fbpx
S'ABONNER À LA NEWSLETTER

Quelles sont les étapes pour faire réaliser un costume de mariage ?

Si le jour de votre mariage approche dangereusement et que vous ne vous êtes toujours pas occupé de votre tenue, le moment est venu de se bouger ! On ne choisit pas son costume de marié comme on acquiert un jeans selvedge. On se doit d’être impeccable pour le grand jour et ce n’est pas en s’y prenant une semaine à l’avance que l’on y parvient. Il faut songer à tout, de l’indispensable au moindre petit détail. Afin de vous aider, voici une sorte de rétro-planning des étapes indispensables pour préparer la tenue idéale de votre mariage. Et ça nous permet de faire d’une pierre deux coups, en introduisant notre fil rouge de la saison : Matthieu dit “le Denim Trucker”, dont le mariage est prévu pour mai 2023 et que nous allons suivre tout au long de ses préparatifs !

rétroplanning mariage costume comment se préparer à son mariage

Comment choisir un costume pour un mariage ?

Étape 1 : Pensez sa tenue de marié dans son ensemble

Le 1er conseil que nous pouvons donner est de ne pas se focaliser sur son costume mais sur l’entièreté de la tenue. En pensant à la globalité du projet on n’oublie rien, et le choix des matières, de la couleur du costume et des accessoires sera beaucoup plus évident, le travail sera facilité. Ne pas oublier de prendre en compte la saison à laquelle aura lieu le mariage ainsi que l’ambiance et l’esprit de celui-ci.

“Le plus important est de définir l’esprit de la tenue et ce que le futur marié va porter autour du cou. A partir de ces éléments, nous allons nous seulement définir la couleur et la forme du costume, mais également tous les accessoires correspondants, pour une tenue parfaitement cohérente à l’idée de départ.” Stéphan Ricard – Co-Fondateur Samson

Étape 2 : Se décider entre prêt-à-porter, demi-mesure et sur-mesure ?

Une fois que la tenue se précise et que l’on sait ce que l’on veut, il reste un choix à effectuer : prêt-à-porter, demi-mesure ou sur-mesure ? La plupart d’entre nous pensons encore que demi-mesure ou sur-mesure sont financièrement moins accessibles que le prêt-à-porter, or c’est souvent une idée reçue. Un costume de marque peut rapidement devenir plus coûteux qu’un costume conçu chez un petit tailleur en demi-mesure. L’avantage des demi et sur-mesure, outre le fait d’avoir une tenue qui sied parfaitement à son propriétaire, est que l’on peut modifier des détails comme la couleur, la matière, les boutons, etc.

Si vous optez pour le prêt-à-porter, vous pouvez immédiatement vous rendre à l’étape 6.

rétroplanning mariage costume comment se préparer à son mariage

Étape 3 : Prise de contact

“Lors d’un premier rendez-vous, nous allons imaginer avec le futur marié une tenue de mariage qui lui ressemble. Comprendre sa personnalité, l’esprit de son mariage et le guider dans la diversité des silhouettes, matières et coloris. Des échantillons des tissus de ses choix lui seront remis, afin de lui permettre d’imaginer sa tenue dans les moindres détails.” Stéphan Ricard – Co-Fondateur Samson

Si vous lisez cette 3ème étape, c’est que votre choix s’est porté vers le demi ou sur-mesure. Le chemin sera plus long que d’aller acheter un costume en boutique donc il faudra s’y prendre au moins 3 mois avant le jour J pour être tranquille. La prise de contact avec le tailleur, le 1er rendez-vous, est importante car c’est pendant cette entrevue que l’on définit le style de sa tenue et que le tailleur tente de comprendre les attentes du futur marié. Ce dernier explique alors ce qu’il est possible de faire ou non et donne également une idée du prix. Pendant ce rendez-vous, il est possible qu’il enchaîne directement avec la prise de mesures, sinon il faudra revenir plus tard.

Marinière Le Minor

Étape 4 : Mesures et réalisation

La prise de mesures est évidemment essentielle ! La différence entre la demi-mesure et le sur-mesure est que pour le premier, on ajuste à la taille ce qu’on appelle des patrons, des pièces déjà existantes, alors que concernant le second, tout est à concevoir. Le sur-mesure est donc bien entendu plus onéreux que la demi-mesure. Le tailleur va prendre de multiples mensurations afin que le futur costume s’adapte au mieux à la morphologie du marié ainsi qu’à ses attentes. Ensuite, selon les prestataires, on devra choisir la matière, la couleur, le type de boutons, les poches, la doublure, etc. Costume deux ou trois pièces, smoking, chemise, tout est réalisable sur-mesure. Une fois les mesures effectuées et que tout a été validé point par point, la commande peut être lancée ; c’est le début de la réalisation.

“Le premier rendez-vous a pour vocation, à partir des premières pistes dessinées avec notre client et à la maturation de sa réflexion, de créer la silhouette dans son ensemble et dans les moindres détails : les éléments stylistiques (tissu, poches, boutons, chemises, accessoires) ainsi que la construction de la coupe (prise de vos mesures).” Géraud Lamazère – Fondateur et DA Faubourg Saint-Sulpice

rétroplanning mariage costume comment se préparer à son mariage

Étape 5 : Le 1er essayage, retouches

En général, on attend entre 1 et 2 mois pour récupérer son costume sur-mesure, mais tout dépend du prestataire et de la période, et du nombre de demandes. Normalement, au premier coup d’œil posé sur son costume, on est rarement déçu car on a été le chef de chantier et l’architecte de notre nouveau bébé. L’heure est venue de l’essayer. Attention, il faut être vigilant et vérifier un certain nombre de points comme la longueur des manches, des jambes, l’allure générale, le cintrage, les plis… Après un check complet, deux options : soit tout est parfait et l’on passe alors à l’étape 7, soit le tailleur reprend ce qui ne va pas et le costume retourne à l’atelier.

“Le 1er essayage permet de vérifier que la coupe et tous les éléments sont absolument parfaits. Si besoin, en concertation avec le client, on prévoit de petites retouches pour affiner la coupe jusqu’à la perfection.” Géraud Lamazère – Fondateur et DA Faubourg Saint-Sulpice

Quelles sont les retouches possibles sur un costume ?

Étape 6 : le 2ème essayage

Comme le costume ne tombait pas correctement, ou parce qu’il y avait un pli disgracieux entre les omoplates, il a fallu le faire retoucher. Qui dit retouches, dit second essayage. Ce dernier est plus rapide que le précédent puisque a priori, si le travail a été fait correctement, seuls les points qui ne convenaient pas lors du 1er essayage ont été rectifiés. Il faut compter 1 à 2 semaines entre le premier et le second essayage selon les retouches à effectuer.

“Pour la demi-mesure chez Fursac, il faut compter 5 semaines, et sur la collection prêt-à-porter, les délais de retouches sont d’environ 1 semaine.” Alix Le Naour – Directrice produit et image Fursac

rétroplanning mariage costume comment se préparer à son mariage

Comment (bien) choisir un costume ?

Pour ceux qui ont préféré le prêt-à-porter, les retouches possibles sont essentiellement l’ajustement des manches et des jambes, un ourlet pour que le pantalon tombe juste sur la chaussure. Là aussi, comptez une semaine pour retrouver votre costume.

Étape 7 : Les accessoires

Le costume est fin prêt, il ne manque plus que les accessoires pour finaliser la tenue. Pour ceux qui n’ont pas fait leur chemise sur mesure, il est temps de s’en charger. Petit conseil : prévoir deux chemises pour le jour du mariage pour éviter que la transpiration ne gâche l’esthétique de la tenue en cas de forte chaleur. On s’intéresse ensuite à l’accessoire principal (nœud papillon, cravate, lavallière…) On peut ensuite orner son costume d’une pochette et accorder la couleur de vos lacets de chaussures à la tenue. Ne pas oublier la ceinture ! Dernier élément et pas des moindres : les chaussures. Si vous avez pensé votre costume comme convenu dans l’étape n°1, vous devriez déjà savoir quel genre de modèle vous recherchez, la couleur ainsi que la matière. Vous voilà parés pour vous rendre devant l’autel avec fierté et élégance.

“Il existe toute une multitude d’accessoires pour parfaire la tenue du marié, tels que cravates, nœuds papillon, boutons de manchettes, pinces à cravates, foulards en soie, écharpes Ascot…” Alix Le Naour – Directrice produit et image Fursac

rétroplanning mariage costume comment se préparer à son mariage

En résumé

Au final, bien préparer sa tenue de marié est, comme beaucoup de choses, une question d’organisation. L’important est de la penser de manière globale dès le début de vos recherches pour vous faciliter la tâche. Afin d’éviter toutes les situations stressantes, il est recommandé de commencer ses recherches le plus tôt possible, mais pas besoin de s’y prendre un an à l’avance pour autant. N’oublions pas que, durant cette année, certains essayeront de perdre du poids ou de gagner de la masse musculaire, leur corps changera, le costume non. Faites attention !

  • 3 mois avant le mariage : 1er rendez-vous pour définir votre costume demi ou sur-mesure + prise de mesures OU achat de votre costume en prêt-à-porter.
  • 1 à 2 mois plus tard : 1er essayage avec retouches éventuelles.
  • 1 à 2 semaines après : 2ème essayage après retouches.
  • 1 mois avant le mariage : Pensez à la chemise, aux chaussures et aux accessoires si ce n’est pas déjà fait.
  • 2 semaines avant le jour J : Vous devez à ce moment avoir l’ensemble de votre tenue, accessoires compris, pour éviter un mauvais coup de pression.
  • 1 semaine avant le mariage : Bonus “point beauté”, si vous comptez faire un gommage corps/visage et/ou vous faire épiler les sourcils par exemple, faites-le durant cette dernière semaine et non la veille ou le jour même pour que la peau puisse se reposer.

Le Guide du marié

Un avis à partager ? Besoin d’un conseil ?

Les camionneurs sont à votre écoute. Notez juste que les commentaires sont modérés pour éviter le spam et que nous ne sommes pas toujours derrière nos écrans. ll peut donc arriver que la validation du commentaire et notre réponse prennent quelques heures avant d'être publiées (notamment la nuit quand on dort et le week-end).

Articles les plus populaires

Voir plus d'articles