fbpx
S'ABONNER À LA NEWSLETTER

La Caterpillar Colorado boot : une icone de cour de récré

Je vous parle d’un temps que les moins de vingt ans ne peuvent presque pas connaitre. Une époque faite de pogs, de cartes Dragon Ball Z, de Fugees et de première étoile sur le maillot tricolore. C’est évidemment des années 90 dont je parle. Cette décennie aux codes vestimentaires si particuliers que l’on juge souvent “pauvres” en ce qui concerne la mode, mais dont de nombreuses pièces sont restées mythiques. Outre les centaines de baskets devenues par la suite des classiques sorties dans ces années, dans la panoplie complète de l’adolescent se trouvait cette bottine jaune d’une marque dont personne ne soupçonnait l’origine. Voici l’histoire de la Colorado boot de chez Caterpillar.

Sommaire :

1.De bons tracteurs
2.Des boots mythiques
3.Comment les porter ?

70007 CAT Colorado20 PROD V9.indd

Comment choisir des boots homme ?

1. De bons tracteurs

Caterpillar est une marque issue de la fusion de la Holt Manufacturing Company et la C. L. Best Tractor Company qui en 1925 créèrent une nouvelle entité nommée Caterpillar Tractor Company. Il faut savoir que Benjamin Holt est à l’origine d’une invention majeure du monde agricole, la création des chenilles pour tracteurs (“caterpillar” en anglais). Après la Première Guerre Mondiale et l’exportation de nombreux engins agricoles vers l’Europe, puis après la fusion, Caterpillar devient très tôt une entreprise majeure de production de moteurs diesel pour engins agricoles et militaires dans le monde. Malgré des hauts et des bas, elle est aujourd’hui leader sur la plupart de ses marchés et se classe au 122e rang des plus grandes entreprises mondiales. Fort du succès de ses produits dans son coeur de métier, Caterpillar s’est lancée dans la production de produits dérivés sous licence au début des années 90. Outre les professionnels qui portaient déjà les couleurs de la marque, on a alors vu déferler une vague jaune et noir auprès de la jeunesse dans le monde, notamment en France.

vieux tracteur caterpillar

2. Des boots mythiques

Nous sommes en 1990 et le styliste anglais Stephen Palmer alors en visite aux Etats-Unis repère aux pieds de tous les ouvriers cette bottine jaune. Une bottine de chantier fabriquée par la marque alliant toutes les caractéristiques visant à protéger les pieds contre les objets lourds et autres dangers qu’inclut leur métier : authentique, résistante, confortable, robuste et technique. Taillées dans un cuir solide et munies d’une coque de protection, de lacets bien épais tenus par des oeillets en métal et d’une semelle massive cousue Goodyear, les chaussures sont alors déjà un must have sur les chantiers. Sentant le potentiel de la paire, Palmer obtient la licence pour la commercialiser auprès du grand public.

lacets catepillar colorado

Dès 1991, il propose alors le modèle à la chaîne de chaussures Office au Royaume-Uni qui place immédiatement la paire en vitrine de son magasin du quartier de Camden, à Londres. La version qu’ils proposent est allégée, sans coque de protection mais garde les autres caractéristiques de base. Alors que le début de la décennie voit le grunge prendre de l’ampleur, les Colorado font fureur dans toute l’Europe5 millions de paires seront vendues durant les années 90, et 750 000 paires en France rien que pour 1997 !

70007 CAT Colorado20 PROD V9.indd

Très vite, Caterpillar leur donne le nom de “Walking machine” (machine à marcher) car elles allient solidité et confort. Idéalement, on les porte à cette époque avec un jean large, un baggy, un bonnet en laine et une chemise à carreaux. On notera qu’elles ne sont pas prisées que par les hommes. La gent féminine apprécie justement son côté masculin et sa forme massive, bien que la clientèle reste majoritairement masculine. Rapidement, ces boots entrent dans le dress-code des jeunes de l’époque et porter des “Cat” ne laissait jamais personne indifférent. Tout au long des années 90, la Colorado vit ainsi ses heures de gloire et la licence CAT Footwear se voit au passage rachetée par le groupe Wolverine (oubliez les X-Men) renforçant ainsi l’image d’une fabrication de qualité. Malheureusement, les années 2000 lui sont fatales face à l’avènement d’une sneaker culture, de plus en plus imposante. Elles disparaissent alors quasi totalement des pieds de la jeunesse.

caterpillar colorado bottine

10 ans plus tard, après une longue hibernation, la Colorado boot a fait son retour alors que la tendance est clairement aux produits authentiques, dont l’usage est détourné de celui d’origine. Résolument workwear, la Colorado plait à nouveau. Elle a beau fêter ses 30 ans en 2021, elle n’a pas pris une ride. Elle est toujours réalisée par Wolverine et sa qualité semble restée intacte. En cuir ou en nubuck, elle est servie dans de nombreux coloris avec les attributs qui ont fait son succès : lacets indestructibles, look massif de bûcheron, œillets en métal, coutures quadruples et cette imposante semelle qui a fait mal à tant de tibias dans les cours de récréation. À noter que récemment, Caterpillar ayant bien compris l’influence croissante de la sneaker a tenté de séduire son public en rééditant son modèle Instruder, paire que l’on peut trouver notamment dans les boutiques Citadium, là où la marque a lancé son opération de com’. Une façon de faire connaître Caterpillar à la génération 2000 !

70007 CAT Colorado20 PROD V9.indd

3. Comment les porter ?

Idéalement, on les portera avec un jean assez slim (pas skinny attention) ou regular, même si le jean large n’est pas totalement interdit. La chemise à carreaux pourra être de mise (si on assume le total look “bucheron”), avec comme alternative une flanelle unie, ou surtout une chemise en denim. On voit également bien une veste en jean brut s’y associer à merveille (à condition de ne pas avoir opté pour la chemise en jean), ainsi qu’une bonne parka multi-poches ou une veste de chasse. Pourquoi pas tenter également un pull à grosse maille un peu loose. Dans leur version noire, on leur préférera un look rock, dans des teintes plus sombres avec un jean noir et une chemise en jean clair, par exemple.

caterpillar aw14 heldth look

Une belle manière de porter les Colorado par Kai Van Heldth de heltdth.com

caterpillar aw14

Sachez que si leur look ressemble fortement à celui de la Yellow Boot, le prix des CAT est bien plus abordable puisqu’on les trouve aux alentours de 140€ dans de nombreuses déclinaisons de coloris et de matières sur http://www.catfootwear.com

Bottines Caterpillar Colorado miel

Boots

Découvrez dans notre rubrique consacrée aux boots l'ensemble de nos articles : des conseils, des tests, des dossiers shopping, les principales marques ainsi que les boutiques et les sites à connaitre pour dénicher vos futurs boots préférées !

Découvrez nos articles boots

PLUS D'INFO SUR LA MARQUE

Accueil marques

Un avis à partager ? Besoin d’un conseil ?

Les camionneurs sont à votre écoute. Notez juste que les commentaires sont modérés pour éviter le spam et que nous ne sommes pas toujours derrière nos écrans. ll peut donc arriver que la validation du commentaire et notre réponse prennent quelques heures avant d'être publiées (notamment la nuit quand on dort et le week-end).

Articles les plus populaires

Voir plus d'articles