La Caterpillar Colorado boot : une icone de cour de récré

Je vous parle d’un temps que les moins de vingt ans ne peuvent presque pas connaitre. Une époque faite de pogs, de cartes Dragon Ball Z, de Fugees et de l’équipe de France championne du monde de football. C’est évidemment des années 90 dont je parle. Cette décennie aux codes vestimentaires si particuliers que l’on juge souvent “pauvre” en ce qui concerne la mode, mais dont de nombreuses pièces sont restées mythiques. Outre les centaines de baskets devenues par la suite des classiques sorties dans ces années, dans la panoplie complète de l’adolescent se trouvait cette bottine jaune d’une marque dont personne ne soupçonnait l’origine. Voici l’histoire de la Colorado boot de chez Caterpillar.

70007 CAT Colorado20 PROD V9.indd

De bons tracteurs

Caterpillar est une marque issue de la fusion de la Holt Manufacturing Company et la C. L. Best Tractor Company qui en 1925 créèrent une nouvelle entité nommée Caterpillar Tractor Company. Il faut savoir que Benjamin Holt est à l’origine d’une invention majeure du monde agricole, la création des chenilles pour tracteurs (“caterpillar” en anglais). Après la première Guerre Mondiale et l’exportation de nombreux engins agricoles vers l’Europe, puis après la fusion, Caterpillar devient très tôt un entreprise majeure de production de moteurs diesel pour engins agricoles et militaires dans le monde. Malgré des hauts et des bas, elle est aujourd’hui leader sur la plupart de ses marchés et se classe au 122 rang des plus grandes entreprises mondiales. Fort du succès de ses produits dans son coeur de métier, Caterpillar s’est lancé dans la production de produits dérivés sous licence au début des années 90. Outre les professionnels qui portaient déjà les couleurs de la marque, on a alors vu déferler une vague jaune et noir auprès de la jeunesse dans le monde, notamment en France.

vieux tracteur caterpillar

Une bottine mythique

Nous sommes en 1990 et le styliste anglais Stephen Palmer alors en visite aux Etats-Unis repère aux pieds de tous les ouvriers cette bottine jaune. Une bottine de chantier fabriquée par la marque alliant toutes les caractéristiques visant à protéger les pieds contre les objets lourds et autres dangers qu’inclut leur métier : authentique, résistante, confortable, robuste et technique. Taillées dans un cuir solide et munies d’une coque de protection, de lacets bien épais tenus par des oeillets en métal et d’une semelle massive cousue Goodyear, elles sont alors déjà un must sur les chantiers. Sentant le potentiel de la paire, Palmer obtient la licence pour la commercialiser auprès du grand public.

lacets catepillar colorado

Dès 1991, il propose alors le modèle à la chaîne de chaussures Office au Royaume-Uni qui place immédiatement la paire en vitrine de son magasin du quartier de Camden, à Londres. La version qu’ils proposent est allégée, sans coque de protection mais garde les autres caractéristiques de base. Alors que le début de la décennie voit le grunge prendre de l’ampleur, les Colorado font fureur dans toute l’Europe où 5 millions de paires seront vendues durant les années 90, et 750,000 paires en France rien que pour 1997 !

70007 CAT Colorado20 PROD V9.indd

Très vite, Caterpillar leur donne le nom de “Walking machine” (machine à marcher) car elles allient solidité et confort. Idéalement, on les porte à cette époque avec un jeans large, un baggy, un bonnet en laine, une chemise à carreaux et avec surprise, elles ne sont pas prisées que par les hommes. La gent féminine apprécie justement son côté masculin et sa forme massive. Rapidement, elle entre vite dans le dress-code des jeunes de l’époque et porter des “Cat” ne laisse jamais personne indifférent. Tout au long des années 90, la Colorado vit ainsi ses heures de gloires et la licence CAT Footwear se voit au passage rachetée par le groupe Wolverine, renforçant ainsi l’image d’une fabrication de qualité. Malheureusement, les années 2000 lui sont fatale face à l’avènement d’une sneaker culture de plus en plus imposante et elles disparaissent quasi-totalement des pieds de la jeunesse.

caterpillar colorado bottine

Un peu plus de 10 ans plus tard après une longue hibernation, la Colorado boot fait son retour alors que la tendance est clairement aux produits authentiques, dont l’usage est détourné de celui d’origine. Résolument workwear, la Colorado plait à nouveau. Elle a eu beau fêter ses 20 ans en 2011, mais elle n’a pas pris une ride. Elle est toujours réalisée par Wolverine et sa qualité semble restée intacte. En cuir ou en nubuck, elle est toujours servie dans de nombreux coloris avec les attributs qui ont fait son succès : lacets indestructibles, look massif de bûcheron, oeillets en métal, coutures quadruples et cette imposante semelle qui a fait mal à tant de tibias dans les cours de récréation.

70007 CAT Colorado20 PROD V9.indd

Comment les porter ?

Idéalement, on les portera aujourd’hui avec un jeans plus slim ; même si le baggy n’est pas interdit (quoi qu’en 2014…), mais toujours dans une optique “bûcheron”. La chemise à carreaux sera donc de mise avec comme alternative une flanelle unie. on voit également bien une veste en jeans brut s’y associer à merveille ainsi qu’une bonne parka multi-poches ou une veste de chasse. Dans leur version noire, on leur préférera un look rock, dans des teintes plus sombres avec un jeans noir et une chemise en jeans claire par exemple.

caterpillar aw14 heldth look

Une belle manière de porter les Colorado par Kai Van Heldth de heltdth.com
caterpillar aw14

Caterpillar automne-hiver 2014
Sachez que si leur look ressemble fortement à celui de la Yellow Boot, le prix des CAT est bien plus abordable puisqu’on les trouve aux alentours de 140€ dans de nombreuses déclinaisons de coloris et de matières sur http://www.catfootwear.com

Share on Facebook0Tweet about this on Twitter11Share on Google+0Pin on Pinterest0

PLUS D'INFO SUR LA MARQUE

Accueil marques

ARTICLES LES PLUS POPULAIRES

Voir plus d'articles