Sac Skagen : test & avis

Trouver un beau sac devient une question récurrente chez nombre d’hommes à l’approche des fêtes de fin d’année, au même titre que pour la rentrée. Depuis plusieurs années, si la mode est clairement aux modèles en cuir patinés et au design retro, le retour du sportswear et l’attrait pour les matières techniques a fait naître une offre alternative afin de contenter ceux qui auraient des goûts plus futuristes. Nous avons aujourd’hui choisi de tester un sac de chez Skagen, une marque adepte du minimalisme et du design scandinave.

skagen-denmark-sacs

La marque

Skagen fut créée en 1989, tirant son nom de la ville la plus au Nord du Danemark, son pays d’origine. C’est ainsi dans ce petit village de pêcheurs séparant la mer du Nord et de la mer Baltique que la marque puise son encrage fortement danois reflétant ses coutumes, sa culture et l’esprit dans lequel sont réalisés ses produits. Car à vrai dire, Skagen est une marque née sur le sol américain de l’initiative de deux danois qui y ont émigré dans les années 80 nommées Henrik et Charlotte Jorst. Leur concept à immédiatement fonctionné auprès du public et des professionnels : une montre au design épuré et recherché à prix abordable. La marque a donc connu une expansion forte et régulière depuis sa création, ouvrant de nombreux points de ventes et bureaux à travers le globe jusqu’à se faire racheter en 2012 par Fossil (groupe coté au NASQDAQ).

skagen-logo-embossage

Au fur et à mesure du temps, Skagen a élargi son champs de compétence et réalise à côté de ses montres une gamme complète de sacs et petite maroquinerie pour homme et femme ainsi que des bijoux. Le style de la marque s’imprègne du design et de la philosophie danoise, proposant des accessoires minimalistes, légers, durables et fonctionnels. Nous avons aujourd’hui testé un de leurs sacs.

Fiche technique

Bien conscient que c’est un format de sac qui ne plait pas forcément à tous, je me suis dirigé vers un modèle “messager”, le sac Eric que j’ai choisi dans une version très épurée bi-colore associant vert kaki et gris très foncé. Ses dimensions : 38cm x 28cm x 9cm. L’extérieur du sac est fait de nylon et comporte des détails en cuir épars dont une lanière en cuir avec le logo de la marque embossé. La sangle pour le porter à l’épaule est en coton épais. Sur l’extérieur, on trouve plusieurs poches. Une zippée au dos, deux latérales sur le devant dont le rabat se ferme par ailleurs à l’aide d’un aimant.

sac-skagen-eric-messenger

sac-messager-skagen-eric

fermeture-aimant-skagen

L’intérieur est doublé d’un twill de coton anthracite. La aussi, on trouve un bon nombre de rangements très pratiques avec trois emplacements pour stylos et à leurs côtés deux poches de taille réduite. Une grande poche devant en nylon, une autre derrière matelassée faisant toute la largeur du sac afin d’y loger un ordinateur 15 pouces et enfin une dernière formée par un empiècement en laine gris clair cousu auquel on a apposé une fermeture éclair en contraste bleue ciel. Le lieu de fabrication n’est pas clairement communiqué, mais il semblerait que le tout soit fait en Asie.

interieur-sac-skagen

sac-skagen-eric-emplacement-stylos

Test

Si le sac Eric est disponible dans des versions cuir et coton rigide, je l’ai choisi en nylon pour son côté sportswear technique très actuel. Dès le premier déballage, on apprécie ainsi le côté futuriste de cette matière qui brille selon son exposition. Fidèle à sa fiche technique, le sac s’avère être vraiment bien fini avec de solides points de couture, un beau cuir et un ensemble qui respire la robustesse. J’aime beaucoup le mélange des couleurs et l’alternance des matières que la marque a subtilement choisis. Il semble ainsi très simple mais garde de nombreuses touches d’originalité.

details-besace-skagen eric

sac-skagen-matiere-nylon

sac-skagen-eric-bandouliere

sac-skagen-eric-zip

Les dimensions sont celles d’un sac idéal pour la journée. Très vite, on découvre la multitude de rangements qu’il offre (sans même tous les découvrir du premier coup). Il est vraiment léger, propriété offerte par le nylon et sa bandoulière se règle assez bas pour le porter selon son habitude. L’emplacement le plus grand n’a par contre pas réussi à accueillir mon ordinateur 15.6 pouces (dont le carénage est vraiment imposant, j’en conviens), mais de nombreux documents que l’on peut classer dans les différentes poches. Dernière chose importante, il est parfaitement étanche et l’eau glisse sur lui comme l’humain sur un sol savonneux.

sac-skagen-ordinateur-15-pouces

sac-skagen-eric-laniere-main

Avis

238€, c’est la somme dont il faudra vous acquitter pour acquérir ce sac Skagen. Si comme moi vous aimez ce format idéal pour transporter ses affaires la journée et ne pas avoir de choses plein les poches, le modèle Eric devrait vous convenir. Il a un style plutôt futuriste, changeant des modèles en cuir à l’esprit vintage qui sont omniprésents ces dernières années, il est léger ce qui peut être un point positif lorsqu’on fait beaucoup de vélo, puis il est vraiment pratique avec des poches à ne plus savoir quoi y mettre (sacré Eric va !). Somme toute, un sac bien fabriqué qui sera une bonne idée cadeau à l’approche des fêtes. Testé & Approuvé !

sac-skagen-messenger-eric

skagen
prix conseillé  
238€

sur Skagen

PLUS D'INFO SUR LA MARQUE

Accueil marques

ARTICLES LES PLUS POPULAIRES

Voir plus d'articles