Le blazer pour voyager par Artling

Depuis 2010, on trouve au 21 rue du Dragon dans le 6eme arrondissement une boutique nommée Artling qui est à l’image de son créateur : classique mais pleine de surprises ! Formé à la Fédération nationale des maîtres-tailleurs de France, Martial Arnaud propose des chemises et costumes sur-mesure. On trouve ici de beaux tissus anglais et italiens et un choix de doublures des plus sages aux plus excentriques. Dans un décor très british, il propose également une belle sélection d’accessoires. Citons notamment quelques sous-vêtements, de belles ceintures et des bretelles que l’on voit rarement ailleurs. Depuis quelques mois, Artling propose également une veste spécialement pensée et conçue pour les globe-trotters qui ressemble fort à ce que l’on pourrait considérer comme la veste parfaite pour voyager. Voici notre test !

Présentation

Ce dont souffre le plus une veste en voyage c’est d’être portée, retirée, pliée, re-portée, en position assise puis debout, pour finir avec un air très froissé. Pour éviter ce désagrément, Martial Arnaud a sélectionné un tissu en fresco de la célèbre maison anglaise J&J Minnins. C’est ce qu’on appelle une laine froide qui permet une meilleure circulation de l’air dans la matière. Le “twist” qui est donné aux fibres de laine lors du tissage permet d’obtenir un tissu avec un “retors” (tension) importante qui fait qu’il ne froisse pas ou très peu. Il s’agit d’un tissu relativement épais (280 grammes) avec un toucher sec dû à la forte tension des fils. Il a par ailleurs imaginé une veste qui soit pratique avec de multiples poches pour voyager.

Tissu Fresco

Tissu Fresco

Réalisation

Le tissu en fresco existe dans une quarantaine de coloris mais je suis resté sur la couleur dans laquelle Artling a réalisé sa veste de présentation. Un bleu facile à assortir avec une belle luminosité pour les beaux jours. Cette même veste pourrait également être réalisée dans des tissus qui ont des caractéristiques similaires tels que le crispaire ou le mohair. Les choix de personnalisation concernent ensuite :

  • La doublure
  • La couleur de la ganse à l’intérieur
  • La forme des poches extérieures
  • La largeur du revers de col
  • Le choix des boutons
  • Le nombre de boutons
  • La broderie des initiales
Doublures Artling

Des doublures classiques comme très originales…

Prise de mesure

Pour faciliter la prise de mesure, on m’a proposé de revêtir une veste d’essayage. Cette étape dure 10/15 minutes. Vous pouvez voir ci-dessous quelques mesures illustrées. Au niveau du buste, on a estimé quelle serait pour moi la hauteur idéale pour placer le premier bouton. Dans le dos, la distance entre le revers du cou et le creux du dos. La taille qui vous permettra de constater que je garde la forme ;) Ainsi que la largeur de manches au niveau du poignet.

Mesure poitrine

Mesure dos

Mesure taille

Premier essayage

L’ensemble des mesures sont résumées sur une fiche. Vous pouvez voir qu’on a notamment mesuré l’écart de hauteur entre mon épaule gauche et mon épaule droite car comme beaucoup d’entre vous (mais vous ne le savez peut-être pas encore) ma ligne d’épaules n’est pas au même niveau. Notez également qu’il a été convenu de réaliser des épaules napolitaine sur ce blazer. Cette construction, sans épaulettes, permet d’épouser les lignes naturelles du corps. Ce qui est idéal lorsqu’on a une carrure de sportif. A contrario, on trouve en prêt-à-porter des vestes dont les épaules sont systématiquement rembourrées qui peuvent donner un aspect trop carré.

Fiche Mesure Costume

Premier essayage

Le premier essayage est l’occasion de découvrir le travail achevé et de voir si la prise de mesure a été bonne. Si c’est le cas, il n’y a que quelques ajustements à prévoir. Comme je vous le disais précédemment, j’ai une épaule plus haute que l’autre. Mais aussi un cou relativement fort. Deux caractéristiques qui font que généralement des plis se forment à l’arrière d’une veste. Martial a donc fait en sorte de les atténuer au mieux en reprenant quelques mesures. Ce fut le seul point de discussion. Une semaine plus tard ma veste m’attendait pour un premier voyage !

Test

Me voici donc en route pour un premier Paris/Lorient avec mon nouveau blazer. Rien de tel pour commencer à tester son infroissabilité. La veste fera le voyage pliée en deux. Près de 3 heures plus tard, je peux constater avec plaisir en l’enfilant qu’elle n’a pas pris un pli ! Arrivé chez moi, un peu comme un enfant qui aurait reçu un nouveau jouet, je teste son potentiel en terme de rangement. Un passeport, une carte de crédit, une paire de lunettes, un parfum…

Blazer Artling Poches intérieures Passeport

Ma poche préférée : celle située sous le bras qui permet de mettre son téléphone portable en sécurité. Les multiples rangements permettent également d’envisager de prendre avec soi des papiers, un ou deux cigare(s), un peu de monnaie, quelques billets dissimulés, etc. Cette veste comporte au total 13 poches dont 3 poches secrètes ! Appelez moi « Joe 007 »

Blazer Artling Poches intérieures Téléphone

Comme vous le découvrez sur ces dernières photos, la veste est non-doublée. Ce qui la rend d’autant plus légère et encore plus agréable à porter lorsqu’il fait chaud. L’ensemble des coutures intérieures ont été gansées par un tissu en satin bleu. L’ensemble des finitions est extrêmement soigné, il n’y a rien à redire !

Budget

Il faut compter 690€ pour une version simplifiée sans toutes les poches de sécurité. Dans cette configuration, avec également des poches plaquées, le budget est de 750€.

Bilan

Le résultat vous pouvez le voir dans ce look “Aux couleurs de l’été” réalisé en septembre dernier. Si l’investissement que représente un tel blazer est important, sa qualité, sa finition et l’usage que l’on peut en faire le justifie. La quasi infroissabilité du tissu est très appréciable en voyage comme au quotidien. Le blazer peut être posé sur un dossier de chaise ou plié en deux et reste présentable en toutes circonstances. Son style se marrie aussi bien avec une tenue classique que dans un look sport chic et sa légèreté fait que l’on peut le porter du printemps jusqu’au début de l’automne. Un beau cadeau à se faire pour les beaux jours ! Mention testé & approuvé.

Blazer Artling manche boutons

Blazer Artling poche poitrine

Blazer voyage Artling

Artling : 21, rue du Dragon 75006 Paris et à partir du 15 juin au 55, rue des Saint Pères 75006 Paris car la boutique déménage dans un nouvel espace de 110m2.

ARTICLES LES PLUS POPULAIRES

Voir plus d'articles