10 documentaires qui parlent de mode

La réciprocité entre mode et cinéma n’est plus à démontrer. Depuis ses origines, le cinéma a porté sur sa pellicule les tendances et les styles. Tandis que la mode a imprimé au 7e Art des ambiances et des esthétiques toutes particulières. Ainsi que serait Audrey Hepburn sans sa robe fourreau de chez Givenchy ou James Dean sans son blouson signé McGregor ? Les univers s’entremêlent pour donner un point de vue singulier sur des instants, des lieux, des individus. Mais que se passe t’il alors quand le cinéma fait de la mode son sujet central ? Lorsque qu’il tente de capter cet univers dans son aspect le plus humain ? C’est ce que nous allons tenter de cerner par cette sélection de 10 documentaires qui abordent les tendances par le prisme de leurs acteurs principaux.

Valentino : The Last Emperor

Ce documentaire apparu sur les écrans en 2008 dresse un portait tout à fait singulier de Valentino Garavani, célèbre créateur de mode et fondateur de la marque Valentino. Le film réalisé par Matt Tyrnauer capture le quotidien de l’artiste dans toute sa fambloyance, sa décadence, et parfois son ridicule. Sans jamais trahir ses personnages, il nous fait parvenir un portrait plein d’humour et d’émotions, une fresque majestueuse mais résolument humaine. En s’immisçant dans le quotidien de Valentino, le réalisateur du documentaire a pu capturer sur la pellicule de nombreuses interview de ses proches et notamment de son compagnon de longue date : Giancarlo Giametti. « The Last Emperor » fut primé dans de nombreux festivals, cela notamment grâce au caractère profondément sincère de sa démarche.

Trailer : The Last Emperor

valentino the last emperor

Style Wars

Style Wars n’est pas seulement un documentaire, ce sont des morceaux de vie que le talentueux Tony Silver est parvenu à imprimer sur la pellicule. Le film sortit en 1983 traite de la culture hip-hop, ou plutôt de son émergence dans la ville de New-York. Le film n’est pas focalisé sur la mode puisqu’il traite également de graffiti, de breakdance et de musique. Mais le regard qui est porté sur les styles donne vraiment à réfléchir sur l’essence même de la culture hip-hop et des tendances qu’elle accompagne. Ce « 70 minutes » est autant réservé aux amoureux de cette culture qu’aux novices en la matière. Une plongée immersive dans les tribulations new-yorkaises du début des années 80.

Trailer : Style Wars

style wars

Bill Cunningham New York

Ça me gonfle profondement que la mode soit toujours considérée comme une thématique superficielle et qu’elle soit ainsi fréquemment représentée par des individus chez qui cet croyance est ancrée dans leur fort intérieur. Bill Cunningham est un photographe de mode, mais c’est avant tout un anthropologiste, un sociologue capable de faire ressentir ce qu’est la mode dans son rapport à autrui. C’est à dire un langage, une mise à distance, un rapprochement… Pour cela, Bill ne fréquente pas vraiment les podiums, équipé de son appareil et de son vélo, il sillonne les rues de New-York afin de rencontrer des inconnus, de capturer leurs apparats aussi bien que leur essence. Dans le documentaire « Bill Cunningham New York », le réalisateur Richard Press capture le quotidien du photographe dans toute sa simplicité, de son travail pour le New York Times jusqu’à son rapport avec les grands pontes du milieu. Après ce film, je vous assure, vous n’emploiera plus jamais le terme « Street Style » de la même manière.

Trailer : Bill Cunningham New York

bill cunningham new york

The September Issue

Anna Wintour, que l’on s’intéresse de près ou de loin à la mode masculine ou féminine, c’est un nom qui résonne aux tympans de tous. La rédactrice en chef de Vogue et accessoirement prêtresse indétronable de la mode est ici suivie lors de la création du numéro de septembre, considéré à juste titre comme le numéro le plus important de l’année ! Apparu en 2009 sur nos écrans, le documentaire pose un regard sur l’influence du magazine Vogue sur la mode internationale et cela par le portrait d’Anna Wintour mais également de sa directrice de création Grace Coddington. De New-York à Milan en passant par Paris, le réalisateur capture également des instants avec des créateurs tels que Jean-Paul Gaultier ou Karl Lagarfeld. Un portrait rafraîchissant des acteurs qui font les tendances de demain.

Trailer : The September Issue

the september issue

Fresh Dressed

Plus haut, il était question de l’émergence de la culture hip-hop, «Fresh Dressed» relate la façon dont cette culture a évoluée dans le domaine de la mode. Le documentaire réalisé par Sacha Jenkins en 2014 fut présenté à la dernière édition du festival Sundance. Il laisse la part belle aux images d’archives ainsi qu’à de multiples interview d’icônes appartenant au passé ainsi qu’au présent du hip-hop. C’est ainsi que vous pourrez écouter Kanye West, Pharell ou encore P.Diddy vous parler de sneakers ainsi que de leurs propres conception du style. Un aperçu largement documenté sur l’évolution de la relation entre hip-hop et mode. De quoi rester « fresh » toute l’année !

Trailer : Fresh Dressed

fresh dressed

Ultrasuede : In Search Of Halston

Le documentaire sorti en 2011 et réalisé par Whitney Smith dépeint la vie et le travail du célèbre créateur Roy Halston Frowick. Considéré par beaucoup comme un des grands génies de la mode New-Yorkaise, il était également célèbre pour sa vie fastueuse. Playboy adulé de la gente féminine, c’était avant tout une icône de l’élégance et du charme à l’américaine. Le film nous replonge dans les années de succès mais aussi de décrépitude du designer, cela par le biais de son travail autour de la marque qu’il avait fondée mais également de sa vie personnelle. Mort du Sida en 1990 à l’âge de 57 ans, il laisse derrière lui un héritage esthétique sans pareil que le documentaire souligne avec brio.

Trailer : Ultrasuede : In Search Of Halston

ultrasuede : in search of halston

Lagarfeld Confidentiel

Lagarfeld ce n’est pas une célébrité, c’est plutôt un personnage. Une caricature animée qui tire les traits de sa propre image pour la soustraire à la réalité. Alors oui, il est aisé de se moquer du « Kaiser », tant à cause de ses punchlines que de son attitude. Mais ne serait-il pas plus intéressant de comprendre ce qu’est le personnage ? De percevoir la façon dont il se conçoit ? C’est avec un regard particulièrement humain que Rodolphe Marconi nous livre un portrait du personnage. Ce documentaire sorti dans les salles obscures en 2007 a suivi le quotidien du créateur, quotidien qu’il a agrémenté d’interview du principal intéressé ainsi que de son entourage. Déconstruire le mythe pour mieux l’appréhender, un pari audacieux, pour un documentaire drôle et poignant.

Trailer : Lagardeld Confidentiel

lagarfeld confidentiel

Notebook On Cities and Clothes

Ici, on s’extrait du textile à proprement parlé pour se pencher sur le processus créatif. Ce long-métrage est tout particulièrement complexe à définir. En soit, il s’agit d’un dialogue entre Wim Wender (Notamment connu pour ses documentaires « Buena Vista Social Club » ou le très récent et très beau « The Salt Of The Earth ») et le styliste japonais Yohji Yamamoto (également compagnon de Rei Kawakubo, créatrice de la marque « Comme des garçons »). Seulement ce dialogue, Wim Wenders en fait autre chose. Une sorte de fable, de poème cinématographique qui aborde la relation entre la ville, les identités et le cinéma à l’ère numérique. Vaste programme donc pour un film résolument underground mais qui saura réveiller en vous une sensibilité créatrice. Bien que sorti en 1989, les thématiques abordées restent résolument actuelles et sont encore plus savoureuses avec quelques décennies d’écart.

Trailer : Notebook On Cities And Clothes

notebook on cities and clothes

The Next Black

Dire que la mode est cyclique peut s’avérer juste. Oui, les formes, les couleurs, les assortiments apparaissent puis disparaissent au fil du temps. Mais cela ne peut suffire pour décrire la mode dans ce qu’elle a de plus avant-gardiste, de plus technologique, de plus audacieux. The Next Black rend hommage à ce regard que la mode porte sur son propre futur. Le film est parrainé par AEG et s’intéresse à des sujets tels que les nouvelles matières, l’impression 3D ainsi que de nouvelles méthodologies de création du vêtement. Interview de créateurs se mêlent à de superbes images. Une qualité graphique et une précision de mise en scène que je n’avais vu que rarement dans un documentaire.

Film Complet : The Next Black

the next black

The True Cost

Enfin, nous bouclons notre revue des documentaires abordant la thématique mode par un film aux allures de manifeste. Ce documentaire paru en 2015 aborde le monde de la mode d’un point de vue économique, et cela notamment par les dérives qu’elle entraine. En concevant la mode du point de vue occidental mais aussi du point de vue des pays en voie de développement. L’intelligence qu’a ce film, c’est qu’il n’entretient pas un discours moraliste sur un occident profondément égoïste. Il tend seulement à souligner les effets du système qui ont entrainés d’un côté une paupérisation des pays en difficulté et de l’autre un surconsumérisme des pays riches. Un documentaire équilibré qui nous entraine à réfléchir sur notre façon de consommer. La mode oui, mais pas à n’importe quel prix !

Trailer : The True Cost

the true cost

Share on Facebook0Tweet about this on Twitter19Share on Google+0Pin on Pinterest1

ARTICLES LES PLUS POPULAIRES

Voir plus d'articles