Fashion Week de Paris : quelles tendances pour l’Automne-Hiver 2015/2016 ?

Vous ne le saviez peut-être pas mais il y quelques jours, comme à chaque fin du mois de Janvier, se déroulait à Paris la Fashion Week Homme. Les fashionistos et trendsetters du monde entier se sont donc retrouvés durant 5 jours dans la capitale, ce qui explique l’émulation et la multiplication des looks les plus excentriques aux abords des podiums. Nous avons réussi à nous incruster dans quelques défilés, des plus petites marques aux grands noms de la mode masculine, afin de voir ce que nous réserve les collections automne-hiver 15/16. La Fashion Week ce n’est pas que de beaux shows réservés à une élite, cette “semaine de la mode” permet de repérer les nouvelles tendances et les grandes lignes directrices des futures collections que l’on retrouvera dans les boutiques. Oui, nous n’avons pas tous les moyens de nous habiller chez Yves Saint Laurent ou Dior mais en revanche on sait tous que Zara et H&M s’en inspirent largement ! De plus, il n’y a pas de mal à se faire du bien, rien que pour le plaisir des yeux. Voici donc un résumé des prochaines tendances et un aperçu de ce qu’on a pu voir sur les catwalks parisiens…

Les tendances de l’automne-hiver 2015/2016

Ayant assisté au total à 9 défilés, nous avons décidé de décrypter ce que nous y avons vu afin de vous présenter une sorte de résumé des tendances, des éléments et des pièces que l’on a repéré plusieurs fois.

Le col roulé

Nous nous interrogions il y a quelques mois sur la tendance du col roulé et bien il semblerait que nous avions vu juste car on le retrouve sur les podiums pour la saison prochaine ! S’il est coloré chez Issey Miyake, il est plutôt fin chez Lanvin, Margiela et Officine Générale. Agnès B et Kenzo le préfèrent en grosse maille alors qu’Icosae le voit oversize et ajouré.

tendance du col roulé men paris fashion week 2015

L’imprimé all over

L’automne-hiver est souvent synonyme de morosité alors l’imprimé c’est invité pour raviver tout ça et mettre un peu de gaieté en ce bas monde. D’après ce qu’on a pu voir, pour la fin 2015, l’imprimé sera all-over, bien voyant voire coloré. Lanvin aime l’imprimé sur une chemise, Kenzo aussi et il le met également sur un manteau long. Agnès B et Margiela en font autant. Issey Miyake et Dries Van Noten proposent eux des costumes en total imprimé graphique.

tendance du total imprimé all over men paris fashion week 2015

Le carreau discret

On reste dans l’ambiance des imprimés cette fois avec le motif à carreaux ! Les saisons passent, le carreau reste. Cette année, il se veut discret, presque caméléon, il se fond dans le vêtement. Melinda Gloss, Dries Van Noten et Lanvin s’en servent sur leur pantalon alors qu’Officine Générale le voit sur la veste et la cravate. Issey Miyake et Agnès B le tartinent sur un costume entier pour un résultat plutôt sympa.

La tendance du carreau discret men paris fashion week 2015

La fine rayure

Tout comme “son pote” le carreau, la rayure se faufile et se hisse sur les podiums des défilés. Cette année, elle se fait aussi discrète que le carreau, plutôt fine et grise sur un fond noir. Lanvin mise sur la fine rayure sur un large pantalon fluide alors qu’Agnès B, Dries Van Noten, Officine Générale et Meinda Gloss l’intègrent sur l’entièreté d’un costume. Kenzo à contre courant la joue épaisse et colorée sur une grosse maille.

La tendance de la fine rayure men paris fashion week 2015

Le total look noir

Je le disais un peu plus haut, la saison hivernale est plutôt maussade et terne c’est pourquoi il est bon de ne pas oublier les couleurs chatoyantes. Que nenni ! Les couturiers n’en ont visiblement pas envie osant des total looks black ; dark fashion ! Icosae, Issey Mikaye, Dries Van Noten, Lanvin et Margiela ont tous plongé dans le côté sombre…

la tendance du total look noir black men paris fashion week 2015

Le blazer croisé

On y avait consacré un dossier il y a bientôt de ça un an et la tendance se confirme, bonjour au blazer croisé. Ringard pour certain, la mode du preppy l’a ramené sur le devant de la scène et même jusqu’à la Fashion Week aujourd’hui. Lanvin le porte oversize, Margiela sous un pardessus, Dries Van Noten dépareillé sans rien en dessous et Melindagloss ouvert.

la tendance du blazer croisé men paris fashion week 2015

Le kaki militaire

Parmi toutes les nuances de vert, il y en a une qui ressort peut-être plus que les autres : le kaki militaire. La mode s’inspire souvent de pièces militaires c’est sûrement pourquoi elle affectionne tant cette couleur. Dries Van Noten colore uniquement un long pardessus alors qu’Officine Générale joue la carte du total look kaki. Chez Kenzo, c’est simple, on en trouve quasiment sur toutes les silhouettes de sa collection !

la tendance du kaki militaire men paris fashion week

La mitaine

Oubliez vos moufles et autres gants en cuir de pécari, pour l’hiver prochain il faudra investir dans les mitaines ! Hier associées à une certaine pauvreté, elles défilent aujourd’hui aux mains des mannequins. Agnès B et Icosae croient au retour des mitaines, Kenzo lui les vénère. Il les dissémine presque dans tous ses looks et l’intègre parfois directement dans les manches de ses manteaux ou de ses sweats !

La tendance des mitaines men paris fashion week 2015 kenzo agnes b icosae

Compte-rendu des défilés

ICOSAE – 21.01.15

Pour leur 3ème défilé intitulé No Mind’s Land, Florentin, Valentin et Anthony, créateurs de la marque, ont pensé cette collection dans une ambiance Big Brother où l’individu est surveillé et où la machine a remplacé l’homme. Ici, le vêtement reflète clairement le statut social et les conditions de vie de son propriétaire ; les pauvres s’habillent chaudement dans des couleurs sombres et les riches de manière plus légère dans des tons clairs. Les pantalons sont plutôt amples et les manteaux longs. Icosae revisite les coupes classiques et quelques pièces comme la blouse d’écolier ou encore le bomber à volume dans le dos. On note un jeu de matière et de transparence sur les pulls, quand aux couleurs on reste dans une majorité de noir et gris, de beige et de blanc. Prometteur !

icosae defile paris fashion week 2015.

icosae defile paris men fashion week 2015

Crédit Photo : Icosae
Retrouvez l’intégralité des silhouettes sur le site officiel d’Icosae

ISSEY MIYAKE – 22.01.15

Issey Miyake nous a accueilli à la Fondation Cartier pour l’art contemporain du 14ème arrondissement afin de nous présenter sa vision pour la saison 2015/2016. Cette collection a été inspirée par l’architecture, la structure, le design et a pour thème les “visionnaires excentriques”. On remarque un travail de symétrie sur un long manteau à motifs ou encore sur des costumes à petits carreaux et fines rayures. L’imprimé vaguelettes ou encore un imprimé texturé se retrouve en all-over sur les costumes et les manteaux. Les pantalons sont parachutes ou fittés et les matières plutôt fluides. Une réinterprétation du motif tartan habille des plaids géants que l’on ceinture pour le transformer en veste. L’homme est parfois peu vêtu, chemise ouverte ou torse nu sous un manteau mais il reste chic et élégant, un homme actif et urbain. Pour les accessoires, il se pare d’un sac cabas, d’un foulard ou encore d’un noeud papillon intégré à la chemise.

issey miyake paris fashion week 15 defile

issey miyake paris fashion week 2015 defile

Crédit photo : Frédérique Dumoulin
Regardez le défilé sur le site officiel d’Issey Miyake

DRIES VAN NOTEN – 22.01.15

Le belge Dries Van Noten a déplacé toute la Fashion Week dans le fin fond du 15ème arrondissement, dans un immense entrepôt de la RATP. Un long catwalk plongé dans le noir juste avant que les spotlights ne descendent du ciel pour éclairer ce dernier. En fond sonore, nous avons une douce reprise du hit des Ronettes Be My Baby. Le créateur a voulu pour cette collection mélanger les styles avec entre autre des inspirations militaires, industriels et ethniques. On retrouve ainsi des manteaux de sapeur-pompiers avec les bandes argentées réfléchissantes et des kimonos matelassés. Un côté workwear confronté à des pièces plus décorées. Beaucoup de broderies sur les chemises ou les longs manteaux, qui apportent un côté luxueux, un poil royal. Beaucoup d’imprimés également, des imprimés de types floraux et ethniques. On reste dans des tons sombres de marine, kaki, noir, bordeaux réhaussés par du camel, du doré et de l’argent. Les mannequins sont tantôt camouflés sous un gros manteaux surmonté d’un col fourrure et tantôt chemises ouvertes et nus sous un blazer croisé. Près de 60 silhouettes avec un travail et une finition remarquable sur chacune des pièces présentées. Awesome !

dries van noten defile men paris fashion week homme 2015

dries van noten defile paris fashion week homme 2015

Crédit Photo : Dries Van Noten
Regardez le défilé sur le site officiel de Dries Van Noten

MAISON MARGIELA – 23.01.15

La Maison Margiela fait un petit saut dans le passé le temps d’une collection, direction les années 70 ! Dans une ambiance disco/discothèque, boule à facettes et jeux de lumière, pas étonnant que le défilé se soit installé Salle Wagram, haut lieu des nuits parisiennes. Certaines silhouettes sont clairement inspirées de l’époque, on retrouve une certaine nostalgie mixée à quelque chose de plus contemporain. Les pantalons se portent amples et taille haute avec un col roulé transparent (ou pas) et une veste cintrée en cuir. Le combo blazer croisé pardessus gris/beige côtoie un manteau jaune porté sur un pantalon aux motifs floraux, clin d’oeil au mouvement hippie. Les coupes sont minimalistes mais les looks excentriques. Ainsi la chemise se porte ouverte sur un col roulé et sous un bomber en lurex pour plus d’éclat et de festivité. L’homme Margiela ose chausser des boots à petits talons pour un style décontracté, je m’en foutiste , prêt à sortir jusqu’au bout de la nuit !

margiela fashion week paris men 15

margiela défilé paris fashion week men 15

Crédit Photo : Margiela
Regardez la vidéo du défilé de la Maison Margiela sur Youtube

MELINDAGLOSS – 23.01.15

Mathieu de Ménonville et Rémi de Laquintane, créateurs de Melinda Gloss, ont investi le Mona Bismarck American Center for art & culture pour planter le décor de leur nouvelle collection. Une présentation dans une ambiance chic et luxueuse dans une période passée où l’argent et l’alcool coulaient à flot. Un monde d’excès et de démesure à l’image de cette collection. Les motifs sont graphiques, artistiques et se retrouvent sur les pulls ou les vestes. Les costumes et les pantalons sont à rayures fines et grises sur fond noir façon gangster des années folles. Le carreau est aussi là. Les silhouettes sont élégantes et parfois plus casual voire relax avec des pantalons de jogging et des manteaux peignoirs à ceinturer. Au Niveau des couleurs, on est sur une dominante de bleu marine, de bordeaux et de camel tel un drapeau tricolore réinventé. Pour accessoiriser, un fin foulard multicolore porté comme un artiste français et des sacs à dos ou de sport dans un orange ou un turquoise flashy pour le côté fun.

melindagloss presentation fashion week men homme 2015

melindagloss presentation fashion week homme 2015

Crédit Photo : Melinda Gloss
Retrouvez l’ensemble des silhouettes sur le site de Melinda Gloss

KENZO – 24.01.15

Chez Kenzo c’est toujours la surprise, du carton d’invitation jusqu’au lieu du défilé. Carol Lim et Humberto Leon ont choisi le Philharmonie de Paris pour exposer leur collection Automne-Hiver 2015/16. Une collection sur les thèmes de l’individualisme, de la survie et de la protection. Pour la saison, le kaki militaire et autres nuances de vert sont quasi omniprésents sur chaque silhouette, accompagnés d’un orange vif, d’un bordeaux ou d’une couleur métal. Les imprimés sont originaux, en all-over, on retrouve aussi des rayures ou encore des symboles d’étiquettes d’entretien. Le manteau long est doté de poches pour la fonctionnalité et le bomber d’un col fourrure pour la chaleur. Beaucoup de grosses mailles chinées ou rayées et quelques combinaisons pilotes. Côté accessoires, les chaussures et boots sont massives, unies ou en patchwork et les mitaines sont parfois intégrées directement au sweat ou au manteau. Coup de cœur pour les sacs à cordons en cuir colorés !

kenzo defile men fashion week homme 2015

kenzo defile fashion week homme 2015

Crédit Photo : Kenzo
Pour voir la vidéo du défilé rendez-vous sur le site officiel Kenzo

OFFICINE GENERALE – 25.01.15

Après 3 ans d’existence, Officine Générale revient pour une saison supplémentaire lors de la Fashion Week. Pierre Mahéo, connu pour la sobriété de ses pièces a choisi la Galerie Bailly pour nous présenter sa toute nouvelle collection. Chez Officine Générale on ne mise ni sur des couleurs criardes ni sur des coupes extravagantes, rien de tout ça ! Comme partout les manteaux sont souvent longs, chinés ou à carreaux, la veste parfois en jean et le bomber en version doudoune. Les pantalons ont une coupe droite, ils sont à pinces, en denim, rayés ou en laine mélangée. Pour le haut, la combinaison pull/chemise domine. Les couleurs sont de saison ; bleu marine, noir, marron, gris, kaki, bordeaux et on retrouve un peu de beige et de blanc pour éclairer le tout. Quant aux imprimés, il semblerait que la tendance soit aux fines rayures et aux carreaux plutôt discrets. Pas de fioritures, des silhouettes simples, de belles matières et des coupes classiques mais efficaces pour un style casual chic impeccable.

officine generale presentation men fashion week homme 2015

officine generale presentation fashion week homme 2015

Crédit photo : Ruud Binnekamp

LANVIN – 25.01.15

La maison Lanvin nous invite une fois de plus dans le magnifique décor de l’Ecole des Beaux Art de Paris, rue Bonaparte. Quoi de mieux qu’une immense verrière comme puit de lumière pour admirer le travail de Lucas Ossendrijver. Plus de 40 silhouettes qui défilent d’un pas rapide et assuré, le tout reflété dans d’immenses miroirs disséminés un peu partout. La tendance est clairement inspirée des années 70. Chemise ouverte sur des cols roulés, fin colliers en or, cheveux longs et moustaches sont au rendez-vous. Les pantalons sont taille haute et fluides, les blazers longs et croisés. Les manteaux longs en fourrures croisent les vestes en cuir marrons. Lanvin apporte de la modernité à ces silhouettes du passé avec des coupes oversize pour les t-shirts ou avec de lourdes chaussures aux semelles épaisses. Les sacs et les écharpes sont à franges pour accompagner le mouvement des larges pantalons. Dans une dominante de gris et de noir, on retrouve du carreaux, de la rayures et quelques imprimés.

lanvin defile paris fashion week homme 2015

lanvin defile men paris fashion week homme 2015

Crédit Photo : Marcio Madeira
Allez voir la vidéo du défilé sur le site de Lanvin

AGNES B – 25.01.15

Agnès B nous reçoit dans son showroom du 10ème arrondissement à quelques numéros de sa boutique pour nous montrer sa collection Automne-Hiver 15/16. Rien d’excentrique, d’extravagant, on retrouve des pièces classiques du vestiaire masculin comme des parkas, duffle-coat et autres vestes à l’esprit caban. Hormis quelques jeans, les pantalons à pinces dominent et les costumes sont à carreaux, à rayures ou 3 pièces en total look gris. Les pulls sont à cols roulés, en grosse maille parfois torsadés. L’ensemble de la collection est assez colorée avec de belles nuances comme du vert et du rouille chiné, du moutarde, du framboise ou encore un doré effet serpent. Agnès n’oublie pas les accessoires avec des bonnets, casquettes/chapkas, des Borsalino, chapeaux à bord large ou encore des nœuds papillon et de courtes cravates. On remarquera quand même une combinaison style ouvrier qui dénote un peu avec le reste des pièces. Le style est sobre et les pièces totalement accessibles, portables au quotidien !

lanvin defile men paris men fashion week homme 2015

agnes b defile men paris fashion week homme 2015

Crédit Photo : Agnes B
L’ensemble de la collection est disponible sur le site d’Agnes B
Merci à Agnès B, Dries Van Noten, Icosae, Issey Miyake, Kenzo, Lanvin, Maison Margiela, Melindagloss et Officine Générale !

PLUS D'INFO SUR LA MARQUE

Accueil marques

ARTICLES LES PLUS POPULAIRES

Voir plus d'articles