Icone de mode #8 : James Franco

Pour cette nouvelle icône de mode, rendons-nous aux Etats-Unis, en Californie, nous pencher sur le berceau des stars hollywoodien, et plus particulièrement sur James Franco. Alors qu’il fêtait son 37ème anniversaire il y a tout juste une semaine, ce futur quadra’ n’a visiblement rien à envier aux jeunes recrues des studios d’Hollywood. Acteur, réalisateur, scénariste, peintre, modèle, auteur, professeur… James Franco est un homme aux divers talents et au physique avantageux. Pas étonnant que ce boy next door à la gueule d’ange ayant une troublante ressemblance avec le bellâtre James Dean soit notre icône de mode #8.

james franco icone de mode style portrait noir et blanc

“Mon style est casual-chic ? Casual-bordel ?” – James Franco

James Franco

19 avril 1978 : James Edward Franco voit le jour à Palo Alto en Californie avec pour parents Douglas, un homme d’affaires d’origine portugo-suédoise et Betsy, écrivain d’origine russe. Il est l’aîné d’une fratrie de 3 enfants avec ses frères Thomas et Dave.
1996 : après une adolescence rebelle il entre à l’UCLA, University of California Los Angeles et commence en parallèle à prendre des cours de théâtre pour étudier plus particulièrement le genre dramatique.
1997 : première apparition télévisée dans la série Pacific Blue.
1999 : il décroche le rôle principal dans Freeks and Geeks, une série américaine. Il joue aux côtés de Drew Barrymore, Jessica Alba et David Arquette dans le film Collège Attitude.
2001 : il fait une apparition dans la série à succès X-Files et joue dans le téléfilm Il était une fois James Dean qui lui vaudra un Golden Globe du meilleur acteur dans un téléfilm/série.

james franco icone de mode james dean movie

2002 : il est à l’affiche de Père et Flic avec Robert de Niro et il incarne Harry Osborn, le meilleur ami de Peter Parker alias Spider-Man. Le film Marvel est un succès mondial, début de la célébrité pour James. Il tournera également dans le second et le 3eme volet de la saga sortis en 2004 et 2007.
2005 : il réalise ses deux premiers films dans lesquels il est également acteur : Fool’s Gold et The Ape.
2006 : il interprète le rôle de Tristan dans la légende Tristan & Iseult. La même année il retourne sur les bancs de l’école pour obtenir deux ans plus tard son diplôme de l’UCLA. Peintre à ses heures perdues, il expose ses oeuvres à la Glü Gallery en Californie.
2008 : James Franco poursuit ses études avec un triple cursus ; écriture créative à Colombia et à l’université de New-York ainsi que des cours de cinéma à la Tish School of Arts. En 2008, il incarne surtout le 1er amour du politicien Harvey Milk dans le film éponyme sur fond d’homosexualité. Gucci le choisit pour incarner son parfum dans les spots publicitaires.
2010 : il obtient ses diplômes universitaires et continue avec un doctorat en anglais à la prestigieuse université de Yale où il enseignera également. Un acteur avec un physique et une tête bien pleine.
2011 : il est co-animateur avec Anne Hathaway de la 83ème cérémonie des Oscars où il est également nommé dans la catégorie meilleur acteur pour son rôle dans le film de Danny Boyle 127 heures.
2012 : il est salué par la critique pour son rôle dans le troublant film Spring Breakers traitant sur les dérives des soirées étudiantes.
7 mars 2013 : il décroche son étoile sur le célèbre Walk of Fame d’Hollywood.
2014 : scandales et polémiques autour de la sortie du film L’interview qui tue, une comédie américaine où il est question d’assassiner le leader nord coréen Kim Jong-Un. Ce dernier a menacé l’Amérique de représailles.

Le style James Franco

James Franco est loin d’être un fashion addict et pourtant il est malgré lui un it boy, un mec cool et branché. Doté d’un visage anguleux avec des pommettes et une mâchoire saillante, un regard profond et malicieux, il transpire la virilité et le mystère. Il est difficile de cerner le personnage et c’est pourquoi il fascine autant.

James, le mec décontracté

james franco icone de mode style freaks and geeks

Juvénile, cheveux mi-longs négligemment coiffés, veste en cuir, au début de sa carrière il sort à peine de son adolescence et de la période lycée, ère de rébellion. Dans Never Been Kissed il est clairement plus chic mais sans se débarrasser d’une certaine nonchalance et décontraction maîtrisée, très jeune premier membre d’un country club. Un sex symbol en devenir…

james franco icone de mode  never been kissed college attitude

james franco icone de mode style casual shirt spiderman harry osborn

Monsieur Franco, chic et élégant

james franco icone de mode smoking suit

Avec sa notoriété grandissante, bien que préférant le confort d’une tenue casual, James n’a pas d’autres choix que de revêtir quelque chose de plus sophistiqué et soigné pour les soirées de gala et pour défiler sur les red carpet du monde entier. Même s’il n’est pas aussi à l’aise que dans un bon vieux jeans, il faut avouer que le costume lui sied à ravir. Un smoking noir, un deux pièces bleu clair uni ou à rayures avec ou sans mocassins lui assurent immédiatement une stature, de la présence, du charisme. Prêt à remplir son rôle d’acteur au succès planétaire.

james franco icone de mode gucci suits walk of fame star hollywood

james franco icone de mode style gucci striped suit tribeca festival film

Le gars simple, naturel, drôle voire borderline

On tous un peu envie d’avoir James Franco comme pote. Il a l’air cool, il rameute toutes les filles autour de lui et il a de l’humour. Il n’hésite pas à se ridiculiser devant le monde entier lors de la soirée des Oscars qu’il présentait aux côtés d’Anne Hathaway, ou encore en faisant des parodies burlesques comme avec le clip de Kanye West et Kim Kardashian. Il s’est même grimé en Jack Nicholson psychopathe pour une ré-interprétation de la célèbre scène de Shining. Il casse les codes de l’Acteur, propre sur-lui, magistral sur son piédestal pour rester quelqu’un de simple et ne pas s’enfermer dans un personnage sous contrôle constant.

james franco icone de mode style oscar anne hathaway

james franco icone de mode shining parody

Il n’a également pas peur d’enfiler des perles au bout de nattes tressées et une chemisette aux motifs colorés pour son rôle dans Spring Breakers. Il est aussi très présent sur les réseaux sociaux qu’il inonde de selfies. On peut le voir en train de se réveiller, de bouffer des chips dans son lit, de se faire un soin du visage… Il se montre même dans des situations plutôt gênantes comme presque nu ou encore avec un masque de Batman souillé de sperme d’un liquide douteux.

james franco icone de mode instagram

james franco icone de mode spring breakers

The boy next door

Malgré son statut de playboy californien et de super star du grand écran, il reste quelqu’un d’accessible, du moins en apparence. Il aime adopter des looks simples et confortables, des looks “passe-partout” que nous pouvons tous reproduire. Il ressemble à ton voisin, ton prof de sport, ton collègue de travail… en plus beau. Il incarne le boy next door par excellence.

james franco icone de mode style boy next door

james franco icone de mode style jeans jacket sunglasses

James le moustachu, un poil vintage

Dans le film à succès Harvey Milk, il joue un homosexuel de San Francisco des années 70. Pour ce personnage, le style est clairement rétro ; jeans pattes d’eph’, t-shirt moulant et moustache de rigueur.

james franco icone de mode style harvey milk vintage mustache

james franco icone de mode style harvey milk

Dans la vraie vie, il semble apprécier l’idée d’avoir un look un tantinet vintage avec des pièces ambiance friperie comme un pull qui sent bon Noël ou une vieille veste rétro en cuir marron. Avec ses cheveux légèrement bouclés et sa moustache il pourrait se fondre dans le casting de That’s 70’s Show sans problème.

james franco icone de mode style look vintage

james franco icone de mode style vintage leather jacket

Une belle gueule

Qu’on se le dise, James Franco c’est avant tout un joli garçon, un “bogosse” toutes catégories confondues. Il a un visage atypique qui attire l’oeil et la lumière comme James Dean à son époque et des traits marqués à la Robert Pattinson. Une gravure de mode que l’on pourrait aisément retrouver sur les podiums de défilés.

james franco icone de mode fashion model

La maison Gucci l’a désigné pour être son égérie pour représenter la marque et incarner l’élégance. On le retrouve aussi régulièrement en une des magazines de mode masculine. James Franco : son nom est vendeur, sa gueule une valeur sûre.

james franco icone de mode style pub gucci

james franco icone de mode style cover magazine model fashion

Son style : Plutôt casual, chemise à carreaux, veste en jeans à col mouton, moustache et cheveux en bataille ou chic en total look Gucci costume deux pièces et mocassins.

ARTICLES LES PLUS POPULAIRES

Voir plus d'articles