Quel bermuda choisir ?

Qu’on se le dise, il n’y a pas meilleure période pour remplacer ses vieux bermudas que le mois de mai. C’est à ce moment de l’année que l’on commence à constater des hausses de températures conséquentes. Et si au début on est généralement frileux à tenter le pari de laisser ses gambettes à l’air toute la journée, on finit par mettre ses shorts bien en évidence dans sa penderie au détriment des pantalons. Alors OK, on ne le porte que quatre mois dans l’année, mais il est incontournable au cours de cette période. Mieux vaut donc bien le choisir. Voici nos conseils pour choisir un bermuda.

A savoir

Comme de nombreuses pièces de la garde-robe masculine, le bermuda tire ses origines du monde militaire. D’après les dires, il serait né au début du 19ème siècle, alors que les soldats anglais postés dans l’archipel des Bermudes auraient réclamé un uniforme plus adapté aux conditions climatiques locales. Ainsi, leur pantalon se vit raccourci au dessus du genou et le reste de la tenue garda son côté formel : chaussettes montées, cravate et blazer. Par la suite, le bermuda aura laissé une trace si importante, qu’il deviendra l’uniforme national de cette zone du monde.

short life after denim

Choisir son bermuda

Il y a certaines choses à savoir avant de choisir son bermuda et à vrai dire, elles sont quasiment toutes liées au style de pièce vers laquelle votre choix va se porter. Que ce soit en terme de tissu, de caractéristiques ou de coupe.

La taille

Aujourd’hui on mesure la taille d’un bermuda de la même manière que celle d’un pantalon ou d’un jeans. Ainsi, on prendra la même taille que celle habituelle pour des pièces plus longues. par contre, une chose que l’on trouve plus fréquemment c’est le système de taille universel dont voici la correspondance : XS = 28, S = 29-30, M = 32, L = 34, XL = 36, etc.

max kergazec 10

L’original

Sachez que le bermuda original a de fortes similitudes avec le chino. Il est réalisé dans un twill de coton beige pour les nécessités de l’armée à l’époque. Le bermuda est généralement muni de 4 poches dont deux sur les fesses qui sont passepoilées et fermées par un bouton. La taille comporte des passants de ceinture et se ferme également par un bouton. Sa coupe est à l’origine droit afin permettre l’aération des jambes et de leur laisser une certaine aisance de mouvement et sa longueur descend jusqu’au dessus du genou. Au fur et à mesure du temps et des modes vestimentaires, de nombreuses déclinaisons sont apparues, nous les avons ici regroupées en quatre catégories.

Bermuda Homme Beige

Style

Le casual
Le bermuda casual est celui dont les caractéristiques sont les plus proches de l’original. En gros, c’est un chino raccourci jusqu’au dessus du genou. Si sa coupe était autrefois droite, elle est désormais plus ajustée et comporte des fantaisies diverses. Parfois, il descend jusqu’à mi-cuisses, grande tendance de ces trois dernières années. On le trouve également avec un revers et dans des coloris ou imprimés des plus farfelus. Généralement, il a gardé son tissu en twill de coton pour un aspect casual et il se porte avec (quasiment) tout. Cependant, il est courant de le trouver dans des versions en lin ou dans des matières plus soyeuses.

Bermuda homme casual vert

Lequel choisir ?

bermuda casual homme

(1) Dockers
(2) La Panoplie
(3) Selected
(4) 1789 Cala
(5) M. Studio
L’élégant
Le bermuda élégant est apparu vers la fin des années 2010, sous l’impulsion des créateurs de haute-couture qui se sont essayé à présenter des costumes courts dans leurs défilés. C’est au fond l’essence même du bermuda, puisqu’il faisait à la base partie d’un uniforme, le destinant donc à un usage formel. Cela étant dit, le bermuda s’est décliné dans de nouvelles formes plus “tailored” ces dernières années. On lui a rajouté des détails que l’on trouvait jusqu’alors sur les pantalons de costumes : des pattes de boutonnage à la ceinture, des tissus en fine laine italienne, une jambe ajustée et raccourcie et des tenues comportant un blazer et même des chaussures élégantes portées sans chaussettes. Si le look peut paraître osé, on vous le concède, rien n’oblige à adopter toute la panoplie et une simple combinaison bermuda/chemise pourra faire l’affaire lors de vos sorties d’été.

short elegant homme

Lequel choisir ?

bermuda elegant homme

(1) Patrons
(2) Jack & Jones
(3) Samsoe & Samsoe
(4) Hackett
(5) Lacoste
Le cargo
La forme du bermuda “cargo” est inspirée de celle des pantalons militaires “baggy”. C’est donc un style bien plus récent que celui de son aîné. Il comporte généralement deux poches supplémentaires le long des cuisses de part et d’autre, puis sa coupe est plus large. On aurait tendance à le rattacher à Manu Chao ou Tony Hawk, mais la forte influence militaire dans la mode homme des années 2010 en a fait une pièce tout de même moins connotée (et moins “connotable”). Si le bermuda classique est une pièce que l’on porte dans des moments de détente, le “bermuda-cargo” jouit d’une image bien plus cool. En général, on le porte lors des jours de grand soleil avec son t-shirt graphique préféré et de préférence uni, car sinon le rendu est bien trop chargé.

bermuda style cargo homme

Lequel choisir ?

bermuda style cargo homme

(1) Bexley
(2) Scotch & Soda
(3) Olow
(4) Chevignon
(5) Tommy Hilfiger
Le short en jean
Je vous vois venir me rappeler à l’ordre : “ouaisbof, le short en jean n’a rien d’un bermuda”. Dans quelle catégorie de vêtement le placer donc ? Il en comporte du moins tous les attributs et de nombreuses similitudes. Si on suppose bien qu’il ait pu naître quelque part dans le désert américain au début des années 1900, on penche plus pour les années 60 avec la forte démocratisation du jeans. Alors que le jeune X coupa son jeans de marque Y qui était usé au genou pour en faire un short. C’est en effet un des avantage de ce type de short, il n’y a pas besoin d’une finition propre pour obtenir un rendu sympa. Comme avec le jeans et l’usage que l’on souhaite en faire, de nombreuses possibilités s’offriront pour choisir le style d’un bermuda en jean : délavages pour un look plus casual, coupe droite ou slim, couleur brute ou noire pour quelque chose de plus élégant.

Bermuda en jean homme

Lequel choisir ?

bermuda jean homme

(1) Topman
(2) Edwin
(3) Cheap Monday
(4) Levi’s
(5) Minimum
Le short à motif

D’accord, “motifs” c’est pas vraiment un style à proprement parler. Mais ici nous avons souhaité faire cas à part, car s’il est plus rare de porter des pantalons imprimés, le bermuda est plus aisément associable. Bien évidemment, tous les types cités précédemment peuvent se décliner dans des versions à motifs, ainsi les caractéristiques de chaque pièces peuvent varier selon le style. A priori, une fois que vous avez déterminé la coupe et le motif du bermuda que vous ciblez, reste à savoir comment le porter, et il existe plus ou moins une règle de base en la matière. Si vous choisissez un motif à dominance de couleurs claire, vous pouvez oser un t-shirt blanc (ou autre couleur à accorder selon la couleur du bas) ou une chemise foncée (voire blanc si votre short n’est pas de cette même couleur). Dans le cas d’un motif à dominance foncée, préférez un haut de couleur claire.

Lequel choisir ?

bermuda motif homme

(1) Avant Première
(2) Dickies
(3) Homecore
(4) Gant
(5) Ted Baker

Share on Facebook0Tweet about this on Twitter9Share on Google+4Pin on Pinterest5

ARTICLES LES PLUS POPULAIRES

Voir plus d'articles