Nos solutions anti gueule de bois

La rentrée est là, on prend plaisir à retrouver les copains, avec son lot de fêtes et sorties bien arrosées. Oui, il y a bien ceux qui ne boivent jamais d’alcool, toujours au top de leur forme mais pour le fêtard assumé, si les nuits sont folles les lendemains sont plutôt compliqués, option « gueule de bois ». Voici donc nos conseils pour récupérer une forme olympique en un temps record après une soirée trop arrosée. Boisson, alimentation, activité physique, on passe tout au crible pour vous faire un bilan au top sur la meilleure façon de gérer les lendemains difficiles.

Bien comprendre les méfaits de l’alcool pour mieux les contrer

L’alcool est un puissant vecteur de déshydratation. La bouche pâteuse au réveil du lendemain matin en est le signe. Son effet diurétique provoque une perte d’eau qui est à l’origine de la fameuse « gueule de bois » : corps au ralenti, mal de tête, somnolence, etc. Peu importe le type d’alcool consommé, les effets sont dus à la molécule éthanol, que ce soit de la bière, du vin ou du whisky c’est toujours la même molécule !

L’alcool est long à éliminer. Le taux d’alcoolémie s’abaissant de 0,15 g/l par heure en moyenne, 4 à 5 heures sont donc nécessaires pour éliminer l’alcool présent dans 2 ou 3 verres de vin. Que vous tentiez de le diluer en buvant de l’eau ou ralentir son absorption en mangeant, le temps d’élimination reste le même et les effets perdurent de longues heures après la consommation du dernier verre.

Apero Max Jimmy

Max et Jimmy à l’heure de l’apéro

L’alcool apporte 7 calories par gramme. Par contre ni vitamines, ni minéraux, on les appelle « calories vides » car source de sucre essentiellement. Les calories apportées par l’alcool sont, pour la plupart, brûlées dans l’organisme ou transformées en graisses. La transformation de l’alcool produit également de l’acide lactique qui provoque une gêne musculaire.

L’ingestion d’une boisson alcoolisée donne l’impression d’avoir chaud. Une sensation de chaleur qui est due à la dilatation des vaisseaux sanguins présents sous la peau. Mais, la chaleur produite s’échappe immédiatement de l’organisme sous forme de transpiration, le corps tend donc à se refroidir rapidement.

Pour conclure : déshydratation, gueule de bois, calories, transpiration sont au programme, comment faire pour s’en remettre au plus vite ?

1/ Première action, se réhydrater

Boire de l’eau ok, ça semble une évidence. On y ajoute en plus quelques petites bottes secrètes (parfois forcément du meilleur goût il faut avouer) pour booster l’organisme et reprendre du poil de la bête rapidement.

La tisane au gingembre

Le gingembre est connu dans la médecine chinoise pour ses nombreuses propriétés. Celles qui nous intéressent là sont ses actions contre les méfaits de la « gueule de bois ». Le gingembre a la particularité de soulager les nausées, d’améliorer la digestion et de soulager la migraine.

En boire une grande tasse au réveil : tisane toute prête (suivre le temps indiqué pour l’infusion) ou préparation maison avec 1 sachet de thé vert et 1 tranche de gingembre frais d’environ 2mm. Ne pas oublier d’y mettre une cuillère de miel pour booster ses effets.

Le cola

Cette boisson combine les avantages suivants : acidité pour rééquilibrer l’estomac, sucre pour en tapisser les parois et caféine pour combattre le mal de tête. Le boire bien frais, si possible débarrassé d’une partie de son gaz.

Les eaux de fruits ou detox water

Dans un grand verre d’eau minérale on coupe des morceaux de fruits, qui sont sensés libérer des vitamines et surtout du goût. On place le tout au frais et on patiente 30 minutes avant de boire à la paille.

Notre recette eau de fruits façon mojito /fraise :

  • Eau minérale
  • Glaçons
  • 1 poignée de feuilles de menthe fraiche lavées
  • ½ citron vert pelé et coupé en morceaux
  • Une grosse poignée de fraise lavées et coupées en morceaux

Notre astuce : on réutilise les fruits dans un detox smoothie ensuite

2/ Manger sain et détox

Pour manger

Une belle assiette de crudités sous forme d’une grande salade, accompagnée de viande grillée, voilà le menu idéal. Vitamines, minéraux, fibres et protéines, un cocktail au top pour récupérer. De toute façon je doute que votre estomac vous permette d’ingurgiter un cassoulet ce jour là, il vaut mieux miser sur du léger, frais et pas trop riche en gras ou sucre.

Pour boire

Un detox green smoothie ça vous parle ? Peut être pas mais vous avez probablement vu passer quelques photos. Le principe : un mixer blender, des fruits et légumes frais, un peu d’eau minérale et on mixe le tout. On obtient un joli jus vert plein de vitamines, minéraux, fibres et anti-oxydants que l’on sirote bien frais à la paille dans un grand verre.

Smoothie Gimgembre

La suggestion du chef :

  • ¼ de concombre lavé, non pelé
  • ½ citron pelé
  • ½ banane ou 1 banane entière si petite
  • 1 tranche de gingembre frais, épluché
  • 1 branche de persil
  • 1 cuillère à soupe de sucre
  • 1 grand verre d’eau minérale
  • Quelques glaçons (j’en ai mis 8)

3/ Se reposer puis reprendre une activité physique

Le corps a été mis à rude épreuve et l’acide lactique produit par la transformation de l’alcool met l’organisme au ralenti. La première chose à faire est de se reposer, et se réhydrater grâce aux astuces déjà données.

Programme du week-end : se réhydrater, repos, douche, manger sain. On peut ensuite envisager une activité physique qui permettra d’éliminer les toxines de la veille.

Max Love Sport

Dans le cas où il faut aller travailler le lendemain pas de repos possible alors on pense à la ré-hydratation, on se munit de ses boissons « coup de fouet » pour gérer au plus vite l’effet « gueule de bois » devant le patron ou les clients. On déjeune sain et on se réserve une séance de sport soft le soir après le boulot.

L’activité physique permet en effet d’éliminer l’acide lactique accumulé dans les muscles, les toxines seront plus vite évacuées par la sueur. Il s’agit également de se débarrasser des calories accumulées par les verres d’alcool ingurgités. Bien sûr hors de question d’aller faire un marathon mais marcher un peu, faire quelques longueurs en piscine ou aller faire un footing assez court si vous êtes déjà très sportif, tout est possible sans forcer.

4/ Coup de frais pour le visage et le corps

Le visage a pris lui aussi un coup de mou, la micro-circulation perturbée par la prise d’alcool favorise les poches et les cernes. L’idée va être de privilégier les produits décongestionnants pour le dégonfler et le rafraîchir.

Gestes du matin :

  • Prendre douche et shampoing pour éliminer les traces de sueur de la veille,
  • Nettoyer le visage avec un gel moussant et rincer longuement à l’eau très fraîche, ce qui va réactiver la micro circulation sanguine,
  • Procéder à un gommage du visage pour éliminer les cellules mortes et dynamiser la micro circulation,
  • Appliquer une eau thermale en brumisateur, laisser les gouttelettes faire leur action pendant 2 à 3 minutes environ, le temps de se brosser les dents. Essuyer doucement avec une serviette bien sèche en tapotant pour enlever l’excès uniquement, l’eau devra être au maximum absorbée par la peau pour la repulper
  • Ne pas hésiter à appliquer spécifiquement un soin contour des yeux, qui va contenir des actifs spécifiques anti-cernes,
  • On applique ensuite un soin du visage fluide, riche en vitamine C, en prenant le temps de bien masser le visage, du bas vers le haut. Objectif : oxygéner la peau, favoriser la circulation du sang et l’évacuation de l’eau qui provoque la congestion et « l’effet bouffi » du visage. Si ce soin est matifiant c’est un plus, il s’agit d’avoir un teint frais mais sans luire pour autant. Voir tous nos sujets sur les cosmétiques.

max-visage-soin

Pour éviter le mal de tête toute la journée ne pas se parfumer outre mesure avec une senteur lourde ce jour là, préférer une eau fraîche type « eau de Cologne » ou un parfum léger comme ceux de chez Alfred Lane que nous apprécions pour leur packaging, leur côté pratique et leurs senteurs discrètes.

Ne pas oublier également de soigner son haleine : un brossage des dents et de la langue permet de traiter la bouche mais pour le souffle difficile de lutter. Retrouvez plus de conseils à ce sujet dans un précédent article : « Quelles solutions contre la mauvaise haleine ? ».

En résumé

  • Au lever la tisane au gingembre
  • Une boisson detox
  • Douche + soins du visage
  • Déjeuner léger
  • Repos puis sport


Voici donc l’ensemble de nos conseils les plus pertinents pour retrouver une forme digne de ce nom un lendemain de fête. N’hésitez pas à nous faire part de vos astuces en commentaires, de votre routine habituelle pour vous éviter cette fameuse « gueule de bois » que nous avons à peu près tous connus !

ARTICLES LES PLUS POPULAIRES

Voir plus d'articles