Montre Withings Activité : Test & Avis

La marque Withings a été créée en 2009. Elle propose des produits dans le domaine de la santé connectée. On l’a découverte avec son pèse-personne et elle s’est depuis lancée sur le marché prometteur de la montre connectée. Avec la « Withings Activité », la jeune marque française propose depuis décembre dernier un modèle qui allie élégance, savoir-faire traditionnel et nouvelles technologies. Après avoir passé plusieurs jours avec cette montre au poignet, voici mon test et mon avis ce sur modèle.

Montre Withings Activite Packaging

Montre Withings Activite Ouverture

Présentation

Une des spécificités de cette montre connectée est de ressembler à première vue à un modèle classique. Elle a été dessinée en France et assemblée en Suisse. Elle intègre un mécanisme horloger certifié pour sa robustesse et sa précision à long terme. Le boitier est en acier inoxydable 316L, il est protégé par un verre saphir anti-rayure bombé et étanche à 5 ATM. Le cuir utilisé pour le bracelet provient des Tanneries Haas en Alsace.

Caractéristiques :

  • Boitier en acier inoxydable 316L de 36,3 mm de diamètre
  • Verre saphir cristal incassable
  • Technologie tactile
  • Connextion Bluetooth Low Energy
  • Compatible iOS (iOS 7 et plus) et Android (4.3 et plus)
  • Bracelet en cuir des Tanneries Haas (France)
  • Bracelet en silicone waterproof
  • Etanche 5ATM
  • Fournie avec 2 piles CF2025 d’une durée de vie d’au mois 8 mois
  • Proposée en version noire ou argent

Montre Withings Activite bracelet cuir

Montre Withings Activite boucle

Si cette montre Withings a un look classique, il s’agit bien néanmoins d’une montre connectée. Elle intègre un tracker d’activité lui permettant de mesurer le nombre de pas que l’on effectue, le nombre de calories brulées, la distance parcourue et l’analyse des cycles du sommeil. Il n’y a pas de couronnes sur le boitier car l’heure se règle à partir de l’application. Le cadran principal et ses deux aiguilles argentées permettent de lire l’heure. Le deuxième cadran et son aiguille bleue indiquent la progression vers l’objectif du nombre de pas dans la journée avec une graduation de 0 à 100%.

Fonctions :

  • Nombre de pas effectués dans la journée
  • Nombre de calories brûlées
  • Distance parcourue (marche, course, nage)
  • Analyse des cycles du sommeil
  • Réveil par alarme vibrante silencieuse

Montre Withings Activite Bracelet intérieur

Montre Withings Activite Cadran

Test

J’ai testé la montre Withings Activité en la gardant plus de deux semaines au poignet. Elle m’a donc permis de mesurer mon activité au quotidien (marche, course à pied) et la nuit pendant mon sommeil. Sachez que ce mois-ci, une mise à jour de l’application est prévue afin de prendre également en compte la nage qu’elle sera capable de différencier automatiquement d’une activité marche ou course.

Montre Withings Mise à jour

Montre Withings Réglages minutes

La première étape consiste à télécharger l’application Withings Health Mate (cf version iOS ou Android) sur son téléphone. La montre est fournie avec un accessoire qui permet d’activer le Bluetooth pour relayer la montre à son smartphone. En théorie, c’est simple. En pratique, je me suis repris à plusieurs fois pour arriver à bien presser le bouton d’activation. Il faut ensuite se laisser guider par l’application pour régler sa montre et configurer ses objectifs. Je n’ai rencontré aucune autre difficulté à cette étape.

Au quotidien

Sur une journée type, je vais au travail en voiture mais par contre je me déplace dans le bureau, je vais déjeuner à pied, je sors parfois pour réaliser des photos dans les alentours. J’ai découvert que cette activité quotidienne représentait au moins 2000 pas par jour pour autant de calories brûlées. Mais la plupart du temps, même un lundi, la distance parcourue est plus importante.

Application Withings

Un dimanche où je suis resté chez moi, j’ai eu la surprise de découvrir que j’avais parcouru plus de 8000 pas alors que ma principale activité de la journée avait été de tondre la pelouse ! J’ai la chance d’avoir un peu plus de 550m2 de jardin mais j’étais loin d’imaginer que cela représenterait une telle distance à force de faire des aller/retour.

Withings Health Mate

Autre activité pouvant paraitre anodine : il y a quelques jours, je participais en tant qu’exposant à un marché de créateurs à Rennes. Entre le déplacement des cartons, l’emménagement du stand et le piétinement toute la journée, j’ai réalisé 10253 pas, soit 102% de l’objectif. Au final une dépense supérieure à certains jours où j’ai couru !

Pour courir

La Withings Activité est livrée avec un bracelet en silicone adapté pour le sport. Le changement se fait assez facilement grâce à un ingénieux système de « pompes flash ». Si vous n’êtes pas trop maladroit, vous pourrez effectuer le changement en moins de 30 secondes chrono. Ce deuxième bracelet est plus léger et supporte surtout plus facilement la transpiration et l’humidité.

Montre Withings verins

Le capteur est capable de différencier le rythme de marche d’une course à pied. Après avoir effectué mon parcours préféré (celui en bord de mer), j’ai donc pu voir sur l’application une activité distincte liée à la course avec la distance parcourue, le temps et le nombre de calories dépensées. Notez qu’il n’est pas nécessaire de courir avec son téléphone, la montre seule enregistre l’activité pour la communiquer ensuite à l’application Withings Health Mate. Par rapport aux applications de running que j’utilise habituellement, il manque par contre le plan du parcours, la mesure de l’altitude et du dénivelé.

Withings Course

Je m’attarde un peu sur ce point car ceux qui courent tout comme moi se poseront forcément la question de savoir si les mesures sont précises. Pour m’en assurer, j’ai donc couru avec la montre ET mon téléphone pour comparer les deux. Sachant que l’une mesure les pas et l’autre le parcours par GPS. A l’arrivée, j’ai tout de même été surpris de constater que l’écart était de 1 km (cf. captures d’écran ci-dessus). Une différence qui s’explique par le fait que l’application Withings se base sur un pas théorique qui n’est pas le mien. Sur une distance relativement longue, cette erreur finit donc par s’accentuer. Pour corriger cela, il faudrait pouvoir qualibrer le podomètre par rapport à son enjambement. Ce qui à ma connaissance n’est actuellement pas possible.

Montre Withings Nike+

Pour dormir

C’est sans doute une des fonctions les plus surprenantes : la montre permet de mesurer les cycles de sommeil ! A partir d’un certain laps de temps, sans mouvement du poignet, le système estime que nous sommes en sommeil profond. Un changement de position ? La montre enregistre une phase de sommeil léger. Au réveil l’application fournit ainsi un diagramme dans lequel apparait l’heure d’endormissement et de réveil mais surtout les phrases de sommeil léger et profond. Il est ainsi possible de suivre un objectif de sommeil.

withings sommeil

Ceci est bien joli mais encore faut-il dormir avec sa montre ! En temps normal, j’enlève systématiquement ma montre mais j’ai gardé celle-ci au poignet certaines nuits pour pouvoir tester cette fonction. Pour cela, je vous recommande vivement d’opter pour le bracelet en silicone. Plus léger et plus souple, il est plus confortable de dormir avec la montre ainsi équipée.

Montre Withings version sport

Montre Withings zoom bracelet

Avis

La montre Withings Activité séduit avant tout par son apparence, son élégance et la qualité des matériaux employés. L’aspect classique de ce modèle est un avantage certain car on est au moins assuré de vouloir la porter et ainsi d’avoir une réelle utilité des fonctions connectées ! Passé l’effet de nouveauté, j’apprécie d’ailleurs ces fonctions et je trouve toujours intéressant d’observer mon activité de la veille. Ça représente un bon moyen de se motiver pour repartir à l’action. Par rapport aux autres modèles disponibles sur le marché, le fait qu’elle ne nécessite pas d’être rechargée mais fonctionne à pile est très appréciable. A l’usage, j’ai par contre regretté de ne pas pouvoir lire la date dessus (très souvent j’ai eu le réflexe de chercher le guichet de la date) et le soir on distingue difficilement les aiguilles dans la pénombre. Mention testé & approuvé pour cette jolie création des français de chez Withings qui avec un prix de vente de 390€ se positionne dans la moyenne haute sur ce secteur mais avec une vraie différence et de réels atouts.

Logo Withings
prix conseillé  
390€

sur Timefy

PLUS D'INFO SUR LA MARQUE

Accueil marques

ARTICLES LES PLUS POPULAIRES

Voir plus d'articles