mabille. On retrouve également une chaise haute des français Fermob et un très beau carnet Smythson, illustre maroquinier britannique, tous trois réalisés en collaboration avec Veuve Clicquot. Une paire de lunettes écaillée vient compléter cet ensemble. Pour aller au bout de la tenue et bien que ces pièces ne soient pas présentes sur le visuel, j’imagine porter aux pieds une paire de derbies couleur cognac. Enfin une belle montre suisse viendrait finaliser ce look.

Nous avons ainsi pu jouer avec les conventions et proposer un look casual qui s’adapte très bien à l’esprit lifestyle de la Maison Veuve Clicquot.

[Article sponsorisé]

Share on Facebook0Tweet about this on Twitter0Share on Google+0Pin on Pinterest0

1 commentaire sur “Veuve Clicquot : plus qu’une histoire de Champagne

Les commentaires sont cloturés

ARTICLES LES PLUS POPULAIRES

Voir plus d'articles