Icône de mode #4 : Johnny Depp

Pour continuer notre dossier “icône de mode”, on a décidé de s’attaquer à un gros poisson, un bad-boy d’outre-atlantique, un grand acteur et un pirate de la mode ! La phrase précédente comportait un indice sur notre icône de mode #4… Certes, vous nous direz que ça ne sert à rien étant donné que vous avez déjà regardé plus bas pour voir la photo en noir et blanc. Ou bien tout simplement, vous avez tout simplement lu le titre de cet article ! C’est donc sans suspens et sans surprise que nous allons nous plonger dans la vie et le style de celui qui incarne Jack Sparrow à l’écran, le pirate le plus rentable du cinéma, j’ai nommé Johnny Depp :

Johnny Depp

icone-de-style-johnny-depp

“J’aime l’idée de changer de look. Je pense que nous devons ça au public ; de se démoder et de leur donner quelque chose de différent à chaque fois pour ne pas les ennuyer à mort.” – Johnny Depp

D’une adolescence tourmentée à Hollywood

Johnny Depp ; de son vrai nom John Christopher Depp II, est né le 9 Juin 1963 dans l’Etat du Kentucky à Owensboro. Son père, John, ingénieur civil et sa mère Betty Sue, serveuse et femme au foyer, sont à la tête d’une famille de 4 enfants dont il est le petit dernier. La famille déménage souvent, forcée par le travail du père, puis finit par s’installer en Floride en 1970, ce qui n’est pas au goût du petit John. Enfant, ses parents le pensent atteint du syndrome Gilles de la Tourette pour son comportement perturbé et obsessionnel.

Icone-de-style-Johnny-Depp-young

Dès l’âge de 12 ans, affecté par la déchirure du couple de ses parents, il commence à se droguer, boire, fumer, il sèche les cours, se mutile, vole… Un vrai bad-boy en puissance ! Il quitte l’école à l’âge de 16 ans pour rejoindre un groupe de musique de garage nommé The Kids.

Icone-de-style-Johnny-Depp-the-kids-band-musicJohnny Depp et son groupe The Kids

En 1983, alors âgé de 20 ans, il rencontre et épouse Lori Allison, une maquilleuse de 25 ans. Le couple part vivre à Los Angeles avec le groupe de Johnny Depp pour optimiser ses chances de percer dans la musique. Lori présente Johnny à un certain Nicolas Cage qui repère son potentiel talent d’acteur et lui fait rencontrer un agent à Hollywood. Après plusieurs petits rôles, il décroche son vrai premier rôle dans le film d’épouvante de Wes Craven sorti en 1984, Les griffes de la nuit.

icone-de-style-johnny-depp-first-wedding-lori-anne-allison1er mariage de Johnny Depp avec Lori Anne Allison

icone-de-style-johnny-depp-film-nightmare-on-elm-street-freddyJohnny Depp dans Les griffes de la nuit (1984)

En route vers le cinéma

Peu de temps après, le groupe The Kids se sépare, tout comme son couple avec Lori. Il se consacre alors au cinéma. Après cette rupture, il enchaîne des histoires de courtes durées avec entre autres les actrices Sherilyn Fenn puis Jennifer Grey. C’est alors qu’il décide de prendre des cours de comédie dramatique au Studio Loft de Los Angeles. En 1987, il décroche le rôle du flic Tom Hanson dans la série américaine 21 Jump Street.

icone-de-style-johnny-depp-21-jump-streetLe casting de la série à succès 21 Jump Street

Sa popularité explose, la célébrité le gagne ! C’est à cette période qu’il quitte la série pour s’essayer à des rôles plus importants et se diriger vers le cinéma. En 1990, il obtient le rôle principal dans le film Cry Baby de John Waters. Ce film va lui permettre de faire une rencontre importante dans sa vie d’acteur : celle avec Tim Burton.

icone-de-style-johnny-depp-tim-burton-tournage-edward-scissorhandsJohnny Depp et Tim Burton sur le tournage d’Edward aux mains d’argent (1991)

La même année, le réalisateur lui offre un de ses plus beau rôle, celui d’Edward aux mains d’argent. Le film est un immense succès à travers le monde et Johnny Depp s’impose alors comme un acteur sur lequel il va falloir compter. Durant le tournage du film, Depp rencontre Winona Ryder avec laquelle il se fiancera sans aller jusqu’au mariage.

Icone-de-style-Johnny-Depp-winona-ryderJohnny Depp et sa fiancée de l’époque, l’actrice Winona Ryder

Johnny Depp, un acteur brillant

Malgré la drogue, les médicaments, la dépression et ses frasques avec le top model Kate Moss, les producteurs et réalisateurs ne retiennent que le talent de l’acteur et Johnny Depp enchaîne les films.

icone-de-style-johnny-depp-kate-mossJohnny Depp en couple avec la brindille Kate Moss

Il devient la muse de Tim Burton avec lequel il tourne et collabore dans Ed Wood (1994), Sleepy Hollow (1999), Charlie et la Chocolaterie (2005), Les Noces Funèbres (2005), Sweeney Todd (2007), Alice au Pays des Merveilles (2010) et Dark Shadows (2012). Johnny Depp est aussi connu pour son rôle de pirate métrosexuel déjanté Jack Sparrow dans la saga a succès Pirates des Caraïbes; le cinquième volet est d’ailleurs actuellement en cours de préparation.

icone-de-style-johnny-depp-jack-sparrowL’excentrique pirate Jack Sparrow de la saga Pirate des Caraïbes

Parmi les films notables, on peut retenir Gilbert Grape (1993) une adaptation de roman, Don Juan DeMarco (1995) dans lequel il enfile le costume du plus grand séducteur, Donnie Brasco (1997), Las Vegas Parano (1998), Neverland (2004), Public Ennemies (2009) dans lequel il joue aux côtés de Marion Cotillard. Enfin, n’oublions pas tout de même que Vanessa Paradis, avec qui il a partagé sa vie pendant 14 ans, lui a donné le rôle de papa a deux reprises avec sa fille Lily Rose Melody et son fils Jack John Christopher.

Icone-de-style-Johnny-Depp-family-vanessa-paradisJohnny, son ex-compagne Vanessa Paradis et leurs deux enfants Lily-Rose et Jack John Christopher

Talentueux, ses films sont fréquemment salués à la fois par les critiques et le public. Il a reçu une multitude de Teen Choice Award, ainsi que de People Choice Award et des MTV Movie Award qui sont des récompenses décernées par le public. En ce qui concerne le choix des professionnels du cinéma, il possède quelques nominations aux Oscars et au Golden Globes, il remporte d’ailleurs un César d’honneur pour l’ensemble de sa carrière en 1999 et un Golden Globe du meilleur acteur dans un film musical en 2008 avec Sweeney Todd.

icone-de-style-johnny-depp-cesar-1998Il reçoit un César d’honneur en 1999 pour l’ensemble de sa carrière

Johnny Depp : son style

Johnny Depp possède un style à son image d’acteur : il peut tout jouer et tout porter. Que ce soit dans sa vie personnelle ou professionnelle, il est passé par des styles divers et variés suivant les périodes de son existence. Ces changements de look lui permettent d’exprimer sa personnalité complexe. Qu’on ne se le cache pas, son apparence physique a contribué au succès qu’il connaît encore et toujours aujourd’hui. En plus d’être un acteur talentueux, il se révèle être un homme de goût au look atypique mais assumé. Jeune, il arborait un style plutôt rock à base de jeans, perfecto et boots noires.

icone-de-style-johnny-depp-look-rock

Il peut aussi s’habiller avec une simple chemise en jeans mais toujours avec des accessoires style bagues, colliers et cheveux longs pour un style bohème. Question capillaire, il alterne cheveux longs, mi-longs, courts quasiment toujours accompagné d’un bouc “à la Depp” ; avec une moustache, une touffe de poils sous la lèvre inférieure et le menton garni.

icone-de-style-johnny-depp-shirt-jeans

Johnny Depp c’est le roi de l’accessoire ! Il adore les chapeaux, bonnets ou bérets. Il porte également des écharpes, foulards, colliers, bagues et bracelets en abondance. Les lunettes dans ses looks sont récurrentes et légèrement fumées. Pour habiller ses bras, cet ancien bad-boy les a recouverts de plusieurs tatouages.

icone-de-style-johnny-depp-hat-accessories

icone-de-style-johnny-depp-glasses-tattoo

icone-de-style-johnny-depp-hair

icone-de-style-johnny-depp-scarf

Devenu avec le temps un icône de mode, il pose régulièrement pour des magazines avec des looks plus travaillés. Malgré son âge, Johnny Depp ne vieillit pas. Comme s’il était figé dans le temps, il peut donc se permettre des styles plutôt réservés à la jeune génération.

icone-de-style-johnny-depp-black-white-look

Johnny Depp peut aussi se la jouer plus sobre, plus classique. Rasé de près, costume croisé avec cravate et manteau long, l’acteur devient le gendre idéal. Quand il est sur les tapis rouges, Johnny sait se montrer chic et élégant avec des smokings classiques ou encore des vestes queue-de-pie façon rétro.

icone-de-style-johnny-depp-classic-chic

icone-de-style-johnny-depp-dandy-retroJohnny Depp accompagné de sa nouvelle compagne Amber Heard

Il y a quelques années maintenant il a commencé à mettre du vernis à ongles. Une tendance qui existait déjà chez les “métalleux” mais pas dans le monde du showbiz. Il ne suit pas vraiment la mode, il préfère s’habiller comme il le souhaite pour se sentir bien et créer finalement la tendance à suivre. Le créateur Oliver Spencer s’est largement inspiré du look de l’acteur comme nous le montre la silhouette ci-dessous.

icone-de-style-johnny-depp-vernis-nial-polish

icone-de-style-johnny-depp-oliver-spencer-fall-winter-collectionCollection Automne-Hiver 2013-2014 d’Oliver Spencer

Ce qui a fait de lui une icône

Qu’on se le dise : n’est pas Johnny Depp qui veut ! Qu’on l’aime ou pas, on ne peut pas lui enlever son incroyable talent d’acteur qui lui permet d’incarner de façon impressionnante des personnages aussi fort que Jack Sparrow, Edward ou encore Sweeney. Son amitié et ses collaborations avec le réalisateur Tim Burton lui ont permis d’explorer un tas de personnalités aussi intriguantes qu’excentriques, et ainsi dévoiler une partie de lui. Johnny Depp c’est aussi un physique et un style ! L’homme âgé d’aujourd’hui de 51 ans n’a quasiment rien perdu du charme qu’il possédait lorsqu’il avait 20 ans. Il a su au fil des années faire évoluer son style qui reste très actuel mais toujours avec la touche décalée qui le caractérise. Cet acteur hors pair et atypique à bien des niveaux, nous réserve sûrement encore de belles surprises dans les années à venir.

icone-de-style-johnny-depp-hobo-style

Comment être un bon Johnny Depp ?

Ce n’est bien évidemment pas ici que nous vous apprendrons à jouer comme lui mais on peut toujours vous éclairer niveau look. Pour être un bon Johnny Depp, mieux vaut ne pas être chauve et imberbe, puisque vous ne pourrez pas faire sans un vous faudra un bouc “façon Depp” et une coupe mi-longue négligée sur laquelle se posera un joli chapeau ou un bonnet. Optez pour une chemise que vous laisserez ouverte de deux ou trois boutons accompagnée d’un gilet sans manches (même si on est pas vraiment fan de ce genre de veston). Misez ensuite pour un jean légèrement vieilli ou troué à coupe plutôt large avec une bonne paire de boots. Un manteau long par-dessus sans oublier des lunettes un poil teintées, 3 ou 4 bracelets, un ou deux colliers, des bagues voire même du vernis pour les plus audacieux !

Son style : Casual, bohème, chic, détente, moderne et accessoirisé.

ARTICLES LES PLUS POPULAIRES

Voir plus d'articles