Chemise Seidensticker : Test & Avis

Trouver une bonne chemise avec un tissu de qualité, une bonne coupe et qui ne soit pas excessivement chère n’est pas chose aisée, ceux qui doivent en porter tous les jours le savent. Généralement, lorsqu’on a une rotation importante, on n’hésite pas à tester plusieurs marques. Avez-vous déjà essayé Seidensticker ? Cette marque allemande n’est pas vraiment connue du grand public français mais propose une offre qui va en laisser rêveur nombre d’entre vous : la chemise sans repassage. Nous avons eu un de leurs modèles entre nos mains, voyons ce qu’il en est.

chemise-seidensticker-tailored-coupe-slim

La marque

Marque allemande spécialisée dans la chemise (c’est assez rare pour le souligner) depuis 1919, Seidensticker a fait sa renommée via un procédé inventif de traitement de ses tissus afin d’éviter la corvée du repassage. Premier fabricant de chemises européen, Seidensticker s’emploie afin de proposer des produits au rapport qualité/prix acceptable en commençant par le tissu. C’est notamment chez la société Cotonficio Albini basée à Bergame qu’elle se fournit pour ses toiles de coton qui défroissent au lavage. Ensuite, ce sont 44 pièces qui sont assemblées en Asie pour composer chaque chemise. Nous avons testé le modèle “Rose Noire Tailored”, nommée ainsi pour faire honneur au logo de la marque.

seidensticker-marque-chemise

Fiche technique

La chemise Rose Noire est taillée dans un tissu italien fil à fil double retors. Il est “sans repassage”, signifiant qu’au déballage la chemise aura certes des plis du fait de son conditionnement, mais qu’après le lavage, elle sera impeccable après avoir séché sur un cintre. Elle est équipée d’un petit col sans baleines pour donner un look plus actuel et de poignets simples. Les boutons sont en plastique avec effet nacré, puis la coupe annoncée est slim.

chemise-seidensticker-double-retors

chemise-seidensticker-tissu-double-retors

manches-chemise-seidensticker

coutures-chemise-seidensticker-2

tissu-double-retors

Test

La chemise arrive tirée à quatre épingles, de manière classique. Dès le déballage, on perçoit la beauté du tissu utilisé. Il est légèrement satiné mais pas excessivement, plus bleu que sur le site et a belle allure. Au premier toucher, il est également très doux et fin, ce qui sont les avantages de l’utilisation de fils double retors. Premier dépliage de la chemise, et auscultation de certaines caractéristiques que l’on trouve généralement sur les chemises de qualité. Le tissu est beau, ce qui est un bon début, le dos comporte deux pinces pour le cintrage, et la forme du col malgré l’absence de baleines est bien maintenue. Les boutons sont par contre de qualité moyenne, et points de puristes : la dernière boutonnière est verticale, on note également l’absence d’hirondelles de renfort au niveau des coutures joignant le devant et l’arrière de la chemise en bas. Tout ceci ne préjuge toutefois de rien car le plus important reste tout de même l’essayage.

chemise-seidensticker-petit-col

boutons-chemise-seidensticker

manches-chemises-seidensticker

points-rapproches-chemise-seidensticker-2

coutures--seidensticker

Essayage

Alors, ça taille comment ?

Pour ce test, j’ai choisi la chemise Rose Noire dans ma taille habituelle, à savoir 41 (1m88 pour 80kg). Il y a plusieurs points cruciaux à vérifier lorsqu’on essaie une nouvelle chemise afin de déterminer qu’elle nous va correctement. Les coutures liant le tissu de la manche à celui du corps doivent tomber au sommet de l’épaule, la chemise doit souligner les pectoraux sans les mouler excessivement, les manches doivent arriver au début de la paume de la main et être légèrement plus longues que le poignet, enfin, on doit pouvoir passer un doigt entre le col fermé jusqu’au dernier bouton et son cou. Tous ces points sont réunis ici, j’en déduis que la chemise me va. La coupe est cintrée, mais sans plus, ce que j’apprécie car elle permet de rester à l’aise dans ses mouvements. Question de goût, la chemise aurait mérité d’être un poil plus longue, (2/3 cm) bien qu’elle tienne correctement dans le pantalon (elle descend à mi-fesses). Autre point à améliorer, le cintrage dans le dos crée certains déséquilibres dans le tissu qui baille légèrement au milieu.

chemise-seidensticker-double-retors-bleu

Avis

La chemise Rose Noire Tailored est proposée au prix de 89€, ce qui la place dans une moyenne haute en matière de prêt-à-porter. Je suis globalement satisfait, conscient qu’en la matière, on peut toujours trouver des “imperfections” en se basant sur la chemise grande mesure “ultime”. Ici, le tissu est beau, le coup du lavage/séchage/non-repassage est un vrai plus, faisant économiser un temps précieux et la coupe est acceptable. Dans l’absolu, que demander de plus ? Testé & approuvé !

seidensticker-logo
prix conseillé  
89€

PLUS D'INFO SUR LA MARQUE

Accueil marques

ARTICLES LES PLUS POPULAIRES

Voir plus d'articles