Casque Marshall Major II : Test & Avis

Le coeur léger, nous entrons dans une période qui laisse présager de douces siestes sur la plage ainsi que de bucoliques balades sous le soleil. Ainsi, on délaisse pour un temps la rythmique de nos habitudes, pour profiter de moments particuliers et fondamentalement bénéfiques à notre tête ainsi qu’à notre corps. La période estivale est également l’occasion de revoir en profondeur sa bibliothèque musicale, et de redécouvrir des titres qui étaient tombés sous le coup de notre routine quotidienne. Ainsi pour que ces écoutes se fassent dans les meilleures conditions, on a décidé de passer en revue plusieurs casques audio durant tout l’été. Notre objectif étant de vous conseiller sur un casque performant, sur une gamme de prix assez large, tout en prenant évidemment, le facteur design dans l’équation. 
Pour ce premier test, nous nous sommes penchés sur un casque qui porte l’héritage spirituel de sa marque, aussi bien dans sa conception technique que dans son aspect extérieur. Vous l’avez deviné surtout car c’est le titre de l’article, aujourd’hui on parle du « Marshall Major II ».

Casque Audio Marshall

La Marque

Car oui, Marshall avant de nous permettre d’écouter Taylor Swift dans les transports en commun (je vous en supplie arrêtons de nous mentir), c’est avant tout une marque d’amplis légendaires. Légende qui fit ses débuts dans l’arrière boutique de Jim Marshall en 1962. C’est notamment en discutant avec des membres du groupe « The Who » que Jim eu l’idée de produire son premier ampli : le « JTM 45 ». Par la suite de nombreux mythes du rock’n’roll se sont appropriés et ont diffusés la marque : Clapton, Hendrix et Zeppelin pour ne citer qu’eux. Ce n’est que récemment que la marque a décidé de ne plus se limiter aux accessoires pour musiciens. Une diversification qui a amené Marshall à produire des frigos, des bières ou bien ce qui nous intéresse ici : des casques !

Casque Marshall title=

Casque Marshall Audio

Fiche Technique

Marhsall headphones produit désormais plusieurs modèles de casques : des in-ear, des on-ear et des over-ear. À savoir pour les non-anglicistes de l’extrême : des modèles qui s’introduisent dans les oreilles, qui se posent sur les oreilles ou bien qui les recouvrent. Pour notre test, nous avons décidé de nous pencher sur la version actualisée de leur premier modèle : le Major II.

marshall-casque-audio-arceau

Design

Le modèle renvoie inévitablement à l’esprit rock’n’roll de la marque. L’aspect alvéolé des oreillettes semble par exemple être un rappel direct des façades d’amplis produites par Marshall depuis 1962. L’arceau du casque en simili-cuir exhibe quant à lui un effet craquelé vintage et finalement assez sympa. Les oreillettes sont visiblement bien finies et bien qu’essentiellement plastique, le casque dégage un caractère véritablement authentique. Les finitions dorées qui soulignent le lien entre arceau et oreillettes ainsi que les extrémités du cable finissent de nous donner cette impression qualitative que dégage ce casque. Si votre pratique de l’écoute musicale est fondamentalement sociale, vous avez la possibilité de lier deux casques à une même source audio. Le casque peut également se plier pour le transport, ce qui est un plus non négligeable.

casque audio marshall major

Casque audio marshall

Ergonomie

Le feeling une fois posé sur les oreilles confirme le constat établi par le visuel : les oreillettes sont très agréables et la mousse fait parfaitement son travail. Si bien que sans réducteur de bruit ou technologies présentes sur des produits plus haut en gamme, le casque isole partiellement de l’extérieur et atténue assez agréablement les bruits environnants. L’arceau est suffisamment flexible pour s’adapter à toutes les physionomies et permet à l’ensemble du casque d’épouser la forme de la tête. Le câble spirale que nous évoquions auparavant s’avère bien pratique pour ce qui est de l’écoute nomade puisqu’il évite à votre câble de se nouer dans votre sac ou de se prendre dans une poignée de porte. De plus, le casque est équipé d’un micro ainsi que d’une télécommande, permettant de passer des appels ou de sélectionner facilement un morceau sans passer par l’écran de votre smartphone/baladeur/discman/magnetophone/grammophone favori.

micro casque marshall

Marshall headphones black

Qualité sonore

Quant il fallu passer à la phase d’écoute, j’ai méticuleusement sélectionné mon premier morceau, première écoute qui forge sans aucun doute la plus forte impression. Marshall oblige, j’ai fait tourner « Ace Of Spades » de Motörhead, et force est de constater que les riffs de guitare son particulièrement bien rendus. L’inverse aurait été blasphématoire de la part d’une marque si connue et reconnue dans le monde du rock. Toutefois, lorsque je suis passé sur du hip-hop avec Joey Bada$$ ou sur de l’électro avec Para One, l’extase ne fut pas nécessairement au rendez-vous. Car si le rock’n’roll sied particulièrement au casque, les basses ne sont clairement pas le point fort du produit. Bien que pour cette gamme de prix, l’impression globale provoquée par l’écoute est particulièrement honorable.

Casque Marshall Major II

Avis

Si il semble s’adresser aussi bien sur le fond que sur la forme aux amoureux des guitares saturées et des médiators dans la poche, le « Major II » est de manière générale un bon rapport qualité/prix. Confortable aussi bien dans son port qu’à l’écoute, il remplit parfaitement son rôle de casque nomade, pour les personnes souhaitant obtenir une vraie qualité sonore à un prix raisonnable. En ajoutant à cela une esthétique vintage vraiment réussie, on se trouve devant un casque que je conseille volontiers à tous ceux pour qui le rock’n’roll : « bah c’est la vie bordel ! »

marshall-headphone
prix conseillé  
77 €

sur Amazon

PLUS D'INFO SUR LA MARQUE

Accueil marques

ARTICLES LES PLUS POPULAIRES

Voir plus d'articles